Description
0,90 m de documents textuels. - Env. 3500 photographies. - 8 affiches. - 4 plans. - 36 vidéocassettes. - 158 enregistrements sonores. - 24 disques. - 54 disques optiques. - 11 plaques. - 24 macarons. - 9 épinglettes.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 18
- Nombre de photo(s) : 3505
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son donateur.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Mme Martine Jalbert, présidente de l’Ensemble vocal Rythmick (anciennement le Chœur Saint-Louis de Rivière-du-Loup), le 3 septembre 2014.
Langue des documents :
Français.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers peut être consultée.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
Au cours de la décennie 1950, le curé Louis Richard de la paroisse Saint-François-Xavier de Rivière-du- Loup fonde un chœur qui porte le nom de Chœur Saint-Louis. M. Willie Girard devient le directeur musical jusqu’à l’arrêt des activités de l’organisation en 1961. Cependant, lors d’une soirée donnée à l’occasion du départ de l’abbé Pierre Pelletier, alors vicaire de Saint-François-Xavier, des anciens choristes (Jean-Louis et Marc Lévesque ainsi que Berthe Emond) demandent à Denis Chouinard s’il aimerait diriger le Chœur Saint-Louis et le remettre en marche avec le concours d’une vingtaine de personnes de la municipalité. M. Chouinard, qui a un amour pour la musique, accepte de relever le défi et le Chœur Saint-Louis redémarre ses activités à l’automne de 1962.
Pendant plusieurs semaines, le groupe composé de 28 choristes pratique sur la vieille scène de la salle paroissiale. Le Chœur s’installe par la suite dans la salle de l’école Mgr. Taché. Au mois de mai suivant (1963), le Chœur présente son premier concert au gymnase du Foyer-Patro. Par ce spectacle, l’organisme relance définitivement ses activités pour ensuite participer au développement culturel à Rivière-du-Loup.
Sous la direction de Denis Chouinard, le Chœur Saint-Louis réalise de nombreux accomplissements au cours de la période 1962-1992 : apprentissage de plus de 600 pièces musicales; chants de fêtes paroissiales; chants pour évènements sociaux (festivals, carnavals, ...); concerts sacrés, concerts- spectacles; récitals dans les diverses églises et salles, de Québec à Gaspé; participation aux ralliements de chorales pour des évènements importants de son existence (15e, 20e et 30e anniversaires); implication (chant thème) aux Premiers Jeux du Québec en 1971; réalisations de quatre albums 33 tours, trois 45 tours et un disque compact; enfin, animation pour des soirées de reconnaissances de personnalités bénévoles du milieu.
Après 30 ans de service, Denis Chouinard quitte ses fonctions de directeur musical au mois de juin 1992. Il est remplacé par Mme Maryse Simard, alors pianiste du Choeur. De 1992 à 2007, le Chœur St- Louis continue de chanter avec la même passion lors de nombreux évènements : concerts annuels; spectacles de Noël avec Yves Cantin; petits concerts dans les foyers, participation au premier regroupement des Aînés à Rivière-du-Loup; dîner chantant à l’occasion du 50e anniversaire des Chevaliers de Colomb du district; implication de la directrice musicale comme chef de Chœur aux 30e retrouvailles à Magog... De plus, plusieurs membres du Chœur Saint-Louis ont participé à 2000 Chante, un évènement unique qui a réuni 2 300 choristes en chansons les 24 et 25 juin 2000 à Québec et à Montréal.
En septembre 2008, suite au départ de Maryse Simard, Mme Julie Boudreau prend la relève à titre de directrice musicale. Celle-ci décide d’utiliser les enregistrements musicaux de chaque chanson comme support d’apprentissage. Cette méthode se révèle très efficace car elle permet aux choristes de se préparer et d’apprivoiser leur partition respective avant les pratiques. C’est à partir de la même période que le Chœur Saint-Louis change de nom pour devenir « Ensemble vocal Rythmick ».
Sources : Boîte 3, dossier 28 : « Historique du Chœur Saint-Louis » et ensemblevocalrythmick.com
Portée et contenu :
Ce fonds témoigne de la fondation, des activités et des accomplissements d’une chorale évoluant principalement dans la région de Rivière-du-Loup depuis plus d’un demi-siècle. Il relate également les efforts de ses membres et dirigeants afin de promouvoir la musique et le chant auprès de la population louperivoise. Il informe des décisions de ses administrateurs, de la gestion financière de l’organisme ainsi que des nombreux concerts présentés dans la région de Rivière-du-Loup et ailleurs au Québec. Il informe également sur les membres qui ont fait partie de l’organisme au cours de son histoire. Enfin, le fonds retrace l’évolution et le développement des loisirs à Rivière-du-Loup, entre 1966 et 1974, par l’entremise des documents créés par la Corporation des loisirs de Rivière-du-Loup et l’O.T.J. de Rivière-du-Loup.
Le fonds renferme les lettres patentes de l’organisme, des registres de procès-verbaux du bureau de direction, plusieurs actes de vente, de la correspondance, des documents financiers (budget, état des revenus et des dépenses, livres comptables, ...), des synthèses, un plan de promotion, des listes de membres, des règlements généraux, des inventaires de matériel, les documents relatifs au local du Chœur Saint-Louis, plusieurs historiques de l’organisation, des programmes souvenirs (20e, 25e et 30e anniversaires), une dizaine d’albums souvenirs retraçant les 20 premières années d’existence du Chœur, des coupures de presse, des programmes de concert, des dépliants, des certificats de reconnaissance, un registre de signatures et des partitions de musique.
Le fonds contient également plus de 3 000 photographies qui retracent les principales activités du Chœur Saint-Louis au cours de son histoire : une performance à la Place des Arts à Montréal lors du Gala FMQ (juin 1966); les Choralies internationales (1967); l’inauguration et la bénédiction du local du Chœur Saint- Louis (mai 1970); les nombreuses pratiques de ses membres; les concerts anniversaires (10e, 20e, 35e et 40e); les concerts annuels au Centre culturel à Rivière-du-Loup; le Rallye choral au Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup (1970); les enregistrements et les lancements de disques du Chœur; les différents partys de Noël au cours des décennies; des soupers impliquant des membres de l’organisation; l’anniversaire du directeur musical, M. Denis Chouinard; l’évènement 2000 Chante (novembre 1999); les administrateurs du bureau de direction; des réunions (C.A. et A.G.A.)...
Enfin, le fonds renferme des plaques souvenirs, des épinglettes, des macarons, un porte clé, trois estampes, des affiches, des vidéocassettes (concerts annuels, spectacles anniversaires du Chœur, Rallye Choral...), des disques optiques (enregistrements sonores et audiovisuels de spectacles), des enregistrements sonores et audiovisuels de concerts ainsi que des disques vinyles (enregistrement de chansons par le Chœur Saint-Louis).
F0148 Versement 2021
1962 - 1992. - Env. 405 photographies.