Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Zone 625

Fonds Zone 625

Fonds : F0109
Année : 2003 - 2009
Documents textuelsPhotographiesFilms et vidéos

Description

0.17 m de documents textuels et autres documents.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 2
  • Nombre de photo(s) : 25

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond au contenu du fonds.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup en septembre 1999.

Langue des documents :

Français.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des pièces peut être consultée.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

Depuis la décennie 1990, le Service de loisirs de la Ville de RDL cherche à établir un emplacement qui permettra aux amateurs de planche à roulettes de s’adonner à leur sport favori. En effet, durant la saison estivale, le secteur de la Maison des Jeunes est aménagé pour satisfaire à ce besoin. Qui plus est, le comité des loisirs de Saint-Ludger installe également, sur sa patinoire, le deuxième parc extérieur de planche à roulettes de la localité. Toutefois, compte tenu des conditions climatiques au Québec, il est impossible de pratiquer ce sport toute l’année, du moins à l’extérieur. Ce n’est qu’au milieu des années 2000 que les administrateurs d’un organisme vont mettre de l’avant un projet de parc intérieur de planche à roulettes à Rivière-du-Loup. L’organisme en question se nomme Zone 625.

Zone 625 est fondée officiellement le 21 octobre 2004. Parmi les objectifs qu’elle s’est fixés, Zone 625 veut avant tout doter la ville et la région d’un « skatepark » intérieur. En 2005, l’organisme lance une vaste campagne de financement qui permettra au projet de se réaliser. L’argent amassé permet, entre autres, de concevoir des rampes à roulettes en plus de mettre sur pied différents aménagements. Par conséquent, les administrateurs mettent tout en œuvre pour trouver un endroit qui hébergera son parc intérieur. Au début de 2006, la compagnie Ékimoz, qui gère un centre de tagball au 625 rue Lafontaine à Rivière-du- Loup, accepte d’accueillir dans ses locaux le « skatepark » intérieur tout en permettant aux administrateurs de Zone 625 de réaménager les installations du 2e étage. Le 12 juin 2006, l’organisme ouvre officiellement les portes de son parc intérieur aux adeptes du sport de planche à roulettes.

En juillet 2007, Zone 625 franchit une nouvelle étape de son développement. Après avoir élaboré et établi le processus de mise en place d’un plan d’intervention sociale, l’organisme, en cherchant à diversifier ses activités, investit dans le secteur économique en procédant à une prise de possession des actifs et équipements de la compagnie Ékimoz.

En somme, la mission de Zone 625 consiste à permettre aux amateurs de planche à roulettes de pratiquer leur sport en toute sécurité à l’année longue en plus de favoriser un esprit harmonieux de la jeunesse en les intégrant dans un milieu favorable. Ainsi, l’organisme vise à mettre sur pied un regroupement de jeunes gens de tous les milieux, de tous âge qui, intéressés au sport de la planche à roulettes, unissent leurs énergies et leurs talents pour travailler au développement du sport dans la région, au perfectionnement de ses adeptes et à l’amélioration des infrastructures de Zone 625. En 2008, l’organisme cesse définitivement ses activités.

Portée et contenu :

Le fonds témoigne de la création et des réalisations d’un organisme qui a œuvré à développer le sport de planche à roulettes dans la région de Rivière-du-Loup. Il relate les démarches entreprises par l’organisme afin de créer un parc intérieur de planche à roulettes, de son implication dans la mise sur pied d’un plan d’intervention sociale et de son acquisition de la compagnie Ékimoz. Le fonds comprend la charte, les règlements généraux, les procès-verbaux, les documents financiers, la correspondance, la revue de presse ainsi que les contrats de l’organisme. Il contient également les documents retraçant les activités de la compagnie Ékimoz : charte, rapport financier, contrats, photographies, vidéocassettes, etc. Enfin, le fonds comporte plusieurs disquettes informatiques.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.2 janvier 2025