Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Unité sanitaire de Rivière‑du‑Loup

Fonds Unité sanitaire de Rivière‑du‑Loup

Fonds : F0099
Année : 1929 - 1975
Documents textuelsDessins et affiches

Description

0,15 m de documents textuels. - 136 croquis.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 1
  • Nombre de photo(s) : 0

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par le Musée du Bas-Saint-Laurent en mai 2005. Il avait été donné au MBSL en 1980 par Gérard Michaud, ancien inspecteur de l’Unité sanitaire de Rivière-du-Loup.

Langue des documents :

Français.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

C’est le 25 février 1926 que le Service provincial d’hygiène met sur pied un réseau d’unités sanitaires dans les différents comtés du Québec. Pendant plus de quatre décennies, les unités sanitaires servent prioritairement à faire la propagande en matière d’hygiène et à lutter contre la propagation de maladies infectieuses. Leur programme vise à améliorer les conditions de santé des enfants du Québec et à freiner, par la même occasion, la mortalité infantile. Le gouvernement veut d’abord rejoindre les mères, mais également les enfants d’âge scolaire par la vaccination, le dépistage, le contrôle des maladies contagieuses et un vaste mouvement d’éducation sur l’ensemble du territoire.

Référence : http://bilan.userbrooke.ca/bilan/pages/evenements/395.html

Portée et contenu :

Le fonds témoigne des dispositions prises par un organisme d’hygiène public afin d’améliorer l’hygiène et la santé des enfants des comtés de Rivière-du-Loup et du Témiscouata durant la période couvrant les années 1929 - 1975. Il renseigne notamment sur les conditions sanitaires des écoles de rang de plusieurs municipalités, mais également sur l’état des bâtiments, des équipements et des terrains de ceux-ci (écoles). Par conséquent, il illustre le travail des médecins et des inspecteurs de l’Unité sanitaire de Rivière-du-Loup afin d’enrayer la propagation de maladies contagieuses et de freiner la mortalité infantile. Le fonds contient de la correspondance, des rapports manuscrits et de nombreux croquis de terrains d’écoles de la région.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.12 décembre 2024