




Description
0,85 m de documents textuels. - 65 photographies. - 02 dessins. - 01 vidéocassette. - 02 enregistrements sonores. - 01 disque optique : 155 photographies. - 01 clé USB. - 06 macarons.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 5
- Nombre de photo(s) : 220
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son donateur.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé à la Société historique de Rivière-du-Loup par M. Alain Thériault le 21 février 2024.
Langue des documents :
Français.
Versement complémentaire :
D’autres versements sont attendus.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
L’origine acadienne de la famille Thériault est bien connue, tant dans les Maritimes qu’au Québec. La route du Portage entre Edmundston et Rivière-du-Loup a permis aux ancêtres de cette famille d’atteindre le Québec (à l’époque La Nouvelle-France) et de s’y répandre au lendemain de la Déportation de 1755. Ainsi, la côte sud du fleuve Saint-Laurent, de Montmagny à Rimouski, a reçu les premières vagues de Thériault acadiens expliquant la création de l’association dans cette région.
En effet, lors de l’année 1972, monsieur Georges Thériault, originaire de Saint-Épiphane, a l’idée de regrouper en association les Thériault du Québec et du Nouveau-Brunswick. Le but est d’assurer le renforcement des liens existant entre les familles des deux provinces qui entretenaient déjà des relations depuis plus de deux siècles. C’est au mois de décembre de la même année que l’association obtient sa charte, en plus de la formation du premier conseil d’administration de son histoire : Georges Thériault, président, Gustave Thériault, vice-président, Florent Thériault, vice-président, Charles Thériault, trésorier et Irma Thériault, secrétaire.
En 1974, les membres de l’association participent au Tricentenaire de Kamouraska. C’est en effet lors de cet évènement que l’Association des familles Thériault y présenta son premier congrès. En 1978, l’organisme développe et publie le bulletin de l’association sous le nom « Le Terriot ». Au mois de septembre 1980, le quatrième congrès de l’Association accueille 125 membres et est présenté à Rivière-du-Loup. On y adopte les nouveaux règlements généraux, ainsi que ses nouvelles lettres patentes, et Émile Thériault est élu à la présidence. Au cours du mois de septembre 1992, l’Association célèbre son vingtième anniversaire au Musée de Kamouraska.
Suite à l’élection à la présidence de François-Régis Thériault en 1995, l’Association élabore de nouvelles lettres patentes et règlements, ainsi qu’un blason plus conforme à ses origines et à son histoire en Acadie. Des sections régionales prennent forme et s’imposent comme modèle de l’avenir. En 1997, le nouveau président Philippe Thériault poursuit les réformes de son prédécesseur.
Par conséquent, sa mission consiste d’assurer la pérennité du patrimoine culturel des familles Thériault d’Amérique et susciter la fierté d’appartenance de leurs membres. Ses objectifs sont de développer la connaissance du patrimoine familial sous tous ses aspects : historique, généalogique, géographique, culturel et linguistique; Assurer la sauvegarde et la diffusion du patrimoine familial par des moyens appropriés et diversifiés; Assurer la fierté d’appartenance des plus jeunes générations et leur adhésion aux valeurs portées par notre patrimoine commun; Appuyer l’épanouissement des familles Thériault en faisant connaître les succès individuels et collectifs de nos membres; Encourager le développement d’un esprit de famille par l’organisation d’activités collectives régulières; enfin, participer à la défense des droits et à l’épanouissement de la francophonie d’Amérique.
Diverses activités stimulent les échanges entre les membres de l’association dans le respect des choix régionaux : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, états de l’Est américain et Louisiane. Le bulletin de liaison « Le Terriot » favorise la cohésion entre les membres, les régions et le siège social situé à Québec. Cette publication apporte des nouvelles aux membres, fait la promotion des projets régionaux, fournit des renseignements généalogiques, propose des lectures d’intérêt acadien et bien d’autres.
En 2004, l’Association participe au Congrès mondial acadien qui est présenté en Nouvelle-Écosse. Ainsi, les fils et les filles de Jehan Theriot se sont retrouvés sur les sites des aboiteaux érigés par leurs ancêtres à Port-Royal, Grand Pré, Bassin des Mines, Pissiquid, en plus d’assister à la réunion des familles Thériault à Saulnierville, Nouvelle-Écosse. En 2009, plus de 500 membres de la famille Thériault participe au Congrès mondial des Acadiens présenté à Bertrand, Nouveau-Brunswick. En 2010, plus de 170 personnes se réunissent à Saint-Jean-Port-Joli pour honorer Joseph Thériault et Agnès Cormier qui avaient une terre pour s’établir au Québec en 1763. Un monument fut d’ailleurs érigé sur la terre ancestrale.
SOURCE : http://mail.associationtheriault.org/association/historique/
Portée et contenu :
Par l’entremise de ses documents, ce fonds d’archives témoigne de la fondation, du fonctionnement, des activités et des réalisations de l’Association des familles Thériault d’Amérique pour la période couvrant les années 1972 à 2013 inclusivement. Par la même occasion, il retrace la descendance de Jehan Thériault au Québec et dans l’est du Canada. Il informe également sur plusieurs personnes ayant portées le patronyme « THÉRIAULT » et de leurs principaux faits d’armes au courant de leur vie.
Il contient notamment des lettres patentes, des statuts, des règlements généraux, le blason de la famille, des listes de membres au cours des décennies, des adhésions, des rapports annuels, des procès-verbaux de l’assemblée générale annuelle et du conseil d’administration, des résolutions, de la correspondance, la documentation relative aux relations externes de l’association, des documents financiers (états financiers et comptabilité), des exemplaires du bulletin « Le Theriot » (1976-2009), des recherches historiques et généalogiques, la documentation relative à plusieurs congrès (correspondance, programmes, etc.), les documents au sujet de certaines personnalités ayant le patronyme « Thériault » (correspondance, articles de journaux, dépliant, photographies, etc.) et la documentation relative au fondateur de l’Association, M. Georges Thériault (correspondance, manuel, dépliants, carte d’affaires, bulletin, etc.). Enfin, le fonds renferme des photographies d’activités de l’Association, deux enregistrements sonores (entretien avec M. Yvon Thériault), une vidéocassette, deux cartes et une clé USB de documents administratifs datant des années 2000 et 2010.