Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Centre local de développement de la région de Rivière‑du‑Loup

Fonds Centre local de développement de la région de Rivière‑du‑Loup

Fonds : F0095
Année : 1973 - 2005
Documents textuelsPhotographiesFilms et vidéos

Description

1,3 m de documents textuels - Env. 1850 photographies : diapositives, négatifs sur pellicule et épreuves. - 14 documents audiovisuels.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 10
  • Nombre de photo(s) : 1850

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Marie-Josée Huot du Centre local de développement de la région de RDL en janvier 2006.

Langue des documents :

Certains documents sont en anglais.

Restrictions :

Il existe une restriction à la consultation pour tous les procès-verbaux du conseil d’administration ainsi que ceux du comité exécutif de l’organisme.

Versements complémentaires :

D’autres versements sont attendus.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

La Corporation de promotion industrielle de la région de Rivière-du-Loup (CRIP) est fondée officiellement au mois d’avril 1973. L’organisme regroupe alors les cinq municipalités de l’agglomération de RDL, soit Notre-Dame-du-Portage, Saint-Patrice, RDL, Cacouna village et paroisse, formant le Comité inter municipal de la région de RDL. La CPIR est également connue sous le nom de « commissariat industriel ». C’est à l’automne 1973 que l’organisme procède à l’embauche du premier commissaire industriel de la région, soit M. André Joncas. Celui-ci reste en poste pendant une douzaine d’années. Les premiers mandats qu’il s’est vu confier sont orientés vers le développement d’infrastructures, en particulier l’aménagement d’un parc industriel à RDL et le développement du port de mer de Gros-Cacouna.

Pendant les années qui suivent, la région connait un développement de ses infrastructures. En effet, le parc industriel de RDL est créé en 1976 et accueille ses premières entreprises un an plus tard. Qui plus est, le port de mer de Gros-Cacouna accueille son premier navire, « Le Bellea », le 26 janvier 1980. C’est également l’époque des projets de grande envergure, la plupart reliés au port de Gros-Cacouna : le projet d’aciérie, celui de transbordement en vrac de Havre Champlain, les élévateurs à grains, le projet pilote de l’Arctique et de son terminal méthanier pour gaz naturel liquéfié. Au milieu des années 1980, la philosophie de développement change pour se tourner vers les promoteurs locaux et la création d’entreprises à partir des ressources locales et régionales. D’ailleurs en 1985, l’organisme procède à l’embauche d’un nouveau commissaire industriel dont la philosophie est davantage axée vers le développement issu du milieu. Ce changement coïncide avec l’élargissement des cadres de la Corporation. C’est en effet en 1985 que l’ensemble des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup, soit 16 au total, adhèrent à l’organisme. La Corporation de promotion industrielle devient du même coup un organisme régional. Ce changement est accompagné par de nouveaux mandats, ou plutôt des champs d’intervention plus spécifiques comme le développement en milieu rural et les jeunes entrepreneurs avec l’intégration graduelle du Service d’aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE) en 1988. De plus en plus, la CPIR travaille avec les promoteurs et les entrepreneurs locaux, sur des dossiers de création et d’expansion d’entreprises, et la sensibilisation à l’entrepreneurship, délaissant quelque peu la prospection à l’étranger et la recherche de grands projets venant de l’extérieur. L’organisme mise donc davantage sur les ressources locales afin d’y assurer le développement du milieu.

Par conséquent, cet organisme de développement économique régional a pour mission de susciter et d’appuyer, avec l’ensemble des partenaires de la région, un environnement propice au développement de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, de façon à permettre la création d’emplois durables à l’intérieur de la MRC de Rivière-du-Loup. Le CLD, organisme à but non lucratif, compte sur un conseil d’administration de 16 administrateurs, provenant de différents secteurs d’activités. Un comité exécutif ainsi qu’un comité d’investissement sont en lien étroit avec le conseil d’administration, en plus de d’autres comités ad hoc.

Source : De la Corporation de promotion industrielle... au Centre local de développement (CLD). CLD de la région de RDL, 24 janvier 2000, pp. 1-3.

Portée et contenu :

Le fonds témoigne des activités, des réalisations et de l’évolution de l’orientation du Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup pour la période 1973 - 2005. Il témoigne par conséquent de sa contribution et de son implication dans le développement économique de la région de RDL au cours de cette période. Les chercheurs intéressés par le développement et l’évolution des secteurs d’activités de l’économie et de l’emploi sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup trouveront des documents pertinents sur ces thèmes. Le fonds contient la charte et les lettres patentes, les procès- verbaux du conseil d’administration et du comité exécutif, les plans d’action et les rapports annuels de l’organisme. Le fonds renferme également le journal « Le Feuillet économique », les communiqués de presse ainsi que les documents promotionnels du CLD. Il comprend aussi la documentation relative au Forum régional d’Amqui, au Sommet sur l’économie et l’emploi et au Rendez-vous socio-économique de la MRC de Rivière-du-Loup. Il est possible de retrouver les rapports, les études et les statistiques régionales produites par l’organisme (profil communautaire). Il comprend des photographies, notamment, de la région de Rivière-du-Loup, du port de mer de Gros-Cacouna et de ses activités, du traversier de RDL, de l’aéroport, des écoles du territoire, de différentes entreprises de la MRC, de la visite de la reine d’Angleterre Élisabeth II à Rivière-du-Loup ainsi que des clichés relatant les activités du CLD et du Service d’aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE). Enfin, le fonds contient des documents audiovisuels concernant, entre autres, le Colloque jeunesse et le SAJE.

F0095 Versement 2013

1979 - 2013. - 0, 30 m de documents textuels.

Le fonds témoigne des activités du CLD de la région de Rivière-du-Loup pour la période couvrant les années 1979 à 2013. Il relate par le fait même la situation socio-économique de la région louperivoise grâce aux documents produits lors du Sommet économique de la région de Rivière-du-Loup en 1983. Le fonds contient un document présentant le profil communautaire de la région de Rivière-du-Loup au début de la décennie 1980, de la documentation relative au marché de la tourbe, des études, des mémoires, les rapports annuels de l’organisation (2003-2013), des coupures de presse ainsi que les documents concernant le Sommet économique de RDL : transcription des débats, rapport final...

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.5 février 2025