Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Appui aux auteurs/créateurs

Appui aux auteurs/créateurs

La Société historique est fière d’appuyer des auteurs, artistes ou chercheurs qui ont réalisé ou qui travaillent à la réalisation d’une oeuvre mettant en lumière des caractères distinctifs du territoire regroupant les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques (KRTB).

Cet appui se traduit de différentes façons, soit en mettant un lien de leur projet sur son site Web ou sur sa page Facebook et/ou par une contribution financière. Nous encourageons les auteurs/créateurs à soumettre leur candidature pour le Prix Andrée-et-Richard-Levesque remis tous les deux ans, en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent, et doté d’une bourse de 5 000 $ pour le gagnant et de 500 $ remis à chacun des deux finalistes. Les appels de candidatures pour le prix qui sera remis en 2026 seront rendus publics au début de 2026.

Andrée Côté et Richard Levesque

La Société historique est fière d’appuyer madame Andrée Côté et monsieur Richard Levesque qui, par un don substantiel, ont permis la création du Prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup. Ce prix qui est remis tous les deux ans en collaboration avec Culture-Bas-Saint-Laurent, récompense des auteurs, artistes ou chercheurs qui ont réalisé ou qui travaillent à la réalisation d’une oeuvre mettant en lumière des caractères distinctifs du territoire regroupant les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques (KRTB).

Monsieur Richard Levesque, natif de Saint-Hubert, a été professeur de Lettres puis d’Arts et Lettres au Cégep de Rivière-du-Loup, de 1969 à 2000. En 1976, il a fondé la maison d’édition Castelriand qu’il a dirigée jusqu’en 1980. Parallèlement à sa carrière d’enseignant, monsieur Levesque a publié des recueils de poèmes, un recueil de nouvelles, un roman, un roman-poème. Il est l’auteur, entre autres, de : Le vieux du Bas-du-Fleuve, Légendes de la rivière du Loup, Contes et menteries du Bas-du-Fleuve. 

 

Madame Andrée Côté, née à L’Isle-Verte, a été professeure en soins infirmiers, de 1970 à 1997, au Cégep de Rivière-du-Loup. Sa carrière d’enseignante a été particulièrement marquée par le développement d’une série de manuels-guides en enseignement individualisé des soins infirmiers, manuels qui ont été utilisés par d’autres cégeps du réseau québécois et qui ont aussi été exportés, notamment en Afrique de l’Ouest. À compter de 1993, et particulièrement au tournant des années 2000, madame Côté s’est fait connaître en tant qu’artiste-peintre et plusieurs de ses œuvres se retrouvent maintenant au Canada, aux États-Unis et en France. 

Stéphanie Lessard-Bérubé

Pour suivre Stéphanie : www.stephanielessardberube.ca

La Société historique est fière d’appuyer Stéphanie Lessard-Bérubé pour le tournage de son film Corps à Corps musicaux en 2025.

Alliage entre le cinéma documentaire et expérimental, le film « Corps à corps musicaux » propose une exploration contemporaine de la pratique du violon traditionnel au Bas-Saint-Laurent. Grâce à une chaîne de portraits de violoneux et de violoneuses et la mise en place d’un dispositif technique captant leurs mouvements par des jeux de lumière, ce moyen-métrage offre un dialogue musical entre deux époques d’une même région. « Corps à corps musicaux », c’est donc 5 portraits de violoneux·euses d’aujourd’hui autour de 5 airs de violon traditionnel bas-laurentiens tirés d’archives sur la région.

De plus, la cinéaste travaille à valoriser ses recherches complémentaires sur les violoneux enregistrés par les ethnologues, ceux dont les airs sont au coeur du film. Grâce à un sociofinancement sur La Ruche, elle autoéditera « Journal d’une cinéaste-violoneuse », un livre de référence habillé par l’art.

Andrée-Anne Morin-Dupont

La Société historique est fière d’appuyer Andréanne Morin-Dupont pour la rédaction de son mémoire de maîtrise qui porte sur l’implication des femmes au sein des sociétés d’histoire régionale et locale du Bas-Saint-Laurent, de l’après-guerre au tournant du XXIe siècle. Il vise à cerner la participation de ces femmes à ces sociétés, à comprendre leurs techniques d’animation et de gestion, ainsi qu’à apprécier le rôle qu’elles ont pu jouer dans la production et la diffusion du savoir historique. Son mémoire sera publié au printemps 2026 et sera disponible aux membres de la Société historique de Rivière-du-Loup. Une conférence à ce sujet sera présentée aux membres lors de notre saison de conférence 2025/2026.

Lynda Dionne et Georges Pelletier

Lynda Dionne et Georges Pelletier

La Société historique est fière d’appuyer Lynda Dionne et Georges Pelletier, deux auteurs prolifiques et bien connus de notre région qui ont remporté plusieurs prix prestigieux.

Ils contribuent régulièrement des articles très intéressants dans le bulletin Le Louperivois afin de nous faire apprécier le patrimoine historique de notre région.

Nos auteurs

67, rue du Rocher, Rivière-du-Loup, QC G5R 1J8
Téléphone 418 862-4252;

Lundi et samedi : 10 h à 17 h
Mardi, jeudi et vendredi : 12 h à 20 h
nosauteurs.villerdl.ca

Carl Beaulieu

La Société historique est fière d’appuyer Carl Beaulieu pour faire connaître à la population la ville de Rivière-du-Loup par son livre : Rivière-du-Loup : seigneurs, institutions, entreprise et culture : son histoire depuis la seigneurie, à la ville aux trois clochers et son rayonnement, de Fraserville jusqu’en Oregon. Le lancement du livre se fera le 2 novembre 2025 à 12 h à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.15 mars 2025