Description
3,22 m de documents textuels. - 226 photographies. - 3 disquette 3 po ½. - 1 macaron.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 1
- Nombre de photo(s) : 226
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à son contenu.
État de conservation :
L’encre de certaines feuilles de télécopieur est devenue avec les années très effacée, à la limite de l’illisible. Beaucoup de documents sont brochés.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par le Centre d’étude régional de Rivière-du-Loup en septembre 1999. Un deuxième versement a été effectué par le SCFP locale 5007 le 11 mai 2011.
Langue des documents :
Français.
Originaux et reproductions :
Plusieurs copies et télécopies de document.
Restrictions à la consultation :
Nombreux renseignements nominatifs dans les listes d’ancienneté, les dossiers des syndiqués, les dossiers de CSST et de grief.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers peut être consultée.
Versements complémentaires :
D’autres versements sont attendus.
Note générale :
En 2011, le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup conserve pour le SCFP locale 5007 des documents en semi-activité qui auront à être intégrés aux archives inactives du fonds F0057 dans les années subséquentes, jusqu’en 2019.
Recherche dans le catalogue
Histoire administrative :
C’est le 18 janvier 1968 que les employés du Centre hospitalier de Rivière-du-Loup font leur demande de charte et d’accréditation auprès du syndicat de la fonction publique (SCFP). En 2005, une fusion de la section local 1107 du SCFP avec la CSN de l’hôpital Saint-Joseph et le SCFP local 1162 crée la section locale 5007. Depuis plus de 40 ans, les membres de ce qui est aujourd’hui le SCFP local 5007 luttent pour l’amélioration de leur qualité de vie et de leurs conditions de travail.
Portée et contenu :
Ce fonds témoigne de l’histoire du syndicat de la fonction publique au Centre hospitalier de Rivière-du- Loup, de sa lutte pour défendre et améliorer les conditions de travail et la qualité de vie de ses syndiqués et de ses relations avec d’autres mouvements syndicaux. De plus, il illustre la situation socio-économique des travailleurs et de la région de 1968 à aujourd’hui.
Il contient la demande de charte, l’accréditation, la liste des officiers, les statuts et règlements, les procès- verbaux des réunions et des assemblées générales, les rapports des syndics, témoignant ainsi des activités des instances décisionnelles. Il comprend aussi les rapports de cotisation, les listes d’ancienneté, les registres comptables, les avis d’affichage et de fermeture de postes, les avis de nomination et de supplantation, les assignations et remplacements, les documents relatifs aux grèves, griefs et arbitrages, les conditions de travail, les ententes locales, les prises de position, les plaintes et revendications, les communiqués de presse, la correspondance, les dossiers des syndiqués et les procès-verbaux du comité paritaire de santé et sécurité au travail, relatant le travail accompli par le syndicat au cours des dernières décennies. Le fonds contient également des documents relatifs aux relations de l’organisme avec le CPAS, la FTQ et le syndicat de la fonction publique national et provincial. Enfin, le fonds possède des photographies, trois disquettes informatiques et un macaron.
F0057 - VERSEMENT 2012
1969 - 2012. - 1,25 m de documents textuels. - 03 photographies.
F0057 - VERSEMENT 2015
2009 - 2012. - 0,20 m de documents textuels.