Description
0,2 m de documents textuels. - 0.1 m de documents photographiques.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 1
- Nombre de photo(s) : 394
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup en septembre 1999. Il avait été versé à la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup par monsieur Roland Massicotte.
Langue des documents :
Français.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers peut être consultée
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
C’est en 1973 qu’un groupe de personnes a commencé à travailler dans le but de reconstruire le Fort Ingall à Cabano. Ce fort construit initialement en 1839 lors des conflits frontaliers entre le Maine et le Nouveau-Brunswick, possédait une importance stratégique de premier ordre, car le Portage étant alors la seule voie de communication par terre entre Halifax et Québec. En 1856, le Gouvernement britannique céda le fort à la province. Au début du siècle, les habitants du nouveau village de Cabano prirent ce qui restait des ruines pour construire leurs maisons. Malgré une existence éphémère et qu’il ne servit pas dans un conflit armé, son importance historique demeure très grande pour la région du Témiscouata. En 1968, des fouilles archéologiques permirent de retracer les divers bâtiments du fort. Maintenant, plusieurs bâtiments ont été reconstruits, par exemple le magasin du Commissariat et des latrines, le corps de garde et ils sont accessibles aux visiteurs.
Portée et contenu :
Ce fonds témoigne de l’aménagement du Fort Ingall à Cabano dans le Témiscouata. Il contient des photographies, des rapports, un devis.