Denis Pelletier est membre depuis 2009. À titre de secrétaire du conseil d’administration, il a été un pilier pour assurer la fusion harmonieuse entre le Centre régional d’archives et la Société d’histoire et de généalogie. Il est retraité de l’Agence spatiale canadienne. Il a été aide de camp du lieutenant-gouverneur du Québec, attaché politique du député fédéral, directeur général des Malécites de Viger et coach du personnel cadre au Réseau de la santé et des services sociaux des Basques. Il est officier de l’Ordre du mérite militaire et récipiendaire de la Médaille du souverain pour les bénévoles.
C’est en 1995 que Louise découvre la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup. L’année suivante, elle siège au sein du conseil d’administration à titre de secrétaire adjointe. La secrétaire en poste ne renouvelant pas son mandat, elle est proposée et accepte la fonction de secrétaire. Amoureuse de la langue française et de lecture, elle crée Le coup de cœur de Louise, une chronique qui apparaît dans le bulletin Le Louperivois, distribué aux membres de la Société. Pendant les 17 années suivantes, (1996-2013) Louise remplira son rôle de secrétaire avec la rédaction de tous les procès-verbaux et les tâches se rattachant au secrétariat. En 2014, elle refuse le renouvellement d’un nouveau mandat au conseil d’administration. Elle continue cependant d’apporter son aide à la correction du Louprivois et alimente toujours sa chronique dans ce dernier. Quatre ans plus tard, soit en 2018, elle effectue un retour au conseil d’administration et est nommée au poste de vice-présidente, fonction qu’elle occupe depuis six ans maintenant. Elle se dit heureuse d’apporter son aide et son expérience à un organisme en plein essor comme le nôtre.
Claudette Bérubé est retraitée de l’enseignement en administration et impliquée dans le milieu depuis plusieurs décennies. Membre de différents conseils d’administration comme Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, CÉGEP de Rivière-du-Loup, Fondation de la santé... L’environnement et l’histoire ont toujours été au centre de ses intérêts. Elle croit sincèrement qu’il est important de témoigner du passé pour les générations futures et qu’apprendre de l’histoire nous amène à nous interroger sur le monde.
Membre de notre association depuis 2008, Serge occupe un siège d’administrateur au conseil d’administration depuis 14 ans. Son implication se situe à l’identification de photos, et au classement de cartes mortuaires, d’avis de décès et de signets funéraires. Nous pouvons également compter sur lui pour la réparation de matériel. Natif de Saint-Hubert de Rivière-du-Loup, Serge a consacré 34 ans de carrière comme policier. Sa mère ayant toujours été un bel exemple pour lui, par son implication dans plusieurs comités, il a un peu suivi ses traces en s’intéressant à la recherche et à l’histoire des gens. Depuis 23 ans, il est impliqué à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, dans la construction de décors de pièces de théâtre. De plus, il y effectue la surveillance des étudiants le midi, et ce, depuis 13 ans. Toujours prêt pour apporter son aide, Serge avoue aimer rendre les gens heureux.
Originaire de Sainte-Claire, municipalité de la MRC de Bellechasse, Lionel demeure à Rivière-du-Loup depuis 1958. Pendant une période de quatre ans (1958-1962), il a fait carrière au service du public, représentant la Coopérative Fédérée du Québec dans le milieu agricole et dans le service aux coopératives, dans la distribution de produits à la ferme. De 1962 à 2012, il devient conseiller en valeurs mobilières chez Levesque Beaubien devenu par la suite Financière Banque Nationale. Membre de SHRDL depuis 20 ans, il est administrateur depuis 2018. Lionel cumule les heures de bénévolat dans les différents organismes, dont il est membre : le Club Richelieu, le CEGEP, le comité d’accompagnement La Source, pour les personnes en fin de vie ou en soins palliatifs, et le Club de golf de Rivière-du-Loup. De par son expérience, Lionel apporte son expertise et ses bons conseils à notre organisme toujours en évolution.
Yves Pelletier est professeur de philosophie à la retraite, botaniste, jardinier et sylviculteur. Également bachelier en bio-agronomie, l’écologie, l’autosuffisance alimentaire, l’agriculture biologique, l’adaptation aux changements climatiques, la production de notre patrimoine rural l’interpellent depuis plus de 50 ans. Pour lui, impossible de comprendre le présent et de savoir qui on est si on ignore notre passé. Cette compréhension de nous-mêmes s’élabore dans un récit qu’on appelle, s’il est personnel, une autobiographie. Quand il concerne plus largement notre société ou l’époque dans laquelle nous évoluons, ce récit collectif, oral ou écrit, partagé et réinterprété à chaque génération, devient notre HISTOIRE. Et tout est interrelié.
Originaire de L’Isle-Verte, Gilles Dubé s’installe à Rivière-du-Loup à l’été 1969 en tant qu’enseignant en littérature, lors de l’ouverture du Cégep. Titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’École normale Laval de Québec (devenue le Cégep François-Xavier Garneau), d’une licence ès lettres modernes et d’un certificat de l’École normale supérieure de l’Université Laval, il exercera diverses fonctions de gestionnaire pédagogique jusqu’à l’automne 2000. En 2010 et 2011, il publie l’histoire du Foyer-Patro et de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup, un ouvrage totalisant près de 800 pages. Nommé vice-président de la Société d’Histoire et de Généalogie en 2011, il occupera le poste de président de 2012 jusqu’à l’automne 2023.