Description
1,85 m de documents textuels - 202 photographies. - 3 plans.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 1
- Nombre de photo(s) : 202
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup en septembre 1999.
Langue des documents :
Français.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des pièces peut être consultée.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
C’est vers la fin de l’année 1960 qu’un groupe de jeunes gens se réunit afin d’étudier la possibilité de former une jeune chambre locale à Rivière-du-Loup. Le soir du 18 février 1961, une centaine de jeunes gens sont initiés à la cause du Jeune commerce de Rivière-du-Loup. Par conséquent, tous les membres présents à la réunion votent afin de doter le nouvel organisme d’un bureau de direction. Ainsi, Bertrand Laforest devient le tout premier président de la jeune chambre locale louperivoise. Peu de temps après avoir reçu son incorporation, l’organisation obtient son affiliation à la Fédération des Chambres de commerce des jeunes de la province de Québec au cours du printemps de la même année
Connue initialement sous le nom de Chambre de commerce des Jeunes de Rivière-du-Loup, la Jeune chambre de RDL est une association de jeunes gens âgés de 18 à 40 ans qui, préoccupés de l’avenir social, culturel, politique et économique, unissent leurs énergies et leurs talents afin de mieux remplir leur rôle dans la société. En offrant une formation complémentaire, la Jeune chambre permet à ses membres de travailler à l’amélioration du milieu sur des projets variés. Trois commissions sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont connues sous les noms de Formation-Intégration-Recrutement (FIR), Présence active dans le milieu (PAM) et Voies et Moyens (VMF). Ainsi, toutes les réalisations d’une Jeune chambre reposent sur ces commissions, où de 4 à 6 membres mettent en commun leurs connaissances et leurs expériences afin de réaliser un objectif précis. Chaque commission est dirigée par un vice-président qui doit rendre compte du travail accompli par ses membres au Conseil d’administration. La Commission FIR est composée de trois constituantes. La Jeune chambre parvient à s’occuper de la formation de ses membres en organisant des cours de procédures aux assemblées délibérantes, ainsi que des cours d’art oratoire et de gestion de projet. Cette formation se complète par des colloques, des congrès et des visites industrielles. D’autres activités permettent à l’organisme d’assurer une meilleure participation de ses membres tout en favorisant l’intégration et le recrutement de nouveaux membres. Avec la Commission PAM, la Jeune chambre sert de porte-parole à la population auprès des autorités municipales, scolaire, provinciale et fédérale. Ainsi, elle présente des mémoires sur des dossiers d’actualité, aménage et gère un local, organise des soupers-conférences, collabore depuis 1981 avec la municipalité au concours « Maisons fleuries », remet depuis 1986 des mérites spéciaux à des personnalités du milieu en plus d’organiser, depuis 1980, des soirées annuelles d’hommage aux bénévoles, où la plupart des organismes de la municipalité sont invités. La Commission VMF organise, de son côté, des activités telles que la journée plein air, des soupers, des « partys » hot-dogs et autres activités de détente. Cette commission a aussi la charge d’organiser des activités permettant de recueillir des fonds pour le mieux être de l’organisme.
La Jeune chambre reconnaît à ses membres un pouvoir décisionnel. En effet, ce sont eux qui, en assemblée générale, ont le pouvoir de décider de l’orientation du mouvement et d’élire les administrateurs qui dirigent le Conseil d’administration. Ce dernier aura pour mandat de veiller à la bonne marche de l’organisme en surveillant la mise en application des programmes adoptés en début de mandat. L’exécutif aura pour tâche de préparer le travail du Conseil d’administration et de se pencher, à l’occasion sur des problèmes plus spécifiques. Présente dans son milieu, la Jeune chambre de Rivière- du-Loup est un pilier de base de la pyramide Jeune chambre. La Jeune chambre locale est directement affiliée à une fédération administrée par un conseil formé d’un représentant de chacune des locales et un exécutif national élu démocratiquement au congrès annuel de la fédération. Celle-ci sert à faire reconnaître et rayonner le mouvement au niveau national. Depuis 1961, la Jeune chambre de Rivière-du- Loup s’est impliquée activement dans les dossiers de développement régional tels que le traversier Rivière-du-Loup - Saint-Siméon, le port de Gros-Cacouna, le transport ferroviaire et aérien ainsi que l’aménagement du Platin et des chutes de RDL. L’organisme s’est également impliqué dans les dossiers locaux comme, par exemple, le développement du centre-ville de RDL.
Portée et contenu :
Le fonds retrace la fondation, le fonctionnement interne et les activités de la Jeune chambre de Rivière- du-Loup. Il témoigne de son implication, de son travail et de sa contribution dans le développement socio- économique et culturel de la région de Rivière-du-Loup, surtout pour la période 1960 - 1993. Le fonds contient notamment les procès-verbaux, la correspondance, les communiqués et les coupures de presse, les listes, les règlements généraux, les rapports, les programmes, les registres comptables, les demandes de subvention, les dépliants, les mémoires, les photographies et, enfin, les plans de l’organisme.