Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Fédération québécoise de hockey sur glace, région Bas‑Saint‑Laurent

Fonds Fédération québécoise de hockey sur glace, région Bas‑Saint‑Laurent

Fonds : F0103
Année : 1969 - 1985
Documents textuels

Description

0,58 m de documents textuels.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 4
  • Nombre de photo(s) : 0

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des dossiers peut être consultée.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

Fondée en 1968, l’Association de hockey mineur du Québec (AHMQ) possède le mandat de promouvoir et de développer le hockey mineur dans la Province de Québec. Par conséquent, l’AHMQ section Bas- Saint-Laurent débute ses activités la même année et contribue à l’essor du hockey mineur dans la région du Bas-Saint-Laurent. Cinq ans plus tard, soit en 1973, l’AHMQ et l’Association de hockey amateur du Québec (AHAQ) s’unissent pour former la Fédération de hockey sur glace du Québec (FHGQ). En 1974, lors de l’assemblée générale de la nouvelle fédération provinciale, la section mineure se dissocie du majeur à la suite d’une série de divergences impliquant les deux camps. Toutefois, grâce à l’intervention du Haut-Commissariat aux Loisirs et aux Sports en août de la même année, les deux parties acceptent une entente de principe qui permettra leur réunification. D’ailleurs en 1975, le Haut-Commissariat aux Loisirs et aux Sports commande une étude envisageant la possibilité de former une nouvelle fédération qui régirait et organiserait le hockey au Québec. C’est ainsi qu’en 1976, la Fédération de hockey sur glace du Québec, section majeure fusionne avec l’Association du hockey mineur du Québec pour donner naissance à la Fédération québécoise de hockey sur glace (FQHG).

La nouvelle fédération a donc comme mission d’assurer l’encadrement et le développement du hockey sur l’ensemble du territoire de la province. Elle y parvient notamment en assumant la gestion de ses programmes d’action, en assumant l’encadrement de ses membres à tous les niveaux et en faisant la promotion du sport par la diffusion de ses plans de développement et de ses programmes. Afin de faciliter l’administration des affaires de la corporation, le territoire de la province est divisé en régions et en zones. Chaque région doit s’incorporer sous le nom de l’organisme provincial. Ainsi, en 1977, l’Association de hockey mineur du Québec section Bas-Saint-Laurent change de nom pour la Fédération québécoise de hockey sur glace, région Bas-Saint-Laurent. Par conséquent, chacune des régions de la FQHG est divisée en zones dont le nombre et les limites géographiques sont déterminés par l’assemblée générale régionale. Durant les années 1970-1980, le territoire du Bas-Saint-Laurent se divise en huit zones : Rivière-du-Loup, Kamouraska, Témiscouata, Trois-Pistoles, Rimouski, Mont-Joli, Matapédia et Matane.

La région du Bas-Saint-Laurent et les zones qui la composent sont dirigées par un comité exécutif. L’organisme s’occupe de l’affiliation des équipes, des officiels et des entraîneurs en plus de sanctionner et superviser les tournois et les championnats de hockey qui ont lieu sur son territoire. Qui plus est, la corporation possède un mandat de service et d’administration envers les zones, les équipes et les dirigeants de la région afin de les aider dans leur organisation. Par conséquent, au début des années 1980, l’exécutif régional devient un service aux membres tout en donnant à ceux-ci la fonction d’exercer leurs pouvoirs et privilèges à l’intérieur des règlements et de la constitution de la FQHG. En effet, l’exécutif régional demande aux ligues de prendre leurs responsabilités en ce qui concerne la régie de leurs ligues et des équipes qui la composent. Au niveau des zones, l’exécutif leur rappelle constamment leurs responsabilités envers les membres et de l’autonomie qu’elles doivent posséder concernant l’organisation interne et la discipline, toujours à l’intérieur des règlements établis. En somme, les organisateurs de hockey au niveau des ligues régionales, ou au niveau des zones, prennent leurs problèmes en main dans chacun de leur domaine respectif.

Durant les premières années d’activités de l’organisme régional, le nombre d’équipes affiliées ne cesse d’augmenter, passant de 48 en 1969, à 192 en 1973. D’ailleurs en 1974, 228 équipes sont affiliées dans la région du Bas-Saint-Laurent. De 1975 à 1978, la corporation enregistre toutefois une diminution substantielle d’affiliation. À partir de 1979, la situation s’inverse à nouveau et le nombre d’équipes affiliées sur le territoire augmente à chaque année, pour atteindre un niveau record de 272 équipes lors de la saison 1983-1984.

Portée et contenu :

Le fonds témoigne du développement et de l’évolution du hockey mineur au Québec, principalement dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la période 1969-1985. Il relate le fonctionnement interne de l’organisme en plus des actions de ses administrateurs afin de promouvoir le hockey au niveau provincial, régional et local. Le fonds renseigne également sur l’enregistrement des équipes du territoire, sur les cliniques d’entraîneurs et d’officiels, sur le déroulement de tournois régionaux ainsi que sur les performances des équipes de la région lors de compétitions provinciales. Les chercheurs voulant en savoir plus sur l’organisation du hockey mineur au Québec et en région trouveront des documents pertinents sur le sujet.

Le fonds comprend les documents des assemblées générales et des réunions de la Fédération provinciale : procès-verbaux, constitution, correspondance, rapports annuels, budget, états financiers, dépliants, amendements à la constitution et répertoires des écoles de hockey au Québec. Le fonds contient également la documentation renseignant sur les assemblées générales annuelles de FQHG région Bas-Saint-Laurent : procès-verbaux, rapports des officiers et états financiers. Il comprend aussi des procès-verbaux de l’exécutif régional, des rapports ainsi que des documents témoignant de ses relations avec des ligues de hockey de la région : Ligue de hockey junior B du Bas-Saint-Laurent, Ligue de développement Rive-Sud et Ligue de hockey républicaine. Enfin, le fonds contient les procès-verbaux des différentes zones faisant partie de la FQHG région Bas-Saint-Laurent.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.12 décembre 2024