
Description
0,10 m de documents textuels.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 1
- Nombre de photo(s) : 0
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup en septembre 1999.
Langue des documents :
Français.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des pièces peut être consultée.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Notice biographique :
Gabrielle Saint-Pierre Dugal, qui naquit à Matane le 15 juillet 1884, était la fille de Georges Saint-Pierre et d’Alma Saint-Aubin. Après avoir étudié quelques années au couvent du Bon-Pasteur de Rivière-du-Loup, elle étudia au couvent des Ursulines de Québec, où elle obtint en 1902 un prix d’excellence en français et la Médaille d’or du lieutenant-gouverneur. Elle acheva sa formation à l’université Saint-Vincent à Halifax.
Elle avait épousé Louis-Joseph Dugal, notaire, le 4 septembre 1906 à la paroisse de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. Par conséquent, elle vécut à Rivière-du-Loup jusqu’à la fin de sa vie. Sous son nom de plume « Payse », elle collabora aux pages littéraires de nombreux journaux et périodiques, dont notamment Le Devoir, La Patrie, La Revue moderne, Le Canada français, La Revue de l’Université Laval, Mon Magazine et Le Saint-Laurent, journal hebdomadaire de Rivière-du-Loup.
Mme Saint-Pierre Dugal publia en 1923 un recueil de poésie intitulé D’Azur, de lys, de flamme. En 1928, elle obtint le premier prix du concours de poésie de la Société des poètes canadiens-français. En 1938, elle se vit attribuer pour ses poésies la médaille de bronze de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Bézier, en France. Gabrielle Saint-Pierre Dugal est décédée à Rivière-du-Loup le 19 septembre 1965.
En ce qui concerne son oeuvre, l’écrivaine et critique littéraire Suzanne Paradis a écrit : « Payse s’exprime en vers de toutes les mesures, avec une correction et une aisance remarquable, utilise un vocabulaire concis et limite sa prédication à un besoin très vif d’aimer et de répandre le bonheur ».
Sources : Marie-Paule Desjardins, Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire, Montréal, éditions Guérin, 2007, p. 436; Dictionnaire Guérin des poètes d’ici de 1606 à nos jours, Montréal, éditions Guérin, 2005, p. 1074; Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, tome 2, Montréal, éditions Fides, 1981, p. 331; Ancestry.ca et https://poesiesquebecoisesoubliees.blogspot.com/2019/06/sur-le-lac.html.
Portée et contenu :
Par l’entremise de ses documents, ce fonds d’archives témoigne des intérêts et des réalisations en poésie et en littérature d’une femme ayant vécu à la fin XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Il informe également de l’influence de la religion catholique dans les mœurs canadiennes-françaises pour la même période. Il contient notamment un extrait de certificat de baptême de Mme Saint-Pierre Dugal, une partition de musique et les paroles de la chanson « J’y suis ! En garde ! », un exemplaire du recueil de poèmes écrit par Mme Saint-Pierre Dugal « D’Azur, de lys, de flamme », un livre de géométrique, le code catholique et un exemplaire du livre « L’ Apôtre Saint Jean ».