Description
0,02 m de documents textuels - 17 documents photographiques.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 1
- Nombre de photo(s) : 17
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup en septembre 1999. 2 photographies ont été données par madame Marguerite Boucher.
Langue des documents :
Français.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des pièces peut être consultée.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Notice biographique :
Monsieur Jean-François Pouliot est né le 28 mars 1890 à Rivière-du-Loup. Il est le fils de Charles-Eugène Pouliot, ancien député à Ottawa sous le gouvernement de Sir Wilfrid Laurier. Il a fait ses études au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, puis il fit ses études en droit. Il a été conseiller municipal à la Cité de Rivière-du-Loup en 1917, puis il a été élu député de Rivière-du-Loup en 1924 pour le parti libéral. Il a été député libéral de 1940 à 1955, puis sénateur de 1955 à 1965. Il est à l’origine du Code municipal et du droit paroissial. Il a épousé Marika Maubach née à Istanbul. Il est décédé le 7 juillet 1969 à l’âge de 79 ans.
Portée et contenu :
Ce fonds témoigne de l’implication de monsieur Jean-François Pouliot dans la région de Rivière-du-Loup. Il contient des publications, des articles de journaux et des photographies.