La Société historique de Rivière-du-Loup (SHRDL), en partenariat avec Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL), organise à tous les deux ans (années paires) le concours du Prix Andrée-et-Richard-Levesque. Ce prix est décerné à un créateur ou une créatrice ayant réalisé une œuvre contribuant à la richesse culturelle ou patrimoniale du territoire regroupant les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques (KRTB).
Le Prix Andrée-et-Richard-Levesque comprend pour le gagnant une bourse de 5 000 $ et un trophée original et exclusif. Une reconnaissance d’appui de 500 $ est octroyée à chacun des deux finalistes. Cette récompense vise à encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche; elle veut aussi contribuer à la gratification et au rayonnement de ces œuvres.
Les œuvres ou publications retenues doivent s’inscrire dans au moins un des domaines suivants :
- Arts visuels (peinture, sculpture, architecture)
- Arts de l’écran (cinéma, vidéo, production pour Internet)
- Musique et chanson
- Littérature (roman, poésie, contes, théâtre)
- Bandes dessinées
- Patrimoine (essai, histoire, sociologie, ethnologie, géographie)
Le candidat peut présenter lui-même son dossier ou être mis en candidature par un tiers.
Ce prix n’aurait jamais pu voir le jour sans l’immense générosité d’un couple de citoyens de Rivière-du-Loup, madame Andrée Côté et monsieur Richard Levesque qui ont confié à la Société historique de Rivière-du-Loup un don d’une valeur de près de 200 000 $, lequel a aussi pour but de soutenir la mission de la Société.
Les artistes, chercheurs professionnels ou en voie de professionnalisation intéressés, pourront faire parvenir leur dossier via un formulaire électronique. Toutes les informations nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles sur le site Internet de Culture Bas-Saint-Laurent au :
www.culturebsl.ca/reconnaissance/prix-andree-et-richard-levesque
Le choix de l’œuvre gagnante est déterminé par le comité de sélection, selon des critères relatifs à :
- la qualité du contenu artistique
- la pertinence de la création par rapport au territoire
- le rayonnement de l’œuvre (reconnaissance par les pairs et impact sur le dynamisme culturel régional)
- la qualité du dossier.
Les noms des trois finalistes de ce concours seront rendus publics vers le mois de juillet 2026 et les prix seront remis à l’automne, à Rivière-du-Loup.
Les lauréats antérieurs
Les trois premiers lauréats retenus depuis le lancement de ce prix furent : en 2020, Richard Saindon, pour son volume Chronique du Bas-Saint-Laurent, en 2022, Claire Trépanier, pour son livre Dr Antonio Paradis, Le Doux Dragon (1892-1967) et en 2024, Odile Gagné-Roy et Steven Lee-Potvin pour la pièce de théâtre L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir.
Les donateurs
Monsieur Richard Levesque, natif de Saint-Hubert, a été professeur de Lettres puis d’Arts et Lettres au cégep de Rivière-du-Loup, de 1969 à 2000. En 1976, il a fondé la maison d’édition Castelriand qu’il a dirigée jusqu’en 1980. Parallèlement à sa carrière d’enseignant, monsieur Levesque a publié des recueils de poèmes, un recueil de nouvelles, des romans, un roman-poème. Il a publié, entre autres, Le Vieux du Bas-du-Fleuve, Légendes de la rivière du Loup, Contes et menteries du Bas-du-Fleuve, Le Reliquaire, Beloeil, Les Mémoires du lutin Kling...
Madame Andrée Côté, née à L’Isle-Verte, a été professeure en soins infirmiers, de 1970 à 1997, au cégep de Rivière-du-Loup. Sa carrière d’enseignante a été particulièrement marquée par le développement d’une série de manuels-guides en enseignement individualisé des soins infirmiers, manuels qui ont été utilisés par d’autres cégeps du réseau québécois et qui ont aussi été exportés, notamment en Afrique de l’Ouest. À compter de 1993, et particulièrement au tournant des années 2000, madame Côté s’est faite connaître en tant qu’artiste-peintre et plusieurs de ses œuvres se retrouvent maintenant au Canada, aux États-Unis et en France.
La Société historique de Rivière-du-Loup
(https://shrdl.org/prix_et_hommages/)
La SHRDL a été incorporée par charte provinciale le 11 septembre 1987 en tant que Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup puis est devenue en 2023 la Société historique de Rivière du-Loup suite à la fusion avec le Centre d’archives régional de Rivière-du-Loup. Cet organisme sans but lucratif a pris racine dans le milieu pour répondre aux besoins des gens : « Se Souvenir », révéler et faire connaître l’histoire locale, assurer la préservation de notre patrimoine, amasser et conserver toute la documentation représentative de la richesse patrimoniale. Pour ce faire, la Société organise, promeut et patronne diverses activités et manifestations à caractère historique, généalogique, archivistique et culturel. Elle travaille aussi à inventorier, protéger et interpréter le patrimoine bâti et humain au moyen de publications, de conférences et de recherches. Elle dispose d’un centre de documentation comprenant plus de 1500 volumes, répertoires et dictionnaires spécialisés, près de 700 monographies paroissiales sans compter une centaine de fonds d’archives qui sont conservés dans son centre d’archives privé agréé situé dans les locaux de la Société.Culture Bas-Saint-Laurent
www.culturebsl.ca/reconnaissance/prix-andree-et-richard-levesque
CBSL est fière de contribuer au développement culturel de la région par les services-conseils, la représentation, la concertation et la promotion auprès des différents acteurs et partenaires du milieu artistique et culturel pour favoriser l’essor et la reconnaissance du potentiel artistique et culturel du Bas-Saint-Laurent.
