Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Gaston Pelletier

Fonds Gaston Pelletier

Fonds : F0115
Année : [195-] - 2008
Documents textuelsPhotographies

Description

0.4 m de documents textuels. - 228 photographies.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 3
  • Nombre de photo(s) : 228

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par M. Gaston Pelletier en 2006.

Langue des documents :

Français, contient des documents en anglais.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des dossiers peut être consultée.

Versements complémentaires :

D’autres versements sont attendus.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Notice biographique :

Gaston Pelletier est né à Saint-Ludger le 29 mars 1959, il est le fils de Rodolphe Pelletier, et de Marcelle Viel. Il était conjoint de Mme Sylvie Saindon avec qui il eut deux filles qui s’appellent Stéphanie et Myriam.

De 1965 à 1972, il a été à l’école primaire de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Saint-Ludger, sauf pour l’année 1967-1968 où il a fait un cours passage à l’école primaire Vézina pour sa troisième année de classe. Il fait partie du dernier groupe d’élèves à avoir eu une septième année. De 1972 à 1977, il a été à l’école secondaire Saint-François-Xavier pour les deux premières années de ses études scolaires. Ensuite, il a été à l’école secondaire Saint-Pierre pour les trois dernières années afin de recevoir son diplôme d’études secondaire (DES). Puis de 1977 à 1980, il a étudié en formation générale en Sciences humaines au Collège de Rivière-du-Loup. Il a reçu son diplôme en août 1980. L’année suivante, il a suivi le cours de Soins d’urgence à la formation aux adultes du Collège de Rivière-du-Loup. Il s’est ensuite inscrit à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), à temps partiel, au certificat de premier cycle en administration où il a étudié de janvier 1985 à la session hiver 1990. Durant ses années d’études, il a été impliqué dans les sports, comme le football, le ballon balai et le hockey.

Au cours de sa vie, M. Gaston Pelletier a été impliqué dans plusieurs comités et activités. À la fin de ses études secondaires, il a commencé à travailler à titre de technicien en orthopédie pour le Centre hospitalier régional du Grand Portage. Par la suite, il devint membre du bureau de direction de l’Association des techniciens en orthopédie du Québec dès 1989. De 1981 à 1984, il fut trésorier du Comité de développement communautaire de Saint-Ludger. Il s’impliqua également dans le dossier « Vie municipale », lors des séances du conseil de ville et ce, pendant 10 ans. De 1985 à 1990, il comble plusieurs rôles (d’administrateur à président du Sénat) de la Fédération des Jeunes Chambres du Québec. En 1991, il se met en candidature pour le poste de conseiller municipal (aussi appelé échevin) de la ville de Rivière-du-Loup, pour représenter son quartier natal de Saint-Ludger. En 1999, il annonce son retrait du poste de conseiller à la ville de Rivière-du-Loup. Dans la même année, il fonde la compagnie LOBBY Groupe Conseil. Par la suite, il devient soigneur pour l’équipe du club de hockey Midget AAA « Les Albatros » et pour l’équipe de la Ligue d’hockey Senior Promutuel. Puis, il s’implique dans les comités et dans le conseil d’administration du Musée du Bas-Saint-Laurent. Depuis 2002, il est le président du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup. Pendant quelques années, il a œuvré avec différents organismes de personnes handicapées à Rivière-du-Loup. Qui plus est, il s’est beaucoup investi dans le bénévolat, comme dans les activités de la Coupe Radio-Canada en 1988, pour certains tournois de Pee-Wee Neige ainsi que dans certains jeux d’hiver de l’est du Québec à Rivière-du-Loup.

Portée et contenu :

Ce fonds témoigne de la vie et des implications communautaires de Gaston Pelletier, principalement dans la région de Rivière-du-Loup, pour la période de 1969-2008. Le fonds est constitué de 16 séries soit : A) Études, B) Saint-Ludger, C) Ville de Rivière-du-Loup, D) Lobby, E) Sports, F) C.T.C.I., G) O.F.Q.J., H) Musée du Bas-Saint-Laurent, I) Personnel, J) Récupération Grand Portage, K) Association des familles Pelletier, L) Stage La Pocatière, M) A.T.O.Q., N) Commission scolaire de Rivière-du-Loup, O) Jeune Chambre de Rivière-du-Loup et P) Divers. Le fonds comprend des documents qui relatent son implication dans la vie municipale, dans les sports, soit en tant que joueur ou soigneur (dans des équipes de ballon-balai, football, hockey, etc.) et dans plusieurs autres activités sociales de la région de Rivière-du-Loup. On y retrouve aussi ses années scolaires ainsi que de formations comme à ATOQ (Association des techniciens en orthopédie du Québec), de ses implications au C.T.C.I. (Carrefour Témiscouata Commercial et Industriel) et à O.F.Q.J. (Office franco-québécois pour la jeunesse).

Le fonds comprend les documents de plusieurs des comités auxquels il a pris part tant régional que national : procès-verbaux, correspondance, rapports, documents essentiels au comité (mandat, mission, règlements, etc.). Le fonds renferme aussi des documents sur ses candidatures au poste de conseiller à la Ville : correspondances, déclaration de candidature, discours, communiqué de presse, conférence, dossier de campagne, feuillets électoraux. Il comprend aussi des dossiers scolaires de l’école primaire à l’université comme des travaux, des bulletins ainsi que des souvenirs de sports en tant que joueur ou de soigneur comme des badges, des programmes de saison, des livres de souvenirs. Plus généralement, il contient des certificats scolaires, sportifs, de formations, électoraux, d’implications, ainsi que des attestations, de méritas, des photographies, des articles de presse, des contrats et de la correspondance.

F0115 Versement 2015

[1950] - 2014. - 0.15 m de documents textuels. - 38 photographies. - 01 vidéocassette. - 02 trophées. - 06 objets.

F0115 Versement 2023

[1950] - 2022. - 0.30 m de documents textuels. - 82 photographies. - 09 cartes postales. - 06 vidéocassettes. - 01 plan. - 04 disques optiques. - 08 plaques. - 05 rondelles. - 01 macaron. - 01 médaille.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.26 décembre 2024