Description
0,60 m. de documents textuels.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 4
- Nombre de photo(s) : 0
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par M. Yvan Roy du Journal EPIK de Cacouna le 21 juin 2012.
Langue des documents :
Français.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers peut être consultée.
Versements complémentaires :
D’autres versements sont attendus.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
Au milieu de la décennie 1970, face au contexte d’effervescence sociale qui toucha la municipalité de Cacouna, Gilberte Chassé, Antoine Prévost, Michel Perron et Yvan Roy formèrent le Comité de citoyens de Cacouna. Peu de temps après, les membres de ce comité décidèrent de mettre sur pied un journal qui aurait pour objectif principal de développer un sentiment d’appartenance et une solidarité accrue dans la communauté. Par conséquent, c’est le 14 octobre 1974 que paru le tout premier numéro de l’ÉPIK; un journal communautaire d’expression, d’information et de pression qui informe de l’actualité se déroulant sur le territoire de Cacouna. Depuis lors, ce journal présente des dossiers, entrevues, reportages, chroniques, et comptes rendus qui font connaître les principaux individus et organismes de la municipalité, en plus de relater à ses lecteurs les principaux épisodes qui marquèrent l’histoire de Cacouna depuis sa fondation.
Portée et contenu :
Ce fonds témoigne des activités et évènements survenus sur le territoire de Cacouna durant fin XXe et début XXIe siècles. Par ses documents, le fonds fait découvrir la vie communautaire d’une municipalité faisant partie de la MRC de Rivière-du-Loup, au niveau des sports, loisirs, religion, affaires municipales, tourisme, industrie, etc. En consultant les documents dudit fonds, le chercheur pourra en apprendre davantage sur le port de mer de Gros-Cacouna, le projet de terminal méthanier, les principaux artisans de la localité, la construction d’une nouvelle école primaire (Vents et Marées) au début de la décennie 1980, les nombreux évènements et fêtes qui ont eu lieu sur le territoire (150e et 175e de Cacouna, carnaval, ...), les recherches historiques portant sur la municipalité, les activités de la Nation Malécite de Viger, enfin, le travail accompli par Mario Dumont dans sa localité alors que ce dernier occupait les fonctions de député de Rivière-du-Loup (1994-2009). Qui plus est, les feuillets paroissiaux contenus dans ce fonds renseignent le chercheur sur les baptêmes, mariages et services funèbres survenus dans la paroisse de Saint-Georges de Cacouna, de décembre 1973 à décembre 2000 inclusivement. En somme, le fonds contient près de 250 numéros du Journal ÉPIK de Cacouna ainsi que des feuillets paroissiaux de la paroisse Saint-Georges-de-Cacouna.