Description
0,3 m de documents textuels - 140 documents photographiques.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 1
- Nombre de photo(s) : 140
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup en septembre 1999. Il avait été préalablement versé à la Société d’histoire et de généalogie par la famille Lizotte en 1988.
Langue des documents :
Français.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des pièces peut être consultée.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
Construit en 1830, le Manoir Fraser a été la résidence du Seigneur de Rivière-du-Loup pendant de nombreuses années. C’est en 1834, que le Seigneur Alexandre Fraser va habiter le manoir avec sa famille. Après son décès, c’est son fils Édouard qui l’habite de 1856 à 1874. À la mort d’Édouard Fraser, c’est au tour de son frère William à en faire son lieu de résidence. Puis, nous verrons Alice Fraser et Marie-Thérèse Fraser, l’épouse du juge Louis-Philippe Lizotte habiter le Manoir. En 1988, la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup demande au Ministère des affaires culturelles l’attribution du statut de monument historique. Suite à des études historiques et une évaluation patrimoniale, le Ministère accorde le statut de bien culturel en 1991. Depuis 1991, plusieurs restaurations ont été exécutées sur le bâtiment, ainsi que le réaménagement des jardins du Manoir.
Portée et contenu :
Ce fonds témoigne de l’histoire d’une des principales maisons de Rivière-du-Loup. Il contient des photographies, des études et rapports, de la correspondance, des coupures de presse, les procès- verbaux des réunions du Comité de sauvegarde du Manoir.