Description
0,5 m de documents textuels - 1 plan.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 1
- Nombre de photo(s) : 0
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.
Versements complémentaires :
D’autres versements sont attendus.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
Les origines de l’organisme Récupération Grand-Portage viennent d’une concertation de plusieurs partenaires (Ville de Rivière-du-Loup, Groupe Prosac, Cégep de RDL, Association des marchands du Centre commercial de RDL, Commission scolaire et MRC de RDL) qui, en avril 1994, ont décidé de relancer la récupération multi-matières dans la région de Rivière-du-Loup. En effet, depuis 1990, sept autres organismes ont tenté sans succès de poursuivre cette activité environnementale et économique : Chiffonnier des aboiteaux, Récupération RDL Inc., Récupération 2000 Enr., Récupération Roger Plante, KAMTÉ Loup Inc., Récupération La Péninsule et Récupération de l’Estuaire Inc.
Incorporé officiellement le 21 juin 1994, l’organisme récupère, de 1994 à 1996, le papier et le carton de 300 industries, commerces et institutions de Rivière-du-Loup, Saint-Patrice et Cacouna. À partir de l’année 1996, l’organisme ajoute le métal, le plastique, le verre et les tissus à sa liste des produits récupérés. Qui plus est, plusieurs municipalités de la MRC de RDL, du Kamouraska et de L’Islet se greffent à la liste des clients de l’entreprise de récupération. De juin 1995 à février 1997, celle-ci opère Récupération 185 Enr. dans le Témiscouata. Cette succursale doit toutefois fermer ses portes faute de rentabilité. L’organisme fait l’acquisition de Récupération Roger Plante (6 janvier 1995), Récupération du Bas du Fleuve (23 février 1996) et Récupération Jean-Pierre Chouinard (25 août 1995). Le 31 janvier 1997, la Corporation effectue également l’acquisition d’un bâtiment au 100 rue Delage afin d’y aménager un centre de tri. Éprouvant de graves problèmes financiers, l’entreprise doit temporairement fermer ses portes lors de l’été 1999, pour éventuellement rouvrir en septembre de la même année.
Récupération G-P est un centre de travail adapté pour personnes handicapées. Sa mission, en tant que CTA, est de favoriser la réintégration sociale et professionnelle des personnes handicapées de la grande région de RDL. Sa mission, en tant qu’entreprise à fins économiques, est de favoriser le recyclage des matières recyclables issues de son territoire. Le C.A. est actuellement formé de 11 administrateurs, délégués d’institutions, de municipalités et d’entreprises. De 1994 à 1999, la gestion des activités de l’organisme est assurée par le Groupe Prosac.
Portée et contenu :
Ce fonds relate la gestion administrative, les activités ainsi que les problèmes légaux et financiers d’un organisme de récupération multi-matières dans la région du Bas-Saint-Laurent durant la décennie 1990. Il contient les lettres patentes, les listes des administrateurs, les procès-verbaux du C.A., la documentation relative aux différents comités de l’organisme, les états financiers, les prévisions budgétaires, les dossiers concernant l’aménagement d’un centre de tri au 100 rue Delage, la revue de presse, de la correspondance, un mémoire, les dossiers concernant les relations avec d’autres organismes, les règlements généraux, les contrats et les ententes, les dossiers relatifs aux différents litiges avec d’autres organisations, les listes des clients ainsi que les statistiques de tonnage de l’entreprise.