Description
Surtout 1940 - 1994. - 1 m de documents textuels. - 128 documents iconographiques. - 11 plans. - 2 cartes. - 2 épinglettes et autres documents.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 4
- Nombre de photo(s) : 128
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.
Collation :
Ce fonds comprend également 1 macaron, 1 ruban, 1 médaille et 1 autocollant.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de RDL par la Société d’histoire et de généalogie de RDL en janvier 2005.
Langue des documents :
La majorité des documents sont en français. Il est également possible de retrouver certains documents en anglais et en allemand.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des pièces peut être consultée.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Notice biographique :
Beauvais Bérubé est né le 4 septembre 1924 à Rivière-du-Loup; son père, Eusèbe, était serre-frein à l’emploi du Canadien National. Après des études primaires et secondaires au Collège Saint-Ludger et à l’Académie Saint-Paul de RDL, Beauvais Bérubé complète un cours de télégraphiste et entre à son tour au Canadien National, en 1946, à titre d’opérateur-télégraphiste pour le Bureau commercial des télécommunications à RDL. C’est à cette époque qu’il fait ses premières armes dans le journalisme écrit à titre de correspondant à La Presse de Montréal et au quotidien Le Soleil de Québec. En 1957, Beauvais Bérubé quitte le Canadien National pour occuper les fonctions de journaliste et d’éditorialiste au journal Le Saint-Laurent. Dès lors, les nombreux lecteurs de l’hebdomadaire découvrent un fervent défenseur des dossiers régionaux.
Beauvais Bérubé se sert du nom d’emprunt Richard Lennox, notamment dans ses chroniques historiques intitulées « À la Rivière du Loup... Autrefois ». C’est sous ce pseudonyme que l’historien raconte les étés de Sir John A. MacDonald à sa résidence « Les Rochers », située à Saint-Patrice de RDL. Plusieurs autres écrits demeurent tels « L’Histoire de l’Hôtel de Ville » (1987) et le plus beau fleuron à sa carrière, ce livre lancé en juin 1993, « RDL, lointains commencements, longs cheminements », où l’auteur relate les premières années de la seigneurie de Rivière-du-Loup.
Très actif sur le plan social et communautaire, Beauvais Bérubé a été notamment : membre et directeur de la Chambre de commerce de RDL; directeur de la Société Saint-Jean Baptiste; secrétaire de l’Ambulance Saint-Jean de RDL; membre du Conseil de surveillance de la Caisse Populaire de Saint- Ludger; membre-fondateur de la Société d’histoire de RDL; publiciste du Comité protecteur des scouts; secrétaire des fêtes du 50e anniversaire de la paroisse de Saint-Ludger; membre du Comité organisateur des fêtes du Centenaire de Cacouna pour RDL; membre du Comité de promotion du port de mer de Cacouna; membre du bureau de direction de la Société des Artisans; membre-fondateur du Bureau de développement économique de RDL; membre du Comité liturgique de la paroisse de Saint-Ludger; membre et publiciste des Jeunesses musicales du Canada.
Le talent et le dévouement de M. Bérubé ont été reconnus à quelques reprises : la Médaille du Canada, la Croix du Mérite et l’honneur du Citoyen privilégié de RDL en 1967; le prix de la « Meilleure page éditoriale », décernée par l’Association canadienne de journaux hebdomadaires en 1976; la Personnalité du mois de mai 1976 de la Chambre de commerce de RDL et le « Mérite municipal Yves-Godbout » en 1986. Le 10 février 1994, le journaliste et historien s’éteint à l’âge de 69 ans.
Source : Lise Paradis. « Décès de Beauvais Bérubé », Le Portage, Dimanche 13 février 1994, vol.16, no 9, p.1.
Portée et contenu :
Le fonds Beauvais Bérubé reconstitue la vie professionnelle et privée d’un journaliste et historien de la région de RDL dans la seconde partie du XXe siècle. Les documents permettent d’attester l’importance et le rôle de M. Bérubé dans la vie sociale et économique de la paroisse de Saint-Ludger. Les documents témoignent également de l’implication de Beauvais Bérubé dans le développement économique et social de la région de RDL. Comme il y a peu de documents sur sa vie personnelle, le fonds est composé de documents sur sa vie en tant que membre de la Fédération de la Jeunesse ouvrière catholique, membre de la Ligue du Sacré-Cœur de Saint-Ludger, rédacteur au journal Le Saint-Laurent, membre et directeur de la Chambre de commerce de RDL, membre du Comité de promotion du port de mer de Cacouna, membre-fondateur du Bureau de développement économique de RDL, membre-fondateur de la Société d’histoire de RDL et membre du Comité de développement communautaire de Saint-Ludger. Il est également possible de retrouver dans ce fonds la correspondance du député Jean-François Pouliot dans le dossier de l’implantation de la route Transcanadienne dans la région (1936-1943) et un dossier de la Société d’agriculture du comté de Témiscouata (1889-1891).