Description
2,10 m de documents textuels. - 10 photographies. - 80 plans.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 14
- Nombre de photo(s) : 10
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par le Club de golf de Rivière-du-Loup en septembre 2017.
Langue des documents :
Anglais et français.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers peut être consultée.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
En 1902, un groupe d’estivants fondent un club de golf dans la région de Rivière-du-Loup sous le nom de « Saint-Patrick Realty Co. Ltd ». À l’origine, ce club ne possédait que trois trous en opération. Cette situation change en 1911 lorsque l’organisation décide d’y ajouter trois trous additionnels (six). En 1912, des travaux sont effectués afin de rendre et de mettre le terrain propre au jeu du golf. Lors de la décennie 1920, trois trous supplémentaires sont ajoutés par l’organisation, passant ainsi de six à neuf trous.
En 1969, un groupe de gens de la localité se porte acquéreur de la Compagnie « Saint-Patrick Realty Co. Ltd ». Par conséquent, les premiers président et capitaine sont respectivement Roland Massicotte et Marcel Simard. En 1977, les administrateurs autorisent la construction d’un deuxième neuf trous qui permettra au club de golf d’être un terrain de 18 trous. Ce chantier, qui dure trois années, se termine en 1979. En 1980, en conformité de la loi sur la langue française, « The Saint-Patrick Realty Co. Ltd », devient le Club de golf de Rivière-du-Loup inc.
En 1981, un incendie détruit le chalet du club de golf. L’année suivante (1982), les travaux de reconstruction sont entamés et un agrandissement du chalet se produit en 1990. Lors de l’année 1992, le Club obtient une nouvelle charte, confirmant sa continuation sous la partie 1A de la Loi sur les compagnies. Les règlements sont modifiés pour les rendre conforme à sa nouvelle réalité juridique. Aujourd’hui, le Club de golf de Rivière-du-Loup possède 18 trous (normale 72) dont le parcours s’étend sur une distance totale de 6 221 verges.
Portée et contenu :
Ce fonds retrace plus d’un siècle d’histoire d’un club de golf issus d’une municipalité de la région de Rivière-du-Loup. Il témoigne notamment des activités et les réalisations d’une organisation liée à ce sport estival dans le Bas-Saint-Laurent. Il informe sur les décisions de ses administrateurs, sur la santé financière du club au cours des décennies tout en retraçant le passage d’un club de golf de 9 à 18 trous au courant de la décennie 1970. Par le fait même, il informe le chercheur des principaux tournois et activités qui se sont déroulés au cours des décennies.
Par conséquent, le fonds d’archives contient la documentation relative au centenaire du club de golf (historique, constitution, etc.), une déclaration annuelle de personne morale, des dépliants, des listes des administrateurs, un bottin des membres datant de 1989, des registres des procès- verbaux (1920-1992), de la correspondance, la documentation relative aux relations du Club avec d’autres organismes, des registres de signatures des joueurs (1999-2001), des horaires de départs des trios ou quatuor de joueurs (2003), des cartes de pointage, des menus du restaurants du chalet, des inventaires, la documentation relative aux actionnaires du Club (liste, correspondance, bons d’action, etc.), les documents financiers de l’organisation (états financiers, grand livre, impôts, journal de paie, etc.), des articles de journaux, une pochette de presse, des documents juridiques (poursuites, ententes, etc.), la documentation relative aux constructions et rénovations survenues sur le terrain (correspondance, rapport et plans), les documents concernant les ressources humaines (description de tâches, entente et relevé d’emploi) ainsi que les documents informant sur les tournois présentés au club (correspondance, procès-verbaux, listes, états de revenus et de dépenses, liste des tournois, liste des participants, dépliants, etc.). Enfin, le fonds d’archives contient des dizaines de plans des terrains et bâtiments du club de golf.