Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Jacqueline Launière

Fonds Jacqueline Launière

Fonds : F0179
Année : [1821] - 2017
Documents textuelsPhotographiesDessins et affiches

Description

0,60 m de documents textuels. - 625 photographies. - 05 cartes postales. - 01 dessin.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 4
  • Nombre de photo(s) : 625

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Mme Caroline Launière-Chassé, fille de Jaqueline Launière, au mois d’octobre 2019.

Langue des documents :

Français, anglais et malécite.

Restrictions :

Il y a des restrictions à la consultation pour les documents de ce fonds. Le chercheur doit faire une demande au Centre d’archives pour que celui-ci en avise la donatrice dudit fonds.

Versements complémentaires :

D’autres versements sont attendus.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Notice biographique :

Jacqueline Launière est née durant l’année 1930. Fille de Paul Launière et de Jeanne Bolduc, cette dame, d’origine malécite et huronne, a élaboré la généalogie de ses ancêtres et de plusieurs familles malécites ; principalement les Launière mais également les Athanase, Aubin, Brière, Nicholas et Pollard. Mme Launière est décédée au courant de l’année 2019, à l’âge de 89 ans.

Portée et contenu :

Ce fonds témoigne de l’histoire de plusieurs familles malécites et huronnes du Québec, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis sur deux siècles et demi (XVIIIe au XXIe siècle). Il retrace la généalogie de Jacques Launière (1755 1830) et de ses descendants : Jacques II, Jacques Hilaire, François et Michel (fils de Jacques II), etc. Il informe également sur les généalogies de familles malécites telles que Athanase, Aubin, Brière, Nicholas et Pollard ; en plus de relater la lignée huronne de Mme Jacqueline via Emérentienne Sioui. En somme, le fonds Jacqueline Launière renseigne sur le mode de vie de ces familles autochtones, sur leurs naissances, leurs mariages et leurs décès.

Le fonds renferme des procès verbaux d’assemblées du conseil de bande de la Nation Malécite dans les premières années du XXe siècle, de la correspondance renseignant sur la généalogie de ces différentes familles, des publications et articles renseignant sur l’histoire de la Première Nation Malécite, des dépliants d’exposition, des textes sur la généalogie de certaines familles, des copies d’actes de naissance, de baptême, de mariage et de décès d’individus et d’ancêtres malécites et hurons de Mme Jacqueline Launière, des informations basées sur des recensements canadiens des XIXe et XXe siècles, et des tableaux généalogiques retraçant la descendance de plusieurs individus des familles Launière, Aubin, Nicholas, Sioui, Dionne, Pollard, etc.

Enfin, le fonds d’archives contient plusieurs centaines photographies d’ancêtres, de descendants et cousins de Mme Launière, ainsi que d’individus faisant partie de la Première Nation Malécite : Jacqueline Launière, Paul Launière, Jeanne Bolduc, Philias Launière, Emérentienne Sioui, Caroline Launière Chassé, Joseph Edouard Launière, Catherine Launière, Charles Nicholas, Ruby Denis Pollard, Gertrude Launière, etc. On retrouve également des images de lieux et bâtiments du Québec, du Canada et des États-Unis qui ont un lien avec ces différentes familles : Maison de Joseph Launière à Cacouna, la Réserve malécite de Tobique au Nouveau-Brunswick, des lieux de résidences de la famille Launière à Pierreville, à Sorel et au Maine.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.21 décembre 2024