


Description
0.48 m de documents textuels. - 1 photographie.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 9
- Nombre de photo(s) : 4950
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son donateur.
Source immédiate d’acquisition :
Ce versement fut effectué au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par M. Denis Courbron en mai 2014.
Langue des documents :
Français, anglais, allemand et grec notamment.
Instrument(s) de recherche :
Une liste de dossiers peut être consultée.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Notice biographique :
Denis Courbron naît le 4 mars 1950. En 1974, M. Courbron se trouve un emploi à la Banque Provinciale. Après avoir travaillé dans différentes succursales de la province, il devient, en 1977, directeur adjoint au crédit de la Banque Provinciale de Rimouski. Le 1er novembre 1979, cette dernière fusionne avec la Banque canadienne nationale pour devenir officiellement la Banque Nationale du Canada. En 1981, après quatre années en poste à Rimouski, Denis Courbron se voit dans l’obligation de quitter ses fonctions. En 1984, il obtient un diplôme d’études collégiales en ventes et marketing au Cégep de Rivière-du-Loup. La même année, il devient le gérant pour le Bureau de crédit du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup. Durant son séjour, il contribue à augmenter le chiffre d’affaires du bureau louperivois de l’ordre de 25%. En 1990 toutefois, l’entreprise se voit dans l’obligation de fermer son bureau à Rivière-du- Loup, suite à l’informatisation et à la centralisation de ses opérations à Rimouski.
Denis Courbron n’est pas du genre à baisser les bras. En effet, en 1990, il obtient un baccalauréat en administration des affaires à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ensuite, il parvient à décrocher un emploi à titre de conseiller en finances personnelles pour la Caisse Populaire Desjardins de L’Isle-Verte. Durant son séjour dans cette institution, il contribue à développer l’offre d’épargne spécialisée suite à une diminution marquée du rendement de l’épargne traditionnelle. Qui plus est, en 1994, il obtient un poste de chargé de cours au département d’administration du Cégep de Rivière-du-Loup. Par conséquent, il adapte personnellement certains cours, dont « Marketing » et « Placement des particuliers » afin d’en rendre le contenu plus fidèle au contexte de travail dans lequel évoluent les apprenants. Entre- temps, M. Courbron continue de parfaire sa formation académique et professionnelle en obtenant successivement un certificat en andragogie à l’UQAR (1995), un certificat en planification financière personnelle de l’Institut des banquiers canadiens (1998), une formation sur les conseils en gestion du patrimoine du Centre de formation Fiducie Desjardins (1999) et une attestation de l’Institut québécoise de planification financière (2002).
En plus de ses activités professionnelles, Denis Courbron occupe les fonctions de trésorier pour le club de baseball senior les Saccageurs de Rivière-du-Loup (1997-1998) et de technicien comptable pour le Comité de loisirs de Saint-Ludger (2000-2004). En 2008, M. Courbron est élu vice-président aux communications pour le bureau de direction de la Chambre de sécurité financière, section Rivière-du- Loup.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la formation académique et de la vie professionnelle de Denis Courbron. Étant donné qu’il y a peu de documentation sur sa vie personnelle, le fonds possède les documents qui attestent de ses études au Cégep de Rivière-du-Loup, à l’Université du Québec à Rimouski, à l’Institut des banquiers canadiens, à l’Institut québécoise de planification financière, en plus d’une formation en gestion du patrimoine donnée par le Centre de formation Fiducie Desjardins. Le fonds contient également des documents sur sa vie en tant que directeur-adjoint à la Banque Nationale du Canada à Rimouski, gérant du Bureau de crédit du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, conseiller en finances personnelles à la Caisse Populaire Desjardins de L’Isle-Verte, chargé de cours au département d’administration du Cégep de Rivière-du-Loup, trésorier du club de baseball senior les Saccageurs de Rivière-du-Loup et technicien comptable du comité de loisirs de Saint-Ludger.
Le fonds contient des notes de cours, des travaux, des examens, des relevés de notes, de la correspondance, des cahiers d’exercices, des manuels de formation, des évaluations, un curriculum vitae, des certificats, des descriptions de postes, des communiqués, des rapports, des chroniques, des plans de cours, des plans de travaux de session, des corrigés d’examen, des états financiers, des procès-verbaux et des coupures de presse. Le fonds comprend également une photographie prise lors d’une formation en conseil de gestion du patrimoine du CFFD en 1999.
Le fonds se divise en trois séries : A Formation, B Profession, C Activités extra-professionnelles.
F0110 Versement 2014
1923 - 2014. - 0.05 m de documents textuels. - Env. 4950 photographies. - Env. 300 cartes postales. - 04 cartes. - 03 plaques. - 02 trophées.