Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Club de hockey les Albatros de Rivière‑du‑Loup (LHJBSL)

Fonds Club de hockey les Albatros de Rivière‑du‑Loup (LHJBSL)

Fonds : F0104
Année : 1967 - 1984
Documents textuelsPhotographies

Description

0,3 m de documents textuels. - 1 photographie.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 2
  • Nombre de photo(s) : 1

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.

Langue des documents :

Certains documents sont en anglais.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des dossiers peut être consultée.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

Après les déboires financiers qui forcèrent la fermeture du Circuit intermédiaire du Bas-Saint-Laurent en 1966, les membres de l’exécutif des Loups de Rivière-du-Loup décident alors de regrouper les forces du hockey junior louperivois dans un circuit local. Deux ans plus tard, les dirigeants de la Ligue de hockey junior de Rivière-du-Loup conviennent d’unifier les quatre équipes composant le circuit afin de former une équipe qui joindra les rangs de la nouvelle ligue régionale de hockey. D’ailleurs, c’est le 24 septembre 1968 que se tient la toute première réunion visant à former ce circuit connu sous le nom de Ligue de hockey junior B du Bas-Saint-Laurent.

Le 17 novembre 1968, la Ligue de hockey junior B du Bas-Saint-Laurent débute ses activités avec la présentation d’une partie opposant le club L’imprimerie du Saint-Laurent à celui de Rimouski. Ce dernier l’emporte de justesse par la marque de 4 à 3. Lors de cette joute, Jacques Dumont inscrit le premier but de l’histoire de la formation junior louperivoise. Une semaine plus tard, soit le 24 novembre 1968, le club de Rivière-du-Loup dispute sa première partie locale au Stade de la Cité des Jeunes. En 1969, L’Imprimerie du Saint-Laurent change de nom pour celui des Albatros de Rivière-du-Loup. Ce changement de nomination est le résultat d’un concours organisé par les dirigeants de la formation. Par conséquent, le but premier de l’organisation est de favoriser le développement des sports en général et plus particulièrement le hockey junior dans la ville de Rivière-du-Loup et ses environs.

Depuis la fondation du club en 1968, plusieurs administrateurs ont présidé les destinés de l’équipe. En effet, de 1968 à 1981, Gérard Simon, René Aubé, Jean-Léon Marquis, industriel local, et Maurice Leclerc se succèdent à la présidence. Durant cette même période, trois personnes occupent le poste de gérant: Jean-Claude Lepage (1968-1971), Léopold Robichaud (1971-1980) et Jacques Labrecque (1980-1981). Qui plus est, cinq instructeurs font leur marque au sein de la formation junior louperivoise. Il s’agit de Léopold Robichaud, Régis Malenfant, Jean-Claude Lepage, Jacques Labrecque et Yves Roussel. Au cours de leur histoire, les Albatros remportent le championnat de la saison régulière à deux reprises, soit en 1974-1975 et en 1976-1977. La formation louperivoise parvient à atteindre la finale de la Ligue de hockey junior B du Bas-Saint-Laurent à quatre reprises sans toutefois la gagner : 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973 et 1979-1980. La concession louperivoise poursuit ses activités jusqu’au milieu des années 1980.

Source : Régent Ouellet, « L’histoire du hockey junior à Rivière-du-Loup », article paru dans l’hebdomadaire Le Saint-Laurent-Écho le 31 janvier 1979.

Portée et contenu :

Le fonds témoigne de l’histoire du hockey junior à Rivière-du-Loup et de l’évolution qu’a connue ce sport dans la région du Bas-Saint-Laurent au cours de la décennie 1970. Il renseigne sur le fonctionnement et les activités d’une organisation sportive locale en plus de relater les gestes posés par ses administrateurs, afin de promouvoir et développer le hockey de niveau junior à Rivière-du-Loup. Il informe également sur les performances de la formation louperivoise dans un circuit régional, tout en relatant les prouesses individuelles des athlètes ayant évolué pour celle-ci. Le fonds renseigne finalement sur le financement de la formation et sur les relations qu’a entretenues cette dernière avec les responsables de la Ligue de hockey junior B du Bas-Saint-Laurent.

Le fonds contient l’incorporation, la constitution et les règlements de la franchise. Il comprend aussi les procès-verbaux du bureau de direction, la correspondance, les listes des administrateurs, les rapports financiers, les prévisions budgétaires, la documentation relative au financement de l’organisme, les listes d’enregistrement de l’équipe et des joueurs destinées à la Fédération québécoise de hockey sur glace, les contrats, les mises en candidature pour le titre de joueur de distinction, une photographie et la documentation reliée aux soirées méritas de l’organisation : liste des lauréats, programme, statistiques... Enfin, le fonds contient des documents touchant aux activités de la Ligue de hockey junior B du Bas- Saint-Laurent : constitution, alignements des équipes, procès-verbaux des assemblées des gouverneurs, correspondance, rapports du comité de discipline, communiqués de presse, feuilles de pointage et calendriers de la ligue pour les saisons 1979-1980 et 1980-1981.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.5 février 2025