Description
0.90 m de documents textuels. - 7 photographies.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 1
- Nombre de photo(s) : 7
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition :
Un document composant le fonds (Programme du 20e anniversaire de l’organisation) a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup en septembre 1999. Par la suite, l’intégralité du fonds à partir du dossier numéro # 2 fut versée au C.A.R.R.D.L. par Steve Dumas, président du Club Lions de Rivière-du-Loup, au mois de juillet 2009.
Langue des documents :
Français et anglais.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des pièces peut être consultée.
Versements complémentaires :
D’autres versements sont attendus.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
Le 17 juin 1965, le Club Lions de Rimouski fondait celui de la municipalité de Rivière-du-Loup où une trentaine de personnes, dont le président fondateur Guy Daigle, joignaient les rangs du Lionisme. Le premier souper et la première réunion du bureau de direction eurent lieu le 26 août 1965. Le mois suivant, le club louperivois recevait sa charte des mains du Gouverneur du District A-10, le lion Denis Lemieux du Club Lions de Lévis, lors d’une soirée organisée par Rénald Lévesque.
Les activités de recrutement de fonds représentent le « nerf » du Club Lions de Rivière-du-Loup. Au cours des trente premières années d’existence de l’organisation, plusieurs activités de financement furent mises sur pieds, telles que les parties de cartes, le bingo, les campagnes de souscription et l’encan de 1986-1987. Au tout début de leur histoire, les Lions de Rivière-du-Loup se sont rapidement identifiés à leur traditionnelle « Parties de cartes ». Cette activité débuta en 1968 avec Roch Vaillancourt comme responsable. Les recettes nettes de 1968 frôlèrent la somme de 4 000 $. Dix ans plus tard, celle-ci prit un nouvel élan sous l’impulsion de Damase Chicoine qui avait introduit les enveloppes de billets. Les recettes de la soirée furent de 13 000 $. Si on calcule le total des recettes lors des 20 premières éditions de l’évènement, celles-ci se chiffrent à tout près de 138 000 $. À noter que la parties de carte fut abandonnée au profit du bingo, activité plus lucrative. Parmi les nombreuses personnes qui vendirent des billets lors de cette activité de financement, certains se démarquèrent par leurs performances exceptionnelles de vente : Gil Lebel, Daniel Dumas, Damase Chicoine, Alfred Bouchard, André Saindon et Claude Beaulieu.
Lors de l’année 1980-1981, le bingo devint la source de financement du Club Lions de Rivière-du-Loup. Normand Beaulieu fut le coordonnateur de cette activité lors de sa première année d’existence. De 1980 à 1990, le nombre de bingo passa de 24 à 50 représentations chaque année. Activité somme toute rentable, les recettes générées lors des quatorze premières années d’existence (1980-1994) atteignirent la somme impressionnante de 442 000 $. Un sommet fut atteint lors de l’année 1991-1992 avec des bénéfices de 63 000 $. Toutefois, la prolifération des permis fit chutée les profits lors des années suivantes.
En 1979-1980, le Club Lions s’associa au Club de l’Âge d’Or pour la construction d’un local accessible aux membres (Âge d’Or) provenant de la municipalité de Rivière-du-Loup. Pour défrayer les coûts de cette construction, une campagne de financement fut mise sur pied et gérée conjointement par les deux clubs. Le défi était de taille mais l’idée de vendre des briques fut sans contredit le filon qui conduisit à la réussite dudit projet. Le travail conjoint des membres des deux clubs, combiné à la réaction enthousiaste de la population, assura la réussite de cette campagne, placée sous la présidence d’honneur de M. Alfred Rouleau, alors président du Mouvement Desjardins. Tout le monde fut sollicité lors de la campagne : particuliers, professionnels, commerçants, industriels, membres des communautés religieuses, etc. Lors du projet, trois Lions (Denis Rioux, Jean-Camille Potvin et Damase Chicoine) s’étaient joints à messieurs Claude Dupuis et Louis-Philippe Dancause pour former un comité conjoint. Celui-ci pilota la construction et la campagne de financement.
Au cours de l’année 1987-1988, le Club Lions de Rivière-du-Loup mena une campagne de souscription pour l’achat d’un « laser ophtalmique » pour le Département d’ophtalmologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Cette campagne, qui fut présidée par André Saindon, s’avéra la plus grosse campagne menée par les Lions lors des trente premières années d’existence de l’organisation. En effet, les sommes recueillies sur le vaste territoire du KRTB totalisèrent plus de 80 000 $. Pour la réussite du projet, le comité de campagne s’allia aux Clubs Lions et de l’Âge d’Or du KRTB, sans oublier les Clubs Richelieu de Trois-Pistoles et de Saint-Jean-de-Dieu. Mentionnons que le « laser ophtalmique » fut inauguré le 23 octobre 1988 et le surplus amassé permit d’acheter également un « périmètre » Le remise officiel de cet appareil se fit le 17 janvier 1990.
En 1992, le club social lança la vente de menthe « Lions » dans plusieurs commerces de la municipalité. Les sommes recueillies lors des deux premières années d’existence de l’activité rapportèrent 10 000 $ à l’organisme. En 1986, afin de recueillir des fonds pour ses œuvres, le Club Lions organisa un encan qui connu toutefois un succès de foule mitigé. Mentionnons que l’organisme a tenu de nombreuses autres collectes de fonds : vente de crayons (1966); tirage d’une motoneige (1967); soirée Cré-Basile (1967); Expo-Western (1970); Fête à Piloup (1971); « Club 250 » (1973-1977); l’Olympathon au profit des athlètes olympiques pour les Jeux de Montréal (1975); canne à bonbons (1977-1981); parties de balle- molle impliquant les Nordiques de Québec au profit du Parc Thibodeau (1982); aide au financement des Jeux d’hiver de l’Est du Québec (1987); programmes de courses de chevaux (1993-1994)... Les œuvres que supporte le Club Lions de Rivière-du-Loup permettent de porter soutien et assistance à la population, surtout la moins favorisée de la région. Celles-ci (œuvres) sont très nombreuses. En premier lieu, on retrouve l’œuvre première des Club Lions à travers le monde, c’est-à-dire le soutien aux personnes ayant des problèmes visuels. En réponse à ce problème, le Club Lions de Rivière-du-Loup intervint en finançant des prothèses visuelles pour les personnes qui en ont besoin. Qui plus est, le club social ramassa des sommes d’argent afin de financer l’achat d’équipements pour le Département d’ophtalmologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage : un laser ophtalmique, un périmètre, un caisson de loupes, une lampe à fente, un phacoémulsificateur... Ces achats permirent aux ophtalmologistes de traiter de nombreux patients à Rivière-du-Loup tout en évitant à ces derniers de se déplacer à l’extérieur de la municipalité (Rimouski ou Québec). Parmi les autres actions que le Club Lions mena pour aider les personnes ayant des problèmes de vision, mentionnons les campagnes de collecte de vieilles lunettes pour les plus démunis, l’achat de livres à gros caractères pour les gens qui ont des problèmes visuels, la traduction et l’édition du livre américain « Making life more livable » et la fondation de l’organisme les Diabétiques-Amis du KRTB.
Une autre œuvre du Club Lions étant le soutien aux gens du troisième âge (l’Âge d’Or). En 1979, l’organisme fit don à la Villa Fraserville d’un mini-autobus de 11 500 $ pour le transport des personnes âgées. Tel que mentionné précédemment, le Club Lions s’était joint au Club de l’Âge d’Or dans le projet de construction d’un local à Rivière-du-Loup, au coin des rues Amyot-Frontenac (1980). D’ailleurs, c’est plus de 100 000 $ que le Club Lions a remis au Club de l’Âge d’Or (avant le 1er avril 1995). Le Club Lions a également soutenu l’Atelier du Bonheur. De 1969 à 1994, l’organisme a exécuté 26 dons à l’Atelier pour un total de plus de 159 000 $.
L’aide à la jeunesse représente une œuvre primordiale pour les membres du club social. Cette aide se traduit surtout par des contributions d’argent à des organismes sportifs et culturels œuvrant auprès des jeunes. L’organisme fut également impliqué dans des actions civiques dignes de mention. Les membres du club social ont apporté leur soutien aux Jeux du Québec (provincial en 1971 et régional en 1987) en plus d’être impliqués pour doter la municipalité de Rivière-du-Loup d’équipements de survie indispensables : pinces de désincarcération (1984) et des coussins gonflables (1993). Enfin, notons la participation du Club Lions dans l’organisation du défilé historique du 3 juillet 1983, dans le cadre des festivités de la Triple Fête de la paroisse Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. En tout, 40 chars thématiques défilaient sur la rue Lafontaine, entrecoupés de huit corps musicaux, sept belles vieilles calèches et onze anciennes automobiles dans lesquelles prenaient place les personnalités civiles et religieuses. Ainsi, 535 personnes assuraient la partie musicale, 200 personnes figuraient sur les chars thématiques, 40 jeunes porteurs de pancartes annonçaient ces chars et 40 personnalités prenaient place dans les voitures anciennes et les calèches. En somme, près de 1 000 personnes furent impliquées dans ce défilé.
Mentionnons qu’au cours de son histoire, plusieurs membres du club furent grandement impliqués dans la structure du lionisme. De 1965 à 1995, il y a eu dix membres du club louperivois qui furent présidents de la zone KRTB : Jean-Marc Gendron, Origène Desjardins, Lucien Viel, Guy Daigle, Gaby Couture, Gil Lebel, Marcel Saint-Pierre, Réjean Massé, Denis Saint-Pierre et Guy Ouellet
Source : Marcel Bélanger, Cérémonie du trentième anniversaire du Club Lions de Rivière-du-Loup. 1er avril 1995.
Portée et contenu :
Ce fonds témoigne des diverses années d’existence de l’association au sein de la communauté louperivoise et de son engagement envers elle à travers les multiples activités organisées par le Club Lions. Le fonds contient principalement des procès-verbaux du bureau de direction et des assemblées générales annuelles de l’organisation, des bilans, des budgets, des états financiers et de la correspondance. Le fonds renferme également des programmes spéciaux soulignant les anniversaires de l’organisme, des bottins ainsi que les bulletins « Ça rugit », « Griffures » et « Le Chaînon ». Le fonds renferme également quelques photographies.