Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Foyer‑Patro de Rivière‑du‑Loup

Fonds Foyer‑Patro de Rivière‑du‑Loup

Fonds : F0001
Année : 1951 - 2006
Documents textuelsPhotographiesFilms et vidéosBandes sonoresDessins et affichesPlans et cartes

Description

2,02 m de documents textuels - Env. 1700 photographies : épreuves n&b et coul., diapositives n&b et coul. , négatifs n&b. - 2 affiches. - 53 plans. - 15 dessins d’architecture. - 5 dessins techniques. - 4 croquis. - 1 bobine de film (30 s) : coul. , son. ; 16 mm. - 2 bandes sonores. - 50 écussons et autres documents

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 4
  • Nombre de photo(s) : 1700

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.

Collation :

Le fonds contient également 9 rubans, 8 estampilles et 5 épinglettes.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup en septembre 1999.

Langue des documents :

Certains documents sont en anglais et en japonais.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des dossiers peut être consultée.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

C’est le 15 février 1958 que le Foyer-Patro est constitué en corporation. Cette dernière, à l’origine, est composée de laïcs de la région de Rivière-du-Loup ainsi que de prêtres provenant du diocèse de Sainte- Anne-de-la-Pocatière. L’objectif principal de la Corporation, tel que défini dans ses lettres patentes de 1958, est d’accueillir, établir, posséder, maintenir, administrer et gérer les résidences de clercs, les maisons d’enseignement, les centres récréatifs, les bibliothèques, les salles publiques, les terrains de jeux et les centres de loisirs. En somme, l’organisme a pour but de développer les loisirs et l’éducation des jeunes de RDL et de ses environs. Dès 1958, les administrateurs concentrent leurs efforts dans la construction d’un bâtiment qui leur permettrait de gérer et d’exploiter l’organisme adéquatement. Par conséquent, la Corporation peut faire ériger l’édifice en question grâce à une campagne de souscription menée auprès des gens de Rivière-du-Loup et à l’étroite collaboration entre les autorités provinciales, municipales et scolaires. Alors que se complète l’organisation du Centre des loisirs, le Foyer-Patro accueille son premier groupe de pensionnaires le 22 octobre 1959. L’ouverture des classes se fait le 20 octobre de la même année.

Au cours de la décennie 1960, la Corporation concentre ses énergies à mettre sur pied une infrastructure d’éducation, de loisirs, de sports et de culture. Dès 1960, la Corporation crée l’Université populaire des loisirs. Cette dernière permet à l’organisme de former des moniteurs en loisirs en plus d’accueillir, lors de la saison estivale, des cliniques nationales et provinciales dans le domaine. L’organisme joue également un rôle majeur dans la fondation et dans le financement de l’Auberge du Sourire, du Camp Vive la Joie et du Centre culturel. Qui plus est, lors de l’année 1962, le Foyer-Patro participe activement, en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup, à la construction de l’aréna appelé le Stade de la Cité des jeunes. Au cours de la même décennie, la Corporation fait également construire le Centre culturel, les résidences pour étudiants, un gymnase ainsi qu’une bibliothèque. Ce développement d’infrastructure sans précédent dans les domaines du loisir, de l’éducation et de la culture consolide l’œuvre mise en place par l’organisme depuis 1959. Par conséquent, ce développement permet à la municipalité d’obtenir et d’implanter un collège d’enseignement général et professionnel (cégep) en 1969. C’est en 1970 que l’organisation cède ses bâtiments au Cégep de Rivière-du-Loup. La même année, la Ville de Rivière-du-Loup confie au Foyer-Patro le mandat d’organiser les premiers jeux du Québec.

Le 16 octobre 1979, étant donné que les objectifs décrits dans les lettres patentes, par lesquelles la Corporation fut constituée, ne correspondent plus aux besoins de l’organisme, les administrateurs demandent l’émission de lettres patentes supplémentaires afin de pouvoir effectuer des donations à la nouvelle corporation Fondation des œuvres du Foyer de RDL. Cette dernière doit recevoir et administrer les argents versés à des fins charitables dans le but de prêter assistance aux organismes éducationnels, religieux, socio-culturels et sportifs. L’organisme est dissout le 15 septembre 2000.

Portée et contenu :

Ce fonds témoigne du fonctionnement, des réalisations et des activités de l’organisme. Il témoigne également de sa contribution à l’expansion de l’enseignement et des loisirs à Rivière-du-Loup et de son impact significatif dans le développement d’activités sportives et socio-culturelles dans la région, surtout au cours de la décennie 1960. Le fonds renseigne aussi sur les achats et les ventes d’immobiliers de l’organisme en plus de révéler son implication dans plusieurs projets de construction d’édifices, qui ont permit à la Ville de Rivière-du-Loup de se doter d’un collège d’enseignement général et professionnel (cégep) et de présenter les premiers Jeux du Québec en 1971. Les chercheurs intéressés par l’évolution de l’éducation, des sports et des loisirs au Québec, ainsi qu’au patrimoine architectural et culturel de la Ville de Rivière-du-Loup, trouveront des documents pertinents sur ces thèmes.

Le fonds contient les documents constitutifs de l’organisation, notamment la charte et les lettres patentes, ainsi que les documents qui témoignent de son fonctionnement au niveau administratif et financier : procès-verbaux du Conseil d’administration et de différents comités reliés à la Corporation, règlements généraux, politiques, correspondance, rapports, mémoires, états financiers et budgets. Il contient aussi la documentation relative aux ressources humaines et aux relations de travail : descriptions de tâches, curriculum vitae, lettres de démission, revendications des travailleurs et conventions collectives. Le fonds comprend les documents qui retracent les différentes formations organisées par l’institution durant les années 1960 : dépliants, guides de moniteur, documents au sujet des stages et des cours de formation. Qui plus est, le fonds possède des documents relatant l’organisation et les activités de l’Université populaire des loisirs, du Camp Vive la Joie et du Centre culturel : rapports, bilans, correspondance, prévisions budgétaires, contrats, programmations et statistiques.

Le fonds comprend de la documentation qui renseigne sur la construction de l’aréna, du gymnase, de la bibliothèque, des résidences et du Centre culturel : soumissions, demandes de subvention, prévisions budgétaires, devis et plans d’architecture, avis de changement et rapports de chantier. Le fonds renferme la documentation relative à l’achat et à la vente d’immobiliers par l’organisme, sur une période de plus de quarante années : offres d’achat, contrats de vente, plans de terrains et correspondance. Le fonds inclut les documents qui relatent l’implantation d’un cégep à RDL : ententes, procès-verbaux, listes de membres, rapports, correspondance et déclaration de biens. Il comprend les documents qui soulignent l’implication du Foyer-Patro dans l’organisation des Jeux du Québec de 1971 : prévisions budgétaires, conventions, dossier de mise en candidature, procès-verbaux, rapports financiers et programmes. Il contient la documentation relative aux demandes d’aide financière à la Fondation des œuvres du Foyer de RDL. Enfin, le fonds comprend les différentes publications de l’organisme, des articles de journaux, des écussons, des rubans et des photographies. Concernant les documents iconographiques, ceux-ci témoignent, notamment, de l’inauguration du Centre culturel en 1967, de la présentation des Jeux du Québec, de la construction et des infrastructures de la Cité des jeunes, du Camp Vive la Joie, de la formation des moniteurs et de plusieurs activités qui ont été organisées par la Corporation du Foyer-Patro.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.26 avril 2025