Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Tournoi de hockey de Rivière‑du‑Loup

Fonds Tournoi de hockey de Rivière‑du‑Loup

Fonds : F0087
Année : 1972 - 2008
Documents textuelsPhotographiesFilms et vidéosBandes sonores

Description

2,04 m de documents textuels - Env. 3230 documents photographiques : 1630 positifs; 1600 négatifs. - 6 vidéocassettes. - 2 documents sonores. - 83 documents informatiques. - 7 plaques et autres documents.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 1
  • Nombre de photo(s) : 3230

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.

Collation :

Le fonds comprend également 7 rondelles, 4 macarons, 4 bâtons miniatures de hockey, 11 médailles, 3 casquettes, 2 bâtons gonflables, 2 trophées, 2 carabiniers, 2 manteaux, 2 portes clés, 1 épinglette et 1 veste.

Langue des documents :

Français.

Versements complémentaires :

D’autres versements sont attendus.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

En 1972, dans le cadre de la grande fin de semaine « PILOUP NEIGE », où chaque organisme de la ville de Rivière-du-Loup est invité à proposer une activité, l’Association du hockey mineur de RDL, en collaboration avec le club Optimiste, décide de présenter un tournoi de hockey Pee-Wee, donnant ainsi naissance au « Tournoi Régional Pee-Wee Neige de RDL ». Des équipes provenant de Rivière-du-Loup, Cabano, Dégelis, Rivière-Bleue, Sully, Notre-Dame-du-Lac et Montmagny participent à la première édition du tournoi (1972). En 1974, Régent Ouellet occupe le poste de président du premier bureau de direction de l’évènement. C’est à partir de ce moment que l’évènement s’implante définitivement à RDL. En 1975, une nouvelle direction, présidée par Aurèle Lévesque, fait une demande d’accréditation pour un tournoi provincial. Le tournoi reçoit dès lors, des équipes provenant de Rimouski, Saint-Romuald et de la grande région de Québec. Cette année là, 24 équipes prennent part à la compétition. Le nombre d’équipe augmente à 26 lors de l’année 1977. À chaque année, grâce à une équipe de bénévoles, le Tournoi Pee- Wee se veut l’occasion de montrer à la population de la région, le talent de jeunes hockeyeurs de 11-12 ans, venus de tous les coins de la province. En plus des bénévoles, qui donnent de leur temps afin d’assurer le bon déroulement de l’évènement, un bureau de direction assure tous les ans l’organisation du tournoi. Ce bureau est composé d’un président, d’un vice-président, de 4 directeurs, d’un trésorier, d’un registraire et d’un secrétaire. Des personnalités telles Régent Ouellet, Aurèle Lévesque, Yves Thériault, Pierre Leclerc, Louis Roy, Aline Boucher et Gaétan Dumas ont assuré la présidence au fil des ans. Qui plus est, les administrateurs ont mis sur pied un comité qui a pour mandat d’assurer l’hébergement des jeunes hockeyeurs, lors de leur séjour, chez des gens de la région. Enfin, les profits amassés lors de ce tournoi sont remis au Hockey mineur de Rivière-du-Loup.

Portée et contenu :

Ce fonds retrace l’histoire du Tournoi Pee-Wee de Rivière-du-Loup pour la période 1972 - 2008. Il informe de l’évolution concernant l’organisation et le fonctionnement d’un tournoi provincial de hockey mineur au Québec. On y trouve des documents qui témoignent : des orientations et des décisions prises par les administrateurs; de son fonctionnement au niveau de la gestion financière et des relations publiques; de ses relations avec d’autres organismes, notamment avec l’Association du hockey mineur de RDL; des performances des équipes et des athlètes ayant participé au tournoi et ce, qu’ils proviennent de la région de RDL ou d’ailleurs au Québec; et du déroulement de la compétition, de l’ouverture officielle jusqu’aux cérémonies de clôture. Le fonds contient notamment la demande de charte, l’accréditation, les statuts et les règlements, les procès-verbaux des réunions et des assemblées générales, les rapports, la correspondance, les registres comptables, les communiqués et les coupures de presse, les formulaires d’inscription, les programmes, les contrats, la publicité, les alignements des équipes ainsi que les statistiques de la compétition. Il comprend également des photographies, des vidéocassettes, des enregistrements sonores, des documents informatiques, des plaques, des médailles, des rondelles, des trophées et des objets promotionnels.

F0087 Versement 2021

[197-] - 2018. - 0,15 m de documents textuels - 305 photographies. - 01 disque optique. - 02 plaques. - 38 médailles. - 04 rondelles. - 05 drapeaux. - 07 trophées. - 18 macarons. - 29 épinglettes. - 19 portes-clés. - 06 casquettes. - 02 chandails.

Ce fonds retrace l’histoire du Tournoi Pee-Wee de Rivière-du-Loup, surtout pour la période 1982 - 2018. Il informe de l’évolution concernant l’organisation et le fonctionnement d’un tournoi provincial de hockey mineur au Québec. On y trouve des documents qui témoignent de son fonctionnement au niveau des relations publiques et des communications ; des performances des équipes ayant participé au tournoi et ce, qu’ils proviennent de la région de RDL ou d’ailleurs au Québec; et du déroulement de la compétition. Le fonds contient notamment des états financiers, des ententes, des programmes de l’évènement, des communiqués de presse, des articles de journaux et des statistiques de la compétition. Il comprend également des photographies, des disques optiques, des plaques, des médailles, des rondelles, des macarons, des épinglettes et des objets promotionnels.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.12 décembre 2024