Description
Surtout 1980 - 2008. - 2,44 m de documents textuels. - 117 photographies. - 1 disque. - 1 cédérom. - 6 médailles.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 1
- Nombre de photo(s) : 117
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par le Centre d’étude régional de Rivière-du-Loup en septembre 1999.
Langue des documents :
Certains documents sont en anglais.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers peut être consultée.
Versements complémentaires :
D’autres versements sont attendus.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
La Fédération du baseball amateur du Québec (FBAQ Inc.) prend officiellement naissance lors d’un congrès tenu à Québec en avril 1969. Initialement, le bureau de direction provincial comprend 21 membres : un comité exécutif de cinq membres, les présidents de région, le représentant des arbitres et le représentant des instructeurs. La province est divisée en 14 régions administratives et à la tête de chacune, on retrouve un exécutif de sept personnes. Dans la région du Bas-Saint-Laurent, l’exécutif est officiellement nommé le 26 avril 1969 à Rimouski. Ainsi, le premier exécutif régional est composé de Paul-Émile Tremblay au poste de président, de Gilles Dionne au poste de vice-président, de Régent Ouellet à titre de secrétaire, de Jean-Claude Lepage au poste de trésorier, de Jacques Corbin à titre de registraire, de Jacques Tremblay comme représentant des entraîneurs et de Victor Corbin à titre de représentant des arbitres.
La Fédération du baseball amateur du Québec, plus connue sous son nom d’emprunt Baseball Québec, est un organisme sans but lucratif qui a pour fonction principale de coordonner le développement de toutes les sphères d’activités entourant la pratique du baseball dans la province de Québec. La fédération est mandatée pour encourager, promouvoir, superviser et administrer le développement du baseball amateur au Québec. Qui plus est, celle-ci veut offrir aux amateurs de baseball québécois la possibilité de jouer au baseball à l’intérieur d’une structure organisée, à travers laquelle ils retrouvent différentes possibilités d’épanouissement social et culturel appuyé par divers services.
La mission de la FBAQ est de donner un cadre général d’ordre et de discipline à tous les intervenants du baseball québécois, de reconnaître le droit pour tous les joueurs d’évoluer dans cette discipline selon des normes et des critères précis, de donner un cadre pour l’application d’une réglementation uniforme dans toute la province, de fournir les moyens à chacun de s’amuser, de participer et de se perfectionner afin de donner un idéal à ceux qui aspirent à une carrière et finalement, d’aider à la mise en forme de la jeunesse québécoise. Pour atteindre les objectifs fixés dans sa mission, la Fédération a définit les buts suivants : promouvoir le baseball amateur, former tous les membres par la tenue de stages uniformes, effectuer l’enregistrement de ses membres, regrouper tous les intervenants et tous les programmes de baseball au Québec, tenir des championnats, développer qualitativement le baseball au Québec, développer des programmes d’initiation et de participation, élaborer et publier les règlements de régie, soutenir et renforcer les normes de sécurité, tenir des fêtes populaires et représenter le Québec au niveau national.
En 2003, la FBAQ comptait 33 200 joueurs, 25 000 bénévoles, 10 000 entraîneurs, 2 500 arbitres, 1 000 arbitres accrédités, 375 stages de formation par année, 3 500 équipes et 300 associations locales. Qui plus est, l’organisme est divisé en 14 régions administratives. Celles-ci, dont la région du Bas-Saint- Laurent, possèdent le mandat de gérer et d’administrer, sous la supervision de la Fédération, toute la structure du baseball au niveau régional. Annuellement, la Corporation organise des dizaines de milliers de parties de baseball, des tournois provinciaux, des championnats, la finale des Jeux du Québec, un congrès, un gala méritas, des stages de perfectionnement, des cliniques de baseball et des promotions telles que le Défi Triple Jeu.
Portée et contenu :
Ce fonds témoigne des activités et des accomplissements de la FBAQ, tant au niveau régional que provincial, pour la période 1969 - 2008. Il reflète les agissements et les décisions de l’organisme afin de promouvoir le baseball chez les jeunes du Québec et de la région du Bas-Saint-Laurent. Il retrace les décisions des administrateurs, le fonctionnement interne de l’organisation, la communication et la diffusion d’information de la fédération auprès de ses membres, l’enregistrement des associations, des équipes et des joueur de la région, l’organisation d’activités et de tournois de baseball mineur à travers la région et la province, les galas de l’organisation qui récompensent annuellement les administrateurs, les joueurs, les entraîneurs, les arbitres et les marqueurs de la fédération. Il témoigne aussi de ses relations avec des ligues de baseball régionales (Ligue de baseball senior du Bas-Saint-Laurent, Ligue midget, Ligue de baseball promutuel du KRTB) ainsi que d’autres organismes. Il contient notamment la charte, les procès- verbaux des différents comités et assemblées, les règlements généraux, de régie et de sécurité, les rapports financiers, la documentation relative aux congrès de l’organisme, les bottins téléphoniques, les échéanciers, les guides de régie, les demandes d’adhésion des associations, les cahiers d’enregistrement des équipes et des joueurs, de la correspondance, les protocoles d’entente, les rapports de tournois et de stage, les programmes, les manuels d’arbitres, les calendriers, les feuilles de pointage, les statistiques, les publications, les photographies, les communiqués, et les coupures de presse de l’institution.
F0060 - VERSEMENT 2009
2000 - 2008. - 0.15 m de documents textuels. - 260 photographies. - 3 objets.