Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Corporation de développement communautaire du KRTB

Fonds Corporation de développement communautaire du KRTB

Fonds : F0118
Année : 1983 - 2011
Documents textuelsPhotographiesDessins et affiches

Description

3.3 m de documents textuels - 7 photographies. - 5 affiches. - 3 disques optiques.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 27
  • Nombre de photo(s) : 7

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui de son donateur.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par M. Marc Fraser de la Corporation de développement communautaire du KRTB en février 2009.

Langue des documents :

Français.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des dossiers peut être consultée.

Versements complémentaires :

D’autres versements sont attendus.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

En 1981, le Mouvement d’éducation populaire et d’actions communautaires du Québec (MÉPACQ) soutient la mise sur pied d’un projet de développement d’une table régionale d’organismes volontaires d’éducation populaire (OVEP) pour le Bas-Saint-Laurent. Quatre ans plus tard, soit en 1985, le Comité des Ressources OVEP obtient son incorporation. Cet organisme, couvrant les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques, offre des services et activités d’éducation populaire dans son milieu. De 1985 à 1990, le Comité des Ressources OVEP travaille en collaboration avec le Regroupement populaire du KRTB, une structure informelle animée par l’organisateur communautaire du CLSC de Rivière-du-Loup. En 1990, suite à une consultation auprès des groupes de base (enquête et colloque « Un vent de changement »), il y a fusion entre le Regroupement populaire du KRTB et le Comité des ressources OVEP. Cette fusion est officialisée lors de l’assemblée générale spéciale du 24 octobre 1990. Le 18 mars 1991, l’organisme prend officiellement le nom de Regroupement des organismes communautaires (ROC) du KRTB. Par conséquent, trois axes d’intervention sont priorisés, soit l’éducation populaire, l’action communautaire et le développement local. À la fin de l’année 1996, le ROC du KRTB change de dénomination sociale et devient la Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB. Ce changement survient dans la perspective d’affirmer de nouvelles orientations développées durant la période 1992-1996 en plus de réaffirmer celles adoptées en 1991.

La CDC du KRTB est un regroupement d’organismes communautaires oeuvrant dans divers champs d’activités sur le territoire des MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques. Sa mission consiste à assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique du milieu. En d’autres termes, la CDC du KRTB vise la consolidation et le développement communautaire ainsi que l’amélioration des conditions de vie en favorisant l’augmentation de la capacité d’agir et d’intervenir des personnes dans leur milieu. Pour y parvenir, la CDC du KRTB doit regrouper les organismes communautaires sur leur territoire et exercer les représentations appropriées afin de contribuer à une meilleure visibilité et leur reconnaissance du milieu; stimuler la participation active du secteur communautaire au développement socio-économique de son milieu; favoriser une meilleure connaissance et reconnaissance de cette contribution; enfin, renforcer et générer le secteur communautaire. Par conséquent, la CDC du KRTB possède six volets d’intervention : organisation interne et vie démocratique; concertation, partenariat et représentation; soutien, formation et développement; sensibilisation, information et mobilisation; développement local et économie sociale.

Depuis 1997, la CDC du KRTB a été impliquée activement dans de nombreux projets : comité solidarité, animation rurale dans les MRC de Rivière-du-Loup et du Kamouraska, transport collectif intégré en milieu rural, école populaire, Tables en économie sociale du KRTB... Enfin, depuis de nombreuses années, la CDC du KRTB organise des formations à l’intention de ses membres.

Source : pages.videotron.com/cdckrtb.

Portée et contenu :

Ce fonds d’archives témoigne du fonctionnement et des activités d’un regroupement d’organismes communautaires sur le territoire des MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques pour la période 1983-2011. Par le fait même, il relate l’implication du mouvement communautaire dans le développement socio-économique de la région du KRTB.

Les documents administratifs du fonds d’archives informent de la gestion de la CDC du KRTB ainsi que des principales décisions de ses administrateurs. Ce fonds contient également des documents qui renseignent de la collaboration de la CDC avec plusieurs organismes tels la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) et le Mouvement d’action communautaire (MAC). Il retrace également l’apport technique de la Corporation de développement communautaire aux différents comités de transport collectif de la région ainsi qu’au comité élargi du KRTB. Le fonds informe également de la participation du CDC du KRTB au sein de conseil d’administration d’organismes membres : Antidote Monde, Coop du Vieux-Manège, Centre-Femmes du Grand-Portage... Ce fonds expose la participation active de la CDC dans l’organisation de formations à l’intention de ses membres. Il retrace la contribution de l’organisme dans les dossiers de l’assurance-emploi et de l’appauvrissement. Des documents dans ce fonds permettent de témoigner de l’implication de la CDC dans le développement local, notamment dans le projet d’animation rurale MRC de Rivière-du-Loup. Plusieurs dossiers du fonds permettent aussi de retracer la contribution de la CDC du KRTB dans le domaine de l’économie sociale : participation aux Tables en économie sociale du KRTB ; attribution de services en économie sociale avec le CLD de la région de Rivière-du-Loup ; enfin, support et initiation des actions visant le financement et la reconnaissance de l’économie sociale, volet communautaire.

Le fonds contient des procès-verbaux, des rapports d’activités, des plans d’action, de la correspondance et des documents relatant l’historique du regroupement d’organismes communautaires. Le fonds comprend aussi les documents financiers tels que les prévisions budgétaires, les états financiers, les livres de paie et les formulaires de demandes d’aide financière. Qui plus est, le fond renferme les règlements généraux de l’organisation, plusieurs mémoires, un rapport d’enquête sur l’impact socio- économique des organismes communautaires du KRTB, des études, des dépliants promotionnels du CDC et des organismes communautaires du KRTB, des communiqués et des coupures de presse, des dossiers d’employés, des contrats, des statistiques, des résultats de sondages et d’évaluations ainsi que plusieurs exemplaires du bulletin « Le Court-circuit ». Le fonds comprend également toute la documentation relative aux nombreuses formations de la CDC du KRTB : programmes, cahiers de formation, recueils de textes, fiches de participation, ententes... Enfin, le fonds contient des affiches, des photographies et des disques optiques.

F0118 Versement 2018

1983 - 2018. - 1,20 m de documents textuels. - 10 vidéocassettes. - 05 enregistrements sonores. - 01 disque optique.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.3 janvier 2025