Description
1,30 m de documents textuels. - Env. 360 photographies. - 3 cartes postales. - 7 vidéocassettes. - 3 enregistrements sonores. - 26 disques optiques. - 1 médaille. - 5 écussons. - 6 épinglettes.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 9
- Nombre de photo(s) : 360
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son donateur.
Source immédiate d’acquisition :
Le fonds fut versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par M. Gérard Michaud au printemps de l’année 2014. En complément, le Musée du Bas-Saint-Laurent a transféré des documents que M. Michaud avait légués en 2010 audit organisme. Enfin, M. Yvan Roy de Cacouna a versé des documents en lien avec M. Michaud et le port de mer de Gros-Cacouna au mois de novembre 2015.
Langue des documents :
Français.
Restrictions :
Il y a restriction à la consultation pour plusieurs documents touchant la Nation Malécite de Viger (dossiers# 12-16) et ceux ayant des renseignements nominatifs. Le dossier # 101 sur la chasse non-sécuritaire dans le marais de Cacouna fait également l’objet d’une restriction à la consultation.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers peut être consultée.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Notice biographique :
Gérard Michaud, fils de M. Omer Michaud et de Mme Arabella Lévesque, naît le 21 juillet 1930 à Rivière- du-Loup. Après des études aux universités du Nouveau-Brunswick, de Montréal et à l’Institut de technologie agricole de Saint-Hyacinthe, Gérard Michaud travaille pour la santé publique pour différents ministères du Gouvernement du Québec. En 1952, Gérard Michaud épouse Rolande Gagnon. De cette union naîtront 9 enfants : Daniel (1953), Roger (1955), Denis (1956), Yves (1958), Jacques (1959), Nicole (1960), Alain (1962), Joane (1966), Hélène (1967). Passionné d’archéologie, il fonde en 1965 la Société d’archéologie de Rivière-du-Loup. L’organisme en question travaillera activement pour la reconstruction du Fort Ingall à Cabano. Gérard Michaud est également membre fondateur du Musée du Bas-Saint-Laurent et de la Société de Conservation de la Baie de L’Isle-Verte. En 1987, il obtient le prix Louis-Bérubé pour son implication dans la diffusion dans l’Est du Québec. M. Michaud décède le 29 mai 2015 à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière à l’âge de 84 ans et 10 mois.
Source : « Saint-Ludger, ses gens, son histoire ! 1905 - 2005 », p. 371.
Portée et contenu :
Ce fonds témoigne de la vie professionnelle et familiale d’un homme originaire de Rivière-du-Loup, qui a également résidé dans les municipalités de L’Isle-Verte et Cacouna. Il retrace les accomplissements académiques de M. Michaud en plus d’informer le chercheur sur ses principales réalisations au niveau professionnel et social en tant que fonctionnaire provinciale (inspecteur) aux ministères de la Santé et de l’Environnement; président-fondateur du Musée du Bas-Saint-Laurent et membre fondateur de la Société de conservation de la Baie de l’Isle-Verte. Il nous informe également sur les membres immédiats de la famille Michaud (parents, femme et enfants) en plus de renseigner sur la généalogie ascendante et descendante du présent donateur.
Le fonds contient un curriculum vitae de M. Michaud; une copie de l’acte de baptême du donateur du fonds; des photographies de jeunesse de celui-ci (première communion, cadet du Sacré-Cœur de Saint- Ludger...); des relevés de notes et bulletins, des certificats attestant ses réussites académiques; des clichés de ses parents (Omer et Arabella Lévesque), de ses grands-parents (Pierre Michaud et Antoinette Kirouac), de son épouse (Rollande Gagnon) et de ses enfants : Daniel, Roger, Denis, Yves, Jacques, Nicole, Alain, Joane et Hélène. D’autres photographies retracent son mariage à Saint-Ludger, ses lieux de résidences (Rivière-du-Loup, L’Isle-Verte et Cacouna) et les noces d’or de ses parents. On retrouve également les contrats d’acquisition et de vente des établissements qui lui ont appartenu au cours de sa vie.
Parmi les documents qui témoignent de son implication sociale dans la région et de sa vie professionnelle en tant que fonctionnaire, on retrouve notamment de nombreux extraits de presse retraçant ses actions au sein de la SCOBIV, des certificats de reconnaissance (Grand Prix du tourisme québécois, Club des Ambassadeurs de l’Office du tourisme, Canards illimités...), des dépliants (SCOBIV), des photographies, de la correspondance, des cartes d’identité (fonction publique)... Parallèlement, d’autres documents informent de son implication au sein de la Société d’archéologie de Rivière-du-Loup tels que des extraits de presse, un mémoire (1971) et des photographies.
Le fonds renferme plusieurs documents ayant un lien avec la généalogie. En premier lieu, il est possible de retrouver la généalogie ascendante de M. Gérard Michaud remontant jusqu’aux pionniers de la Nouvelle-France au XVIIe siècle. De plus, il est possible de consulter un document présentant les descendants de M. Michaud jusqu’aux arrières petits-enfants. On retrouve également des notices biographiques sur le premier ancêtre Michaud en Amérique (Pierre Michaud); des exemplaires du bulletin de l’Association des familles Michaud (1991-1998); des notices biographiques et la généalogie des ancêtres de la famille Lévesque sur 8 générations; enfin, la documentation relative sur l’ascendance amérindienne de M. Michaud : correspondance, certificat de naissance, carte de membre de la Communauté Métisse Gaspésie (CGM), documents d’information (CMG)...
Le fonds contient des documents qui permettent de découvrir la Première Nation Malécite de Viger, son organisation politique et sa culture traditionnelle. Le chercheur pourra consulter notamment des extraits de presse portant sur les activités de cette nation amérindienne, un exemplaire du bulletin « Wulust’agooga’wiks », un texte de Laurence Johnson et Charles A. Martijn portant sur les Malécites et la traite des fourrures (Ce texte fut initialement publié dans « Recherches amérindiennes au Québec », vol. XXIV, No. 3, 1994), un cahier élaboré par Gérard Michaud contenant un dépliant, une missive de Léo Bérubé, archiviste de l’Archevêché de Rimouski, faisant part des résultats de sa recherche sur la Nation Malécite (7 novembre 1969), des notes chronologiques, un document portant sur les clans et les familles souches de la Nation, un document sur le conseil des Sages ainsi qu’un texte de Jean Desmeules sur les Malécites et le chemin des Sauvages. (À noter que plusieurs dossiers portant la Première Nation Malécite ne sont pas accessibles à la consultation : dossiers # 12 à 16 inclusivement).
Le fonds d’archives comporte plusieurs publications ayant un lien avec la région de Rivière-du-Loup et indirectement, avec son histoire. Parmi celles-ci, il est possible de retrouver notamment des programmes souvenirs en l’honneur de l’abbé Jules Rancourt, curé de Saint-Patrice; un exemplaire du journal d’agriculture (1930); une copie du journal étudiant de l’École des Métiers « Le Rapporteur » (1961); des cahiers touristiques sur Rivière-du-Loup; un programme du 12e Tour du Saint-Laurent (1965); un programme du Festival d’été de Rivière-du-Loup datant de 1963; enfin, des calendriers (Aux limites de la Mémoire et Cacouna). À noter qu’il est possible de retrouver également de la documentation sur le Phare de l’Île-Verte et les commémorations de son bicentenaire en 2009.
Qui plus est, le présent fonds renseigne sur les activités et les réalisations de la Société de conservation de la Baie de L’Isle-Verte, organisme fondé par M. Gérard Michaud. Les chercheurs qui voudront en savoir davantage sur les méthodes de conservation et la protection des habitats fauniques, pourront consulter des documents à cet effet. Par conséquent, on retrouve une étude sur L’Isle-Verte; un mémoire sur l’exploitation de l’écotourisme dans le KRTB; de la correspondance; un recueil sur les milieux lacustres sondés; un rapport sur l’île Verte; des demandes de financement; la documentation relative à différents projets chapeautés par la SCOBIV (Brise-vent, habitat faunique, archéodrome de L’Isle-Verte...); des contrats concernant la gestion de la Maison du Phare de l’Île-Verte; un jugement à propos du Chemin du phare; des extraits de presse; des dépliants; le texte d’un discours de Gérard Michaud lors du Festival du canard noir en 1984; les constats du projet « Un parc naturel régional » Cacouna / L’Isle-Verte; et finalement, un calendrier ornithologique.
On retrouve aussi dans ce fonds d’archives une multitude de documents faisant référence au port de Gros-Cacouna et au projet d’implantation d’un port méthanier dans la région. En somme, il est possible de retrouver un mémoire de Gérard Michaud, déposé à la Commission conjointe du BAPE en juin 2006 (Cacouna), relativement au projet du terminal méthanier Énergie Cacouna; de la correspondance; des comptes-rendus sur les assemblées publiques de 2005; un avis de consultation publique sur la portée environnementale du projet terminal méthanier Énergie Cacouna; des dépliants; des extraits de presse; une présentation des mammifères marins de la région; des synthèses et des études sur le projet; des publications (Gros-Cacouna, un port majeur de transbordement. - CRD Information, Rimouski, le 4 février 1976 et Le port de Gros-Cacouna; une réalisation du gouvernement du Canada. - Cahier supplément de l’hebdomadaire le Saint-Laurent-Echo, le 2 juin 1981); des photographies... Enfin, le fonds renferme des vidéocassettes, des enregistrements sonores (audiences publiques sur le port méthanier), des disques optiques (pétitions déposées à la Vérificatrice générale du Canada), des écussons, une épinglette et une médaille.