
La Société historique de Rivière-du-Loup vous convie à une conférence de Judith Douville, présidente du Musée de la mémoire vivante situé à Saint-Jean-Port-Joli.
Elle résume ainsi la mission de cette institution qui fut inspiré par la Convention de l’UNESCO (2003) sur la sauvegarde du patrimoine immatériel. Le Musée fut le pionnier de la collecte, de la sauvegarde et de la mise en valeur des témoignages oraux. Des balbutiements de cette institution muséale, jusqu’à ce qu’il devienne, aujourd’hui, une référence dans le domaine, vous découvrirez comment immortaliser vos modes de vie, vos pratiques et tous les savoirs dont chacun est porteur.

La conférence aura lieu à la Maison de la culture le mercredi 24 septembre 2025 à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les membres.
Judith Douville s’est jointe bénévolement et à temps complet à l’équipe du Musée de la mémoire vivante dès sa création en 2005. Depuis mai 2022, elle occupe le poste de présidente du conseil d’administration du Musée.
Outre s’engager par le biais de conférences, elle a rédigé une dizaine de publications sur le patrimoine culturel immatériel pour des revues spécialisées. L’ensemble de ses implications en tous genres reposent sur la compréhension des impacts que ses actions peuvent avoir sur le patrimoine naturel, car madame Douville est diplômée en gestion des espaces verts et lutte intégrée.