Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Journal Le Saint‑Laurent‑Portage

Fonds Journal Le Saint‑Laurent‑Portage

Fonds : F0159
Année : 1967 - 2013
Photographies

Description

Environ 6890 photographies. - 40 disques optiques.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 4
  • Nombre de photo(s) : 6890

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui de son donateur.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par la direction du Saint-Laurent-Portage au mois de mai 2011. Les photographies plus récentes et les disques optiques ont été versés en mars 2016 par M. Sylvain Poisson de Médias Transcontinental S.E.N.C.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

Le journal Le Saint-Laurent est fondé en 1895. Pendant 119 ans, l’hebdomadaire présente à la population de Rivière-du-Loup et des environs l’actualité politique, religieuse, économique, culturelle, sportive et sociale qui survient sur le territoire des régions du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et les Basques. En 1976, le journal fusionne avec L’Écho pour devenir Le Saint-Laurent- L’Écho. En 1994, ce dernier fusionne avec le Portage et devient Le Saint-Laurent-Portage. C’est sous cette nomination que l’hebdomadaire opère jusqu’à sa fermeture le 3 septembre 2014.

Portée et contenu :

Le fonds Journal Le Saint-Laurent-Portage comprend près de 7 000 photographies (noir et blanc ou couleur) couvrant les périodes 1967 à 2013. Celles-ci témoignent de l’évolution sociale, économique, culturelle, sportive et religieuse d’une région du Québec (KRTB dans le Bas-Saint-Laurent) après la Révolution tranquille. Elles retracent par le fait même les phases de développement qui se sont déroulées dans la région du KRTB en plus de relater le changement des mœurs qui s’opèrent dans la société québécoise durant cette période (1967-2013). Ainsi, ces documents iconographiques témoignent de l’histoire de la région de Rivière-du-Loup et ses environs durant la seconde moitié du XXe siècle et de la première décennie du XXIe siècle. En somme, ils retracent une multitude d’évènements tels inauguration d’édifices, faits divers (incendies et accidents), visite de dignitaires, réceptions civiques, rassemblements de partis politiques, élections (fédérale, provinciale et municipale), rencontres et banquets de club sociaux, congrès, expositions, festivals, cérémonies religieuses, campagnes de financement, manifestations, compétitions sportives (hockey, baseball, football, golf...), parades, commémorations du jour du Souvenir et bien d’autres.

Tout d’abord, les chercheurs pourront en apprendre d’avantage sur la construction et l’inauguration de sites importants dans la région : Abattoir Saint-Alexandre, Succursale de la Banque provinciale de Saint- Pascal et Trois-Pistoles, Aréna de Notre-Dame-du-Lac, Camping Trois-Pistoles, autoroute Transcanadienne (Saint-Patrice/Notre-Dame-du-Portage), Polyvalente Saint-Pascal, Foyer Saint-Antonin, Centre commercial de Rivière-du-Loup, Chalet de Club de golf de Saint-Patrice, Fort Ingall, Usine laitière de Saint-Alexandre, Pont Dion de Rivière-du-Loup (reconstruction), Gymnase de l’école secondaire Notre- Dame, Musée du Bas-Saint-Laurent, École de Cabano, Caisse Populaire de Cacouna, etc.

Ensuite, le fonds d’archives Le Saint-Laurent-Portage possède de nombreuses photographies faisant connaître les administrateurs, les activités et les accomplissements de plusieurs organismes et industries de la région du KRTB : Hydro-Québec, Usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup, Usine Bombardier de La Pocatière, Cartonnerie de Cabano, Cégep de Rivière-du-Loup, Cégep de La Pocatière, Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Jeune Chambre, École des Métiers de Cabano, Association Chasse et Pêche du Mont-Bleu, Plaza Lafontaine, Harmonie de Rivière-du-Loup, Chœur Saint-Louis, Chevaliers de Colomb, Club Richelieu, Club Rotary, Club Lions, Club Optimiste, les Filles d’Isabelle, Brigade Saint-Patrice, Camp Richelieu Vive La Joie de Saint-Modeste, Ambulance Saint-Jean de Rivière- Ouelle, Magasin Coop de Rivière-du-Loup, Base de plein-air de Pohénégamook, Cercle des Fermières de Saint-Pascal, Société d’agriculture du comté de Kamouraska, Club de hockey les Albatros de Rivière-du- Loup, Centre Femmes du Grand-Portage, Prelco, Transport Morneau, Centre des dirigeants d’entreprises de Rivière-du-Loup, Loups Marins de Rivière-du-Loup, Conférence régionale des élu(e)s du Bas-Saint- Laurent, ASTER, Premier Tech, etc.

Les chercheurs pourront connaître les personnalités locales qui furent des acteurs importants dans le développement de la région : Gérard Lebel, Dr Yves Godbout, Rosaire Gendron, Maurice Soucy, Régent Ouellet, l’abbé Ronald Landry, Antonio Chassé, Venance Pelletier, Yvon Lebrun, Richard Lévesque, Adrien Girard, André Plourde, Jean-Yves Bourgoin, Jean-Léon Marquis, Denise M. Lévesque, Jean D’Amour, Paul Crête, Claude Béchard, Mario Dumont, Victor-Lévy Beaulieu, Jean-Pierre Rioux, Bernard Généreux, Gaston Pelletier, Denis Tardif, Michel Lagacé, Michel Morin et bien d’autres. Qui plus est, ils pourront également découvrir les personnalités publiques qui ont visité notre belle région : Pierre Bourgault, Jean Lesage, Jacques Duval, Jean-Paul L’Allier, Robert Bourassa, Pierre-Elliott Trudeau, Jean Chrétien, Brian Mulroney, René Lévesque, Jacques Parizeau, Claude Charron, André Ouellet, Camille Samson, Paul Martin, Stéphane Dion, Allan Rock, Gilles Ducceppe, Louis Laberge, Michel Chartrand, Jean Charest, Denis Coderre, Martin Cauchon, Philippe Couillard, Christine Saint-Pierre, etc.

Soulignons enfin que ce fonds renferme des épreuves qui relatent les principaux évènements politiques, culturels, sportifs, religieux et sociaux qui ont eu lieu dans la région : Carnaval d’hiver de Cabano, Festival d’été de Rivière-du-Loup, Premier mariage civil à Rivière-du-Loup, Musicorama 70, Premiers Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, Centenaire de la municipalité de Saint-Épiphane, Centenaire de la municipalité de Saint-Honoré, Triple Fête de Rivière-du-Loup, fête du Tricentenaire de Kamouraska, Exposition agricole de L’Isle-Verte, Commémoration du jour du Souvenir, défilé de la Saint-Jean-Baptiste, Colloque des jeunes libéraux, campagnes électorales fédérales de 1968, 1972, 1997 et 2000 et 2006, campagnes électorales provinciales de 1970, 1973, 1976, 1998, 2003, 2007 et 2008, Tournoi Pee-Wee Neige, etc.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.26 décembre 2024