Description
1,20 m de documents textuels. - 518 photographies. - 4 affiches. - 4 enregistrements sonores. - 1 disque. - 4 disques optiques : 3 DVD et 1 CD-ROM. - 6 macarons. - 4 plaques.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 10
- Nombre de photo(s) : 518
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de l’organisme donateur qui est le principal créateur des documents renfermés dans celui-ci.
Collation :
Ce fonds renferme également des uniformes qu’ont porté les musiciens de l’Harmonie de Rivière-du-Loup : chapeau, veston, casquette, pantalon, ...
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Mme Isabelle Deschênes, présidente de l’Harmonie de Rivière-du-Loup, le 25 avril 2012. À noter que les dossiers # 1 et # 2 sont un prêt de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup. Ces dossiers furent prêtés au C.A.R.R.D.L. en septembre 1999.
Langue des documents :
Français et anglais.
Restrictions :
Il y a restriction à la consultation pour les procès-verbaux du conseil d’administration de l’organisation ainsi que pour les listes de musiciens puisque celles-ci contiennent des renseignements nominatifs. Seuls les membres de l’Harmonie de Rivière-du-Loup peuvent consulter ces documents.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des pièces peut être consultée.
Versements complémentaires :
D’autres versements sont attendus.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
En 1917, la Cité de Fraserville mit à la disposition de la Société Saint-Jean-Baptiste des instruments de musique et quelques musiciens du 189e bataillon (actuel Fusiliers du Saint-Laurent), permettant ainsi la fondation de la Fanfare Saint-Jean-Baptiste. Les membres de l’organisation donnèrent leur premier concert le 24 juin 1917. Le premier directeur fut M. Jos. T. Jenkins. En 1919, les paroisses Saint- François-Xavier, Saint-Ludger et Saint-Patrice fusionnèrent pour devenir la ville de Rivière-du-Loup. En 1922, la Fanfare Saint-Jean-Baptiste s’identifia à la nouvelle ville et devint la Fanfare de Rivière-du-Loup. En 1937, la fanfare, alors sous la direction de M. Willie Girard, fut incorporée et pris le nom de « L’Harmonie de Rivière-du-Loup Inc. », nom qu’elle a conservé jusqu’à ce jour. Par conséquent, l’Harmonie de Rivière-du-Loup est un organisme à but non lucratif, qui en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup, a comme objectif de promouvoir la musique d’ensemble et d’en faire profiter la population en général. Mentionnons que l’année 1941 représente une date charnière puisque c’est à partir de ce moment que les femmes furent finalement admises au sein de l’organisation en tant que membres.
Parmi les directeurs musicaux qui se sont succédé au cours des 50 premières années d’existence de l’Harmonie, le plus marquant fut sans contredit M. Adrien Girard qui occupa les fonctions de directeur pendant près de 30 années (1943-1973). Le 4 et 5 juillet 1970, Rivière-du-Loup fut l’hôtesse du Festival annuel des Harmonies du Québec au cours duquel plus d’une quinzaine d’harmonies étaient au rendez- vous. En 1974, l’Harmonie de Rivière-du-Loup se méritait le « Trophée Président » (1re place dans la catégorie B) pour ses interprétations lors d’une compétition de la Fédération des Harmonies-Fanfares du Québec présentée à Sorel. L’Harmonie était à cette époque sous la direction musicale de M. Marc Pelletier. La même année, naissait l’Harmonie Junior formée au départ de 26 jeunes de 9 à 14 ans. Celle-ci devait donc former la relève musicale du groupe senior.
En 1976, messieurs Adrien Girard et Léo Thoral furent nommés membres d’honneur à vie de l’Harmonie afin de souligner leur importante implication dans l’évolution de l’organisme. En 1977, les premiers concerts de Noël furent présentés au Centre commercial de Rivière-du-Loup. En 1978, l’Harmonie présenta de nouveaux uniformes qui remplacèrent les anciens costumes en vigueur depuis 1953. En 1980, André Desjardins devint le directeur musical de l’Harmonie, fonction qu’il occupa jusqu’en 1990.
En 1982, les administrateurs de l’Harmonie de Rivière-du-Loup inaugurèrent un nouveau local sur la rue Frontenac. Cet édifice, adapté aux besoins de l’organisation, fut inauguré « Pavillon Adrien Girard » en l’honneur de cet ancien directeur musical. Auparavant, l’hôtel de ville, une aile du gymnase du Foyer- Patro et le corridor d’entrée de l’école Roy ont servi de lieux de répétition pour les musiciens de l’Harmonie.
En 1990, Mme Johanne Pomerleau prit la relève de M. André Desjardins pour devenir la première femme à occuper le poste de directrice musicale au sein de l’Harmonie de Rivière-du-Loup. Lors de son mandat, Mme Pomerleau organisa un rapprochement entre son organisation et les différents corps musicaux et chorales de la région. D’ailleurs en 1991, un concert de Noël conjoint fut organisé avec la Chorale Art-Fa-des-Neiges de Trois-Pistoles. En 1994, l’Harmonie célébra le « Jubilé d’Or » de M. Claude Pelletier au sein de l’Harmonie. Ce dernier fut musicien de l’organisation pendant près de 64 ans (1944-2007).
Enfin, de 1994 à 2012, l’Harmonie de Rivière-du-Loup continua de répondre à sa mission et à donner de nombreux concerts et spectacles et ce, pour le bénéfice des populations louperivoise et bas-laurentiennes
Sources :- Claude Pelletier et Claude Villemure, « L’Harmonie de Rivière-du-Loup fête son 75e anniversaire ! », 1992 - Fonds Harmonie de RDL, Boîte 1, dossier 10, pièce # 21.
- www.harmonieriviereduloup.com
Portée et contenu :
Ce fonds témoigne de la fondation, des activités et des accomplissements d’une association musicale évoluant dans la région de Rivière-du-Loup depuis près d’un siècle. Il relate également les efforts de ses membres et dirigeants afin de promouvoir la musique d’ensemble auprès de la population louperivoise. Il informe des décisions de ses administrateurs, de la gestion financière de l’organisme, des relations entretenues avec la Fédération des Harmonies du Québec ainsi que des nombreux concerts et défilés présentés dans la région de Rivière-du-Loup et ailleurs au Québec. Il informe également sur les membres et musiciens qui ont fait partie de l’organisme au cours de son histoire.
Le fonds contient plusieurs centaines de photographies qui relatent les activités et les concerts de l’organisation depuis le début de la décennie 1920. Ces clichés présentent également les principaux administrateurs (présidents surtout) de l’organisme : Léo Bérubé, Wellie Hodgson, Jules Langlois, Ulric Lavoie, Horace Cimon, Roméo Ouellet, Joseph Arthur Viel, Lucien Beaulieu, Léo Thoral, Michel Courbron, Pierrette Lafrance, Marcel Godbout, Claude Villemure, Jacques Plamondon... D’autres documents iconographiques exposent les directeurs musicaux de l’Harmonie depuis ses débuts : Joseph T. Jenkins, Joseph Dugal, Elzéar Lachance, Joseph Bouchard, Willie Girard, Ch. Eugène Albert, Joseph Arthur Viel, Adrien Girard, Marc Pelletier, André Desjardins, Johanne Pomerleau, Sylvie Pelletier... Enfin, plusieurs photographies de groupe dévoilent les musiciens qui ont fait partie de l’Harmonie au fil des années.
Le fonds renferme les registres des procès-verbaux de l’organisation depuis 1920. Il contient également la correspondance de l’organisme des 75 dernières années. Il est possible de retrouver la requête adressée à la Cité de Rivière-du-Loup concernant une demande d’autorisation de formation en association musicale (8 avril 1937) et l’autorisation de la municipalité à cette requête (3 mai 1937). Il contient aussi des lettres patentes, des rapports annuels, des listes de musiciens, des inventaires d’instruments, un rapport portant sur la baisse d’achalandage lors de concert, des rapports et des états financiers, de la documentation au sujet du projet de rénovation du local de l’Harmonie (1982-1983), des programmes souvenirs et des billets de plusieurs concerts, des coupures de presse, des listes de membres du bureau de direction, des notes historiques portant sur les 75 premières années d’existence de l’Harmonie, des enregistrements sonores, des disques optiques, des plaques commémoratives, des épinglettes, des macarons et des vêtements composant l’uniforme officiel d’un musicien de l’Harmonie : chapeau, casquette, veste, pantalon, veston, ...