Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Club Richelieu de Rivière‑du‑Loup

Fonds Club Richelieu de Rivière‑du‑Loup

Fonds : F0088
Année : 1950 - 2003
Documents textuelsPhotographiesFilms et vidéosBandes sonores

Description

1,14 m de documents textuels - 150 photographies. - 3 vidéocassettes. - 1 document sonore. - 1 document informatique. - 1 épinglette. - 1 sceau.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 8
  • Nombre de photo(s) : 150

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Jean-Luc Loignon, membre du club Richelieu, le 3 juin 2004.

Langue des documents :

Français.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des dossiers peut être consultée.

Versements complémentaires :

D’autres versements sont attendus.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

Le 23 août 1950, deux membres du Club Richelieu de Québec, le Dr Pierre Jobin et Laval Chartré, rencontrent huit futurs membres à la salle paroissiale de Saint-Patrice, jetant ainsi la première ébauche du club. Le 27 janvier 1951, le Club Richelieu de Rivière-du-Loup est fondé à l’hôtel le Manoir. Lors de cette première réunion, sous la présidence de Louis-Philippe Lizotte, 21 membres sont présents. C’est en 1952 qu’est émise, par la société Richelieu, la charte du club de Rivière-du-Loup. L’année suivante, l’organisme reçoit son incorporation comme club de service.

Le but du Club Richelieu est demeuré le même depuis sa fondation, soit l’épanouissement de la personnalité en aidant la jeunesse dans la paix et la fraternité. Le Club Richelieu de Rivière-du-Loup aide à répandre la mystique Richelieu en région, en participant à la création des clubs de La Pocatière en 1955, de Saint-Pascal en 1961, de Notre-Dame du lac et Cabano en 1962. Le Club Richelieu organise des campagnes de financement dans le but d’aider les jeunes de RDL et de ses environs. Les moyens de financement de l’organisation sont les suivants : vente de tire Sainte-Catherine, parties de cartes, bingo, concerts, soirées sociales, bals costumés, souper au homard, casino Las Vegas, vente de billets pour tirages... Depuis quelques années maintenant, les fonds, amassés par la loterie Richelieu, permettent à plusieurs jeunes défavorisés de profiter d’un séjour au camp Richelieu Vive la Joie. Le Club organise également pour ses membres des soupers qui ont lieu chaque semaine, soit un minimum de 36 par année, avec relâche l’été. Ces soupers permettent aux membres de se rencontrer et discuter sur certains sujets en plus d’assister à des conférences. Les principaux hôtels qui reçoivent les membres pour les soupers hebdomadaires sont le Manoir, le Saint-Louis, l’hôtel Universel, l’hôtel Lévesque, l’Auberge du Portage et occasionnellement quelques autres.

Portée et contenu :

Ce fonds témoigne de l’administration, des réalisations et des activités du Club Richelieu de Rivière-du- Loup afin d’aider les enfants et les jeunes de la région. Il contient notamment les documents qui témoigne : de la fondation du club en janvier 1951; des décisions des administrateurs; des campagnes de financement; et de ses relations avec d’autres organisations. Le fonds contient la charte et les lettres patentes, les procès-verbaux du conseil d’administration, la correspondance, les dossiers administratifs de certains présidents, les états financiers, les livres comptables, les listes de membres ainsi que les dossiers relatifs aux soupers, aux activités sociales et à l’organisation du 50e anniversaire de fondation du club. Le fonds comprend également des photographies, des coupures de presse, un document informatique ainsi que de nombreux exemplaires de la publication Bulletin Richelieu. Enfin, le fonds contient des documents qui concernent les relations entretenues par l’organisme avec la société Richelieu internationale et la société régionale Chapais, district fleuve Saint-Laurent.

F0088 Versement 2018

2003 - 2012. - 0,10 m de documents textuels - 01 disque optique.

Ce versement témoigne de l’administration, des réalisations et des activités du Club Richelieu de Rivière- du-Loup pendant la période 2003 à 2012. Il contient des procès-verbaux du conseil d’administration, de la correspondance, des comptes-rendus de soupers organisés par l’organisme en 2006-2007, des documents financiers (états financiers, bilans, etc.), enfin, des documents retraçant le 60e anniversaire du club louperivois et le 50e anniversaire du Club Richelieu de Cabano.

F0088 Versement 2020

2000 - 2019. - 0,10 m de documents textuels - 03 disques optiques.

Ce versement témoigne des réalisations et des activités du Club Richelieu de Rivière-du-Loup durant les deux premières décennies du XXIe siècle. Il contient des bulletins du club social pour la période couvrant les années 2001 à 2019 (en version papier et numérique), une mosaïque des membres (2000-2001) ainsi que deux disques optiques retraçant notamment le congrès de la Région Chapais de 2005.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.2 janvier 2025