Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Centre d’archives de la région de Rivière‑du‑Loup

Fonds Centre d’archives de la région de Rivière‑du‑Loup

Fonds : F0116
Année : 1937 - 2023
Documents textuelsPhotographiesDessins et affiches

Description

0.75 m de documents textuels. - 31 photographies. - 3 affiches. - 7 disques optiques : CD et DVD.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 5
  • Nombre de photo(s) : 31

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond au nom de l’organisme créateur.

Langue des documents :

Français.

Versements complémentaires :

D’autres versements sont attendus.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

Le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup voit le jour en 1999 d’une volonté des milieux culturels de se doter d’un centre d’archives agréé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. À cet effet, un comité provisoire est formé dès 1998 pour faire en sorte que le centre débute ses activités. Organisme à but non lucratif, le Centre d’archives a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique issu principalement du territoire de la M.R.C. de Rivière-du- Loup. Il a pour but d’éviter la disparition de la mémoire collective par la conservation et par la diffusion, et de donner accès à l’histoire de la région de Rivière-du-Loup. Depuis sa fondation, plusieurs bénévoles ont travaillé ardemment afin que le C.A.R.R.D.L. respecte les exigences du ministère de la Culture et des Communications, par l’entremise de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (B.A.N.Q.), en vue de son éventuel agrément.

Au début de la décennie 2000, les administrateurs du Centre d’archives ne sont pas prêts à effectuer une demande d’agrément auprès du ministère, puisque l’organisme ne possède pas encore de local répondant aux normes archivistiques en matière de conservation. Autre point en sa défaveur, le centre n’a pas encore le nombre minimal de mètres linéaires requis pour faire une demande. De plus, ses dirigeants doivent trouver les capitaux nécessaires pour une gestion efficace de l’organisme : ressources humaines, matériel de conservation, matériel informatique, logement, promotion...

Vers 2003, après avoir étudié plusieurs possibilités, le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup trouve un local adéquat pour le rangement de ses fonds traités. Le dépôt en question se situe dans le bâtiment abritant le Musée du Bas-Saint-Laurent. Parallèlement, les administrateurs continuent de faire l’acquisition de nouveaux fonds d’archives en plus de chercher les ressources financières essentielles à ses opérations. En 2004, les administrateurs trouvent le financement nécessaire pour procéder au recrutement de personnel. Ainsi, en novembre de la même année, le Centre d’archives procède à l’embauche du premier archiviste à temps plein de son histoire... Puisque que le centre est ouvert et que celui-ci a embauché une ressource à plein temps, la perspective de concevoir une demande d’agrément au ministère de la Culture et des Communications est envisageable à court terme.

Reconnu comme projet d’économie sociale par le Centre local de développement (CLD) de Rivière-du- Loup en 2006, le Centre d’archives réussit, entre 2004 et 2006, à atteindre le nombre minimal de mètres linéaires nécessaire pour effectuer une demande d’agrément au ministère de la Culture et des Communications, via Bibliothèque et Archives nationales du Québec. À cet effet, une demande officielle est déposée auprès de BAnQ en décembre 2007. En 2008, l’archiviste régional effectue l’évaluation de l’intégralité des fonds d’archives de l’organisation. L’année suivante, ce dernier rencontre le président du centre afin de faire part du bilan préliminaire de son évaluation tout en établissant ses recommandations. L’organisme répond à plusieurs aspects des conditions d’agrément sauf en ce qui concerne le local. De plus, l’organisme possède certaines lacunes au niveau de son financement et ses champs d’activités ne sont pas assez développés.

Suite à cette réunion, les administrateurs et l’archiviste travaillent au cours des mois qui suivent en fonction des recommandations de l’archiviste régional. En matière de diffusion, l’archiviste produit une série de chroniques qui paraissent dans l’hebdomadaire « Info-Dimanche ». Par ailleurs, l’élaboration d’un site Internet est mise au rang des priorités immédiates de l’organisme. Ce dernier est mis en ligne vers la fin de l’été 2009. Entretemps, l’archiviste élabore une politique d’acquisition qui est adopté par le conseil d’administration à l’hiver 2010. Lors d’une rencontre avec les administrateurs du centre au mois d’octobre 2009, les représentants de BAnQ annoncent qu’ils ne peuvent recommander l’agrément de l’organisme patrimonial louperivois pour deux raisons. Tout d’abord, ces derniers recommandent que le centre d’archives ait un engagement financier récurrent provenant d’entreprises privées ou publiques du milieu. Le second point mentionné par les fonctionnaires concerne le statut de la relocalisation du Centre. Après discussions, ceux-ci précisent que la meilleure solution pour le Centre d’archives dans ce dossier serait de collaborer avec le Musée du Bas-Saint-Laurent dans son projet d’agrandissement.

Quelques mois après la rencontre avec les représentants de BAnQ, le Centre d’archives annonce officiellement en février 2010 que la MRC de Rivière-du-Loup offrira une aide financière récurrente pour une durée de trois ans avec une possibilité de renouvellement. En ce qui concerne le dossier de relocalisation, les administrateurs du Centre travaillent avec ceux du Musée du Bas-Saint-Laurent pour le projet d’agrandissement des locaux de l’institution muséale. Au début de l’année 2013, un projet de relocalisation des deux organismes à l’Église Saint-François-Xavier est à l’étude. Suite aux recommandations faites par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, il est désormais primordial que le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup développe ses champs d’activités en vue de son éventuel agrément. Par conséquent, à la fin de l’année 2009, les administrateurs et l’archiviste développent une stratégie de promotion pour l’ensemble de ses services offerts à la population. Lors de l’hiver 2009-2010, les gestionnaires du centre organisent une tournée des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup afin de sensibiliser la population de la région à l’importance de la préservation du patrimoine louperivois, en plus de faire connaître ses principaux services. Dans les semaines suivant cette tournée, quelques fonds d’archives sont acquis, confirmant la mission régionale fixée par l’organisation dix ans auparavant. Au cours de l’année 2010-2011, le président du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup participe à plusieurs conférences de clubs sociaux et d’organismes du milieu louperivois dans le but de faire connaître ses services et ainsi acquérir de nouveaux fonds d’archives. Dans les semaines et les mois qui suivent, beaucoup organismes décident de confier leurs documents au Centre d’archives.

Au cours de la période couvrant les années 2010 à 2016, l’organisme voit ses activités de diffusion se multiplier de façon importante : organisation d’une mini-exposition à l’occasion de la 40e édition du Tournoi Pee-Wee Neige (février 2011); participation à la mise en place de l’exposition sur le hockey « Quel Arrêt ! » (mars 2011); conception et lancement de cinq publications sur l’histoire locale dans le cadre du projet « Le Club des Scribes » (23 avril 2012); élaboration d’une vidéo corporative et d’une publicité par une étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup (juin 2012); conception d’un bulletin à saveur archivistique « Mémoire collective » (automne 2012); publication de chroniques dans l’hebdomadaire « Info-Dimanche » et le mensuel « La Rumeur du Loup » (2012-2015); conception et lancement de l’exposition « Venance Pelletier, l’homme et ses réalisations » (novembre 2013); lancement d’une monographie sur le patrimoine industriel Massé de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup (juillet 2015); organisation et lancement des expositions « Le Port de mer de Gros-Cacouna et la voie maritime » (janvier 2016) et « Les photographies de graduation des infirmières de l’Hôpital Saint-Joseph-du- Précieux-Sang » (mai 2016); entrevues radiophoniques et reportages audiovisuels sur différents sujets (2010-2015) : acquisition des archives du Magasin Coop (novembre 2010), transfert technologique (février 2011), service de traitement de fonds d’archives familiaux (janvier 2012), exposition Venance Pelletier (novembre 2013), capsule de CIMT-TV sur les services du CARRDL (janvier 2015), projet archives filmiques (octobre 2015)...

En juin 2012, le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup voit ses efforts récompensés par l’obtention d’un Prix du Patrimoine local (MRC de la région de Rivière-du-Loup) dans la catégorie « Sauvegarde, restauration et conservation ». En septembre 2012, à l’occasion de la huitième édition des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent, l’organisme reçoit le prix « Coup de cœur du jury ».

Portée et contenu :

Ce fonds retrace les activités du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup pour la période 1995- 2016. Il témoigne notamment de l’organisation interne du centre, des démarches de mise sur pied, du financement, de la promotion, des démarches pour l’agrément d’un centre d’archives et celles pour la reconnaissance en tant que projet d’économie sociale. Il renseigne sur les activités organisées et présentées par l’organisme : exposition, publication... Le fonds nous informe également sur les relations du centre avec les organismes municipaux, régionaux et culturels de Rivière-du-Loup. Il relate également les prix remportés par l’organisation au cours de son histoire. De manière plus générale, le fonds nous entretient de la vie culturelle à Rivière-du-Loup et au Bas-Saint-Laurent.

Le fonds contient les lettres patentes, les procès-verbaux du conseil d’administration, les règlements généraux de l’organisation, des rapports, de la correspondance, des conventions, la documentation relative aux ressources humaines, des coupures et des communiqués de presse, un plan d’affaires, des évaluations, des demandes d’aide financière, des états financiers, un bilan de la tournée des municipalités, des certificats, un historique de l’organisation, des politiques (emploi, acquisition et consultation), des dépliants, des programmes, des affiches, des billets, des exemplaires du bulletin « Mémoire collective », des registres de consultation... Enfin, le fonds contient des DVD présentant notamment les films d’entreprise et publicitaire de l’organisme tournés en juin 2012 ainsi qu’une trentaine de photographies dont une témoigne de la remise d’un certificat à M. Gaston Pelletier, président du CARRDL, par le maire de Rivière-du-Loup, M. Michel Morin, en avril 2010.

F0116 Versement 2018

2008 - 2018. - 0.10 m de documents textuels. - 08 photographies.

F0116 Versement 2022

2003 - 2022. - 0.30 m de documents textuels. - 01 plaque.

F0116 Versement 2023

1998 - 2023. - 0.15 m de documents textuels.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.12 décembre 2024