Description
0.3 m de documents textuels - Env. 445 photographies. - 35 affiches. - 2 cédéroms. - 8 DVD. - 5 vidéocassettes. - 1 bobine de film. - 5 médailles. - 1 trophée. - 3 macarons.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 5
- Nombre de photo(s) : 445
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.
Source immédiate d’acquisition :
Le fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par M. Benoît Guay, président du Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, au mois d’août 2008.
Langue des documents :
Les documents sont en français.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers peut-être consultée.
Versements complémentaires :
D’autres versements sont attendus.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
Fondé en février 2008, le Panthéon des sports de Rivière-du-Loup a pour but de faire connaître au grand public les réalisations, d’hier à aujourd’hui, de membres de sa communauté en les immortalisant dans l’histoire sportive de Rivière-du-Loup. En somme, les principaux objectifs de l’organisation sont d’honorer les athlètes et équipes qui se sont distingués par leurs réussites sportives, les personnes, les organismes et/ou entreprises qui ont contribué de façon exceptionnelle aux sports à Rivière-du-Loup; établir un lien de continuité entre les réalisateurs d’aujourd’hui et ceux d’autrefois; mettre en valeur le sports dans la tradition et l’histoire de Rivière-du-Loup; conserver le souvenir de ceux et celles qui ont bâti l’histoire sportive de Rivière-du-Loup par leurs exploits ou leur dévouement, tout en sensibilisant la population à l’existence de ces personnalités ayant œuvré au sein du sport à Rivière-du-Loup; et enfin, collaborer à ce que des personnes de Rivière-du-Loup puissent poursuivre leur réussite sportive sur le plan provincial, national et international. L’organisme responsable du Panthéon des sports de Rivière-du-Loup est la Commission sportive qui relève du conseil municipal de la ville de Rivière-du-Loup.
La première cérémonie d’intronisation au Panthéon des Sports se déroule le 21 mai 2008. Lors de cette soirée, six personnalités sont intronisées : M. François Gougoux (entraîneur de patinage de vitesse), Mme Valérie Hould-Marchand (athlète en nage synchronisée), l’abbé Ronald Landry (bâtisseur), Mme Aline Larouche (athlète en natation), M. Denis Levasseur (officiel au baseball) et M. Léopold Robichaud (bâtisseur). De plus, les Premiers jeux du Québec de 1971 est sélectionné à titre d’évènement marquant pour le développement du sport à Rivière-du-Loup.
La cérémonie d’intronisation du 30 mai 2009 voit quatre personnalités intronisées au Panthéon louperivois : M. Alain Roy (officiel de judo), M. Léopold Simard (bâtisseur), M. Paul-Émile Gagnon (bâtisseur) et M. Réjean Hamelin (athlète au hockey). Par ailleurs, le championnat canadien de patinage de vitesse de 1982 est sélectionné à titre d’évènement marquant pour le développement du sport à Rivière-du-Loup.
Lors de la troisième cérémonie d’intronisation en 2010, six personnalités furent célébrées. Il s’agit de Frédéric D’Amours (athlète au badminton), Marc Rioux (athlète au dynamophilie), Régent Ouellet (bâtisseur), Marie-Pier Boudreau-Gagnon (reconnaissance spéciale), Guillaume Bastille et Le Foyer Patro (à titre de contribution spéciale).
En 2011, Rino Thibault fut intronisé à titre d’athlète (boxe et Tae Kwon Do) au panthéon des sports de Rivière-du-Loup. Messieurs Jean-Claude Lepage et Venance Pelletier furent intronisés cette année là à titre de bâtisseurs.
Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la tradition et de l’histoire sportive de la région de Rivière-du-Loup. Il renseigne sur les exploits et les réalisations d’athlètes de la région au niveau local, provincial, national et international. Il renseigne également sur les personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement du sport à Rivière-du-Loup. En somme, ce fonds sensibilise les chercheurs à l’existence de personnalités qui se sont illustrés dans le domaine sportif à Rivière-du-Loup à titre d’athlète, d’entraîneur ou de bâtisseur : François Gougoux, Valérie Hould-Marchand, Ronald Landry, Aline Larouche, Denis Levasseur, Léopold Robichaud, Alain Roy, Léopold Simard, Paul-Émile Gagnon, Réjean Hamelin, Rino Thibault, ... Qui plus est, le fonds informe sur des évènements sportifs marquants qui se sont déroulés dans la région louperivoise : les Premiers Jeux du Québec (1971) et le championnat canadien de patinage de vitesse (1982). Le fonds retrace les accomplissements de Rino Thibault en tant que boxeur et adepte de Tae Kwon Do.
Le fonds contient les dossiers de candidature des personnalités intronisées : biographie, curriculum vitae, correspondance, revue de presse, certificats, photographies, ... Le fonds comprend également les règlements généraux de l’organisme, des programmes souvenirs des soirées d’intronisation, des affiches, des billets, des coupures de presse, des cédéroms et des DVD, un trophée, des médailles, des macarons.