Description
0,3 m de documents textuels - 3 affiches.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 1
- Nombre de photo(s) : 0
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de RDL par le Comité d’accompagnement La Source en juillet 2005.
Versements complémentaires :
D’autres versements sont attendus.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
Au mois de février 1988, le Club Rotary fait connaître son intention de parrainer un service de soins palliatifs pour les personnes atteintes de cancer. Des intervenants des domaines de la santé et des affaires sociales se regroupent afin d’entreprendre les démarches visant la réalisation de ce projet. Après une analyse rigoureuse de la situation, qui permet de constater la viabilité du projet, les services d’accompagnement en soins palliatifs sont rendus disponibles pour l’ensemble de la population de Rivière-du-Loup et des municipalités environnantes dès le mois de novembre 1988. Suite à l’incorporation et à la formation de l’équipe de gestionnaire, permettant la mise sur pied de l’organisme, en 1989, l’organisation de La Source se voit offrir le mandat d’étendre ses services à tout le territoire du KRTB. Les premières démarches d’expansion ont lieu dans le secteur du Témiscouata. Suite à des pourparlers avec l’organisme Ligne de Vie, qui est un autre organisme en soins palliatifs, un protocole d’entente est convenu entre les deux parties. Cette collaboration s’avère avantageuse car elle permet d’une part, pour La Source, de bénéficier de l’expérience de Ligne de Vie, et d’autre part, pour cette dernière, de recevoir un apport financier additionnel, facilitant ainsi l’expansion des services sur tout le territoire. Dans un deuxième temps, les démarches de La Source se sont orientées vers les secteurs des Basques et par la suite, vers celui des Aboiteaux. Depuis février 1991, le service d’accompagnement en soins palliatifs est disponible sur tout le territoire du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques.
Le comité d’accompagnement La Source est un organisme sans but lucratif venant en aide aux personnes atteintes de cancer, en phase terminale ou pré-terminale. Son mandat est d’améliorer leur qualité de vie en favorisant leur maintien à domicile le plus longtemps possible. L’organisme a pour objectifs d’accompagner le malade dans cette étape de la maladie, d’assurer à la famille un support selon les besoins, de collaborer avec les ressources du milieu afin d’apporter une réponse globale aux besoins du malade et de sensibiliser la population aux besoins des malades en phase terminale. La Source se compose d’une équipe multidisciplinaire et d’un groupe de personnes bénévoles. Les professionnels de l’équipe multidisciplinaire agissent comme consultants et collaborent à l’évaluation et aux suivis de cette démarche. Le bénévole se veut une personne aidante et rassurante dont le rôle est d’apporter un soutien moral, atténuer certaines appréhensions par des conseils et accorder quelques moments de repos par du gardiennage. Le comité d’accompagnement La Source fonctionne grâce à des fonds recueillis par le Club Rotary. Les argents amassés servent à assurer le fonctionnement du service en plus de présenter un programme de formation adapté aux besoins de cette clientèle.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne de l’évolution et des réalisations du comité d’accompagnement La Source pour la période 1988 - 2004. On y trouve des documents qui témoignent : du fonctionnement au niveau de l’administration, de la gestion financière et des relations externes; et des moyens de financement pris par l’organisme afin d’assurer sa continuité et par conséquent, de continuer à aider les personnes atteintes d’un cancer. Le fonds contient les procès-verbaux, les rapports, les bilans, la correspondance, les états financiers, les demandes de subvention, une carte postale ainsi que les listes de clients. Le fonds contient également les documents relatifs aux activités de levée de fonds de La Source, tels que la publicité et les programmes, les documents concernant la Journée de formation régionale en soins palliatifs du RISPEQ, comme les budgets, les comptes-rendus de réunions et les bilans, ainsi que les coupures de presse de l’organisme.