Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin d’améliorer votre expérience sur notre site Web. Pour plus d’informations, consultez notre Politique de confidentialité.
Infirmières de colonie, pionnières oubliées de la médecine rurale au Québec
Infirmières de colonie, pionnières oubliées de la médecine rurale au Québec
Catégorie : Communiqués
Date : 22 janvier 2026
Auteur : Daniel Plante, Archiviste
Sujet : ConférencesLudovic Dufour, responsable des projets éducatifs au Musée de la Mémoire vivante
La Société historique de Rivière-du-Loup vous convie à une conférence de Ludovic Dufour, responsable des projets éducatifs au Musée de la Mémoire vivante où il travaille depuis 2024. Son curriculum vitae montre de nombreuses collaborations à l’international faisant suite à une scolarité diversifiée qui lui a permis d’approfondir ses connaissances de l’enseignement et de la médiation. L‘activité se tiendra le mercredi 28 janvier 2026 à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur à la Maison de la Culture.
Le contexte de la causerie rappelle la crise sanitaire des années 1930 alors que le Québec fait appel aux infirmières de colonie. Ces femmes d’exception donnent des services de santé de première ligne. Elles ont pratiqué des centaines d’accouchements, pansé des milliers de blessures et traité d’innombrables maladies dans des conditions souvent insoutenables. Nous soulignons leur héroïsme dans cette conférence qui relate leur parcours méconnu.
Ceux qui suivent nos activités de près ne manqueront pas de constater un changement dans notre programmation pour cette soirée.
Arrêtez cette date du 28 janvier 2026 à votre agenda! L’accès est gratuit pour les membres et 10$ pour les non-membres.
Le Prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup doit son existence à la généreuse contribution des deux donateurs. Monsieur Richard Levesque, natif de Saint-Hubert, a été professeur de Lettres puis d’Arts et Lettres au Cégep de Rivière-du-Loup, de 1969 à 2000. En 1976, il a fondé la maison d’édition Castelbriand, qu’il a dirigée jusqu’en 1980.