Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Chambre de commerce de la MRC de Rivière‑du‑Loup

Fonds Chambre de commerce de la MRC de Rivière‑du‑Loup

Fonds : F0062
Année : 1890 - 2022
Documents textuelsPhotographiesFilms et vidéosDessins et affichesPlans et cartes

Description

Surtout 1977 - 2004. - 4,35 m de documents textuels - 2619 photographies. - 19 dessins. - 3 affiches. - 6 plans. - 1 carte. - 6 vidéocassettes. - 1 macaron.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 18
  • Nombre de photo(s) : 2619

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Pierre Lévesque, directeur général de la Chambre de commerce de la MRC de RDL, le 29 avril 2005.

Langue des documents :

Certains documents sont en anglais.

Restrictions :

Seuls les rapports annuels, les publications et les photographies sont accessibles au public.

Versements complémentaires :

D’autres versements sont attendus.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

C’est le 31 janvier 1890, sous la présidence de M. Alfred Fortin, qu’est incorporée la Chambre de commerce de Fraserville. La Chambre œuvre 38 ans sous cette appellation et change de nom en mars 1928 pour la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup. En 2002, l’organisme change une fois de plus son nom pour la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL).

La Chambre de commerce livre des combats sur tous les fronts dans le but d’améliorer le développement du milieu. La conscience du territoire que constitue la grande région de Rivière-du-Loup, guide les politiques d’action de la Chambre louperivoise, dont la présidence a été assumée, notamment, par des personnalités de la région telles Louis-Philippe Lizotte, Rosaire Gendron, Paul Lafrance, Jules Boucher, André Plourde et Denise Lévesque. Par conséquent, les dossiers de transport, de promotion industrielle et commerciale ont toujours été à l’avant-plan. En effet, le changement d’horaire des trains en fonction des commerces locaux (1897), la réfection d’un quai à eau profonde (1898), la construction d’une nouvelle gare (1899), l’amélioration du service postal (1900), l’organisation d’une coopérative pour l’industrie de la tourbe (1940), le projet de construction d’un aéroport régional à Cacouna (projet qui avorta en 1955), la prolongation jusqu’à Rivière-du-Loup de l’autoroute 20 (1963), la création du Cégep de RDL, l’établissement d’un hôpital régional (fin des années 1960), le port de mer de Gros-Cacouna, une liaison maritime entre les deux rives du Saint-Laurent, la construction de l’École des métiers, l’aménagement de la Rivière du Loup (1981-1983) et du parc "Le Platin" (1982-1984), le projet d’implantation d’un terminal méthanier à Gros-Cacouna (1981-1982), la construction d’un nouveau centre de détention (1992) et le développement du gazoduc dans la région (2001-2002) sont quelques exemples concrets de la multitude de dossiers qui ont cheminé durant les 118 années d’existence de la Chambre de commerce de la MRC de RDL.

L’organisme regroupe plusieurs centaines de décideurs et de gens d’affaires de la MRC qui ont à cœur le développement économique de la région. La CCMRCRDL est dirigée par un conseil d’administration de 20 personnes. Celui-ci est élu annuellement lors d’une Assemblée générale et est composé de gens provenant de divers secteurs économiques. Depuis 1890, la Chambre répond aux besoins des gens d’affaires de la région, afin de défendre leurs intérêts auprès des différentes instances gouvernementales. À la fois groupe de pression et véritable outil de promotion des intérêts de ses membres, la Chambre administre les dossiers d’importance qui ont un lien direct avec le développement économique de la région. En somme, la CCMRCRDL se veut le porte-parole des revendications de ses membres. Qui plus est, l’organisme favorise les rencontres de tout genre entre les membres, afin de tisser des liens d’affaires et d’encourager les échanges. Par ailleurs, la Chambre de commerce organise des sessions de formation, des ateliers et des conférences qui permettent de donner des outils supplémentaires à ses membres (Semaine des gens d’affaires). Enfin, depuis plusieurs années, la CCMRCRDL organise un gala qui récompense les entrepreneurs de la région. En effet, l’évènement, connu sous l’appellation de Gala des Prestiges, souligne le travail et la constance des entreprises et des organismes de la MRC s’étant illustrés parmi huit catégories exigeant des mises en candidatures. De ces huit catégories, notons que deux choix reviennent au public (Service à la clientèle et Personnalité de l’année).

Comptant environ plus de 700 membres, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup couvre aujourd’hui un territoire comprenant 14 municipalités : Saint-Hubert, Saint-Cyprien, Saint- François-Xavier-de-Viger, Saint-Antonin, Cacouna Village, Cacouna Paroisse, Saint-Paul-de-la-Croix, Notre-Dame-du-Portage, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, L’Isle-Verte, Saint-Modeste, Saint-Épiphane, Saint-Arsène et Rivière-du-Loup.

Source : monreseaurdl.com

Portée et contenu :

Le fonds témoigne de l’organisation administrative, de l’orientation, des réalisations et des activités de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, surtout pour la période couvrant les années 1977 à 2004. En se faisant le représentant officiel de la communauté des gens d’affaires de RDL et de ses environs auprès des gouvernements, la Chambre de commerce fut très active dans les dossiers qui concernaient principalement le développement économique de la localité et de la région. On y trouve les documents qui témoignent : des décisions des administrateurs; de son fonctionnement au niveau de la gestion financière; des relations externes avec des organismes publics et privés; de sa prise de position et de son implication dans divers projets locaux et régionaux tels l’aménagement de la rivière du Loup, l’aménagement du parc " Le Platin ", l’implantation d’un terminal méthanier à Gros-Cacouna, le prolongement d’un gazoduc vers l’Est du Québec, la construction d’un nouveau centre de détention à RDL, la sauvegarde du Manoir Fraser et le regroupement des municipalités de Rivière-du-Loup et Saint- Patrice. Le fonds témoigne également de l’organisation, du déroulement et de la réalisation des principales activités de la CCMRCRDL : le Gala des Prestiges, le Salon du commerce, le Salon de l’investissement, la Semaine des gens d’affaires, le tournoi de golf des gens d’affaires, les encans; et enfin, de la participation de la Chambre à différents congrès et colloques, dont ceux organisées par la Chambre de commerce du Québec.

Le fonds d’archives contient les documents constitutifs de l’organisme (photocopies), les rapports annuels, les rapports du président, les procès-verbaux du bureau de direction, du conseil d’administration et de différents comités, les sessions de planification, les listes d’administrateurs et de membres, les rapports financiers, les budgets, le Grand livre ainsi que les journaux généraux, les documents légaux comme des contrats et des baux. Il contient également de la correspondance, des comptes-rendus de rencontres, des rapports et des mémoires. De plus, il renferme les dossiers relatifs aux différentes activités réalisées par l’organisme : scénarios, description de tâches, échéanciers, textes d’animation, discours, liste de commanditaires, dépliants, brochures, sondages, pochettes de presse, listes d’invités, plans de publicité, billets, dessins, affiches... Finalement, le fonds contient diverses publications produites par l’organisme, des communiqués et des coupures de presse ainsi que des photographies.

F0062 - VERSEMENT 2016

1956 - 2015. - 1,55 m de documents textuels - 118 photographies. - 01 affiche. - 24 disques optiques.

F0062 - VERSEMENT 2024

1967 - 2022. - 1,15 m de documents textuels - 380 photographies. - 110 disques optiques. - 09 plaques. - 03 trophées.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.2 janvier 2025