Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Famille Fraser

Fonds Famille Fraser

Fonds : F0002
Année : 1797 - 1977
Documents textuelsPhotographies

Description

1,5 m de documents textuels - 425 documents photographiques.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 5
  • Nombre de photo(s) : 425

Notes

Ce fonds témoigne de l’histoire de la famille Fraser, maître de la Seigneurie de Rivière-du-Loup. Il contient des documents concernant des procès et poursuites intentées par ou contre les Fraser, des documents financiers, des rapports, des procurations, des contrats et autres actes notariés, de la correspondance, des listes de concession, des documents relatifs au pouvoir électrique, des certificats cadastraux, des plans et des photographies.

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup en septembre 1999. Il avait été donné par le Juge Louis-Philippe Lizotte, époux de Marie-Thérèse Fraser qui est la nièce d’Alice Fraser.

Langue des documents :

Français.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des dossiers peut être consultée.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Notice biographique :

Le 2 août 1802, Alexandre Fraser achète de Henry Caldwell la Seigneurie de Rivière-du-Loup. Il devint le 6e Seigneur. Alexandre Fraser est le fils de Malcolm Fraser et de Marie Allaire, il est né à Beaumont au Québec et est de descendance écossaise, appartenant au clan Fraser de Lovat. Il a eu 5 enfants de son premier mariage avec une indienne, puis 8 autres enfants de son mariage avec Pauline Michaud : Élizabeth née en 1816, Malcolm né en 1817, Suzanne Charlotte née en 1822, Madeleine née en 1826, Elliott né en 1827, William né en 1830, Édouard né en 1832 et Alexandre né en 1835. Alexandre Fraser est décédé le 14 juin 1837 dans sa maison du 32, rue Fraser à l’âge de 74 ans. Malcolm, le plus vieux des fils décède le 4 février 1842 à l’âge de 25 ans. Suite au décès d’Alexandre Fraser, Édouard et William, qui sont mineurs, deviennent co-seigneurs. Édouard a fait ses études au Petit séminaire de Québec pour étudier le droit. Il sera reçu avocat, mais il ne pratiquera jamais. Édouard décède en 1874 à l’âge de 58 ans. Suite au décès de son frère Édouard, William devient le seigneur. Il avait épousé en 1857 Anaïs Wilhelmine de Gaspé, une des filles de l’écrivain Philippe Aubert de Gaspé avec laquelle il eut 10 enfants. Il a été maire de la Cité de Fraserville en 1854, puis conseiller municipal en 1855, puis il a été élu à nouveau maire en 1878 jusqu’en 1885. Il est mort le 21 juin 1908 à l’âge de 78 ans.

Portée et contenu :

Ce fonds témoigne de l’histoire de la famille Fraser. Il contient des documents concernant des procès et poursuites intentées par ou contre les Fraser, des documents financiers, des rapports, des obligations, des documents relatifs aux assurances, des procurations, des contrats et autres actes notariés, de la correspondance, des listes de concession et de personnes, des documents relatifs au pouvoir électrique, des certificats cadastraux, des plans, des photographies.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.12 décembre 2024