Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Table multisectorielle de la famille du Bas‑Saint‑Laurent

Fonds Table multisectorielle de la famille du Bas‑Saint‑Laurent

Fonds : F0141
Année : 1993 - 2013
Documents textuelsPhotographiesFilms et vidéosDessins et affiches

Description

0, 45 m de documents textuels. - 7 photographies. - 3 affiches. - 1 vidéocassette. - 5 disques optiques.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 3
  • Nombre de photo(s) : 7

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.

Source immédiate d’acquisition :

Le fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Mme Julie Gendron le 18 avril 2013.

Langue des documents :

Français.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des dossiers peut être consultée.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

À la veille de l’Année internationale de la Famille, beaucoup de gens et d’organismes sentent le besoin de se pencher sur les questions familiales et réfléchir sur les conditions favorables à son épanouissement et sur ses acquis. C’est dans ce contexte que naît dans le Bas-Saint-Laurent la Table multisectorielle de l’Année internationale de la Famille.

La Table multisectorielle est un regroupement de vingt-cinq personnes déjà impliquées dans leur milieu qui œuvrent dans différents secteurs dont l’éducation, les loisirs, la pastorale, la culture, les communications, la santé, le syndicalisme, la coopération, l’agriculture, la politique municipale, l’action communautaire et bien d’autres. Les objectifs de l’organisme sont de donner la parole aux familles; remettre la famille au cœur des défis sociaux, économiques et culturels; enfin, s’assurer de l’intégration du concept de penser et agir famille.

En novembre 1993, un premier colloque « La parole aux familles du Bas-Saint-Laurent » se tient à Trois- Pistoles en présence de 150 personnes. En octobre 1994, un deuxième colloque est organisé et celui-ci a pour thème « Une politique familiale, municipale, est-ce possible ? ». C’est à cette occasion que la Table multisectorielle de l’Année Internationale de la Famille cède sa place à la nouvelle Table multisectorielle de la Famille du Bas-Saint-Laurent. Les objectifs de cette nouvelle Table sont de réunir des personnes des huit MRC qui ont la préoccupation familiale; soutenir les efforts des municipalités pour la mise en place d’une politique familiale; sensibiliser l’opinion publique à reconnaître la famille comme ressource- clé du développement de la société; enfin, établir des bases de l’action à poursuivre au-delà de l’Année Internationale de la Famille. Par ailleurs, un troisième colloque se déroule à Rimouski le 21 octobre 1995 et ce dernier a pour thème « Conciliation Travail-Famille ».

Au cours des années 1996-2008, la Table multisectorielle organise et participe à de nombreuses activités ayant pour thème la famille. Parmi celles-ci, on peut noter la Semaine québécoise des familles (promotion, diffusion d’outils, kiosque...); les colloques du Carrefour Action municipale et familles; les ateliers de sensibilisation « Penser et agir famille » dans les MRC du Bas-Saint-Laurent; le Grand Rendez-Vous sur la conciliation famille-travail (04 novembre 2004); le Colloque « Comment maintenir un milieu vivant par la politique familiale ? » (mai 2006); et enfin, la 4e rencontre nationale de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (octobre 2008).

Toutefois, au cours de la période 2009-2010, la Table multisectorielle voit un ralentissement de ses activités. Cette situation préoccupante amène ses membres à réfléchir et à prendre un certain recul à l’égard de son mandat et sa raison d’être. Malgré le contexte de précarité, on peut constater que les réalisations de l’organisme depuis 1994 sont très impressionnantes : promotion de l’adoption d’une politique familiale en milieu municipal; élaboration d’un bulletin d’information « Le Tour de la Table » (diffusé jusqu’en 2008); enfin, organisation de rassemblements avec les responsables des questions famille sur une base régionale. Malheureusement, sans l’apport d’un agent de développement et sans un financement adéquat, il devient plus difficile pour la Table de réaliser ses différents mandats. L’avenir de l’organisation semble soudainement incertain.

À l’automne 2011, les démarches pour sauver la Table multisectorielle échouent et à la fin novembre, le conseil d’administration décide d’entreprendre les démarches afin de dissoudre l’organisme. Le 26 juin 2012, une assemblée spéciale générale de dissolution est organisée à cet effet. Le 31 janvier 2013, un acte de dissolution est déposé au Registre des entreprises du Québec. Le dépôt de ce document officialise la cessation des activités de la Table multisectorielle.

Sources : « Historique de la Table multisectorielle », 10 octobre 1995. Ce document se retrouve dans le dossier # 5 de la boîte # 1. Les procès-verbaux des assemblées générales annuelles et les rapports d’activités de la Table multisectorielle de la famille du Bas- Saint-Laurent ont permis également de bâtir la présente histoire administrative.

Portée et contenu :

Le fonds témoigne de la fondation, des réalisations et de la dissolution d’un organisme du Bas-Saint- Laurent qui a œuvré pendant près de vingt ans à promouvoir l’importance de la famille dans la société québécoise. Le fonds retrace les actions de ses membres afin de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de reconnaître la famille comme l’une des ressources clés du développement de la société, ainsi qu’à l’importance des mesures de conciliation famille-travail. Il relate également le soutien des administrateurs de l’organisation aux efforts déployés par les municipalités de la région dans la mise en place d’une politique familiale. Enfin, le fonds informe des prises de position des membres de la Table multisectorielle sur des dossiers touchant la famille.

Le fonds contient deux exemplaires des actes du colloque de Trois-Pistoles du 20 novembre 1993, des procès-verbaux (comité exécutif, conseil d’administration et assemblée générale), un protocole d’entente intervenu entre la Table multisectorielle et le Bureau québécois de l’Année internationale de la famille, des lettres patentes et les règlements généraux de l’organisation. Le fonds renferme également des rapports d’activités, des plans de communication et d’action, de la correspondance, les listes des membres et administrateurs de l’organisme, des communiqués, des coupures de presse, des pochettes contenant la documentation relative aux conférences de presse, des prévisions budgétaires, des états financiers, des demandes de subvention ainsi que des dépliants.

Qui plus est, le fonds d’archives contient un document présentant la réaction de la Table multisectorielle à l’égard des nouvelles dispositions de la politique familiale du gouvernement du Québec (1997); toute la documentation relative à la Semaine québécoise des familles (affiches, autocollants, publication intitulée « Propos de familles », brochure, trousse de promotion...); une réflexion sur la place de la religion et de l’animation pastorale à l’école; deux guides de participation à la Journée internationale des familles de l’an 2000; un avis de la Table sur la proposition de politique gouvernementale « Le milieu communautaire : un acteur essentiel au développement du Québec »; un rapport suite aux rencontres avec les municipalités dans le cadre de la Politique familiale municipale (printemps 2003); un document intitulé « Avis. La famille, c’est bien plus que des places en garderie » (septembre 2003); une synthèse de la journée de formation dans le cadre d’une rencontre des agents et des responsables des politiques familiales du Bas-Saint-Laurent (16 octobre 2004); le rapport du Grand Rendez-vous sur la conciliation famille-travail (4 novembre 2004); un protocole d’entente intervenu entre le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et la Table multisectorielle dans le cadre du plan d’action pour le soutien aux municipalités du Bas-Saint-Laurent (février 2006); le programme officiel de la 4e rencontre nationale de la F.Q.O.C.F; et la documentation relative au projet « Dialogue autour de la Table » : objectifs de la démarche, protocole d’entente, rapports, dépliant.

Le fonds d’archives regroupe les documents qui informent de la dissolution de l’organisation : procès- verbal de l’assemblée générale spéciale de dissolution de la Table, documents financiers reliés au processus de dissolution, une demande officielle au Registraire des entreprises du Québec, des photographies et l’acte de dissolution. Enfin, le fonds renferme les exemplaires du bulletin « Le Tour de la Table », les rapports aux ateliers de sensibilisation « Penser et Agir Famille », des actes de colloques régional et provincial, la politique familiale de la Ville de Rivière-du-Loup, des exemplaires du bulletin du Carrefour Action Municipale et Famille, des disques optiques et une vidéocassette.

F0141 Versement 2018

1994 -2007. - 0, 10 m de documents textuels. - 01 affiche.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.26 décembre 2024