Description
0.1 m de documents textuels - 465 photographies. - 7 vidéocassettes. - 46 rubans.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 2
- Nombre de photo(s) : 465
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son donateur.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds fut versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par M. Camille Ouellet le 14 décembre 2009.
Langue des documents :
La majorité des documents sont en français. Il est toutefois possible de retrouver quelques rubans de la LRC imprimés en anglais.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers et des pièces photographiques peut être consulté.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Notice biographique :
Employé de l’organisme Supérieur Propane Inc. pendant plus d’une trentaine d’années, Camille Ouellet a fait partie des Cadets de la marine de 1942 à 1947. Par la suite, il consacra une dizaine d’années de sa vie au scoutisme (1951-1961) et fut le fondateur du 1er corps de clairons et tambours de Rivière-du-Loup (1961-1964). Qui plus est, M. Ouellet fut instructeur civil des cadets de terre à Edmundston, Nouveau- Brunswick (1971-1972), instructeur et quartier maître pour le Corps de cadets de terre no 2785 de Rivière- du-Loup (1980-1988), chef instructeur et assistant commandant des Cadets de l’aviation no 282 de Rivière-du-Loup (1989-1991) et enfin, cofondateur de la Filiale # 28 de la Légion royale canadienne à Rivière-du-Loup (1993). Il a occupé les fonctions de président pour cet organisme pendant plusieurs années (1997-2002).
Portée et contenu :
Ce fonds témoigne des principales activités d’une organisation locale d’Anciens combattants à laquelle M. Camille Ouellet fut membre et président. Il retrace également les cérémonies militaires, en l’honneur des Anciens Combattants de la Seconde Guerre Mondiale, qui eurent lieux dans la région de Rivière-du-Loup, au Québec et outre-mer (France et Pays-Bas). Il relate également la carrière et les accomplissements de militaires natifs de Rivière-du-Loup. Le fonds informe de l’emploi de Camille Ouellet au sein de Supérieur Propane Inc. Par le fait même, il nous renseigne sur certaines activités de ladite organisation au cours des décennies 1950-1980. Enfin, le fonds relate le 40e anniversaire des Scouts et Guides de Rivière-du- Loup (1989).
Ce fonds contient plus de 400 photographies qui nous informent des principales cérémonies et activités auxquelles la Légion royale canadienne, Filiale # 28 a participé : la remise officielle de la Charte de l’organisation (1993), la commémoration des 50e anniversaire du débarquement de Normandie (1994) et de la fin de la Seconde Guerre Mondiale (1995) au Carré Dubé à Rivière-du-Loup, la cérémonie du jour du Souvenir (1994-2001), la bénédiction d’un cénotaphe à Saint-Pascal (1996), la Campagne du coquelicot (1997-2003), le conseil d’administration et les membres de l’organisme (1997-2006), les repas parrainés par la LRC (1998-2003), la remise de médailles de la Légion Canadienne (1998), les monuments en l’honneur des Anciens Combattants dans la région de Rivière-du-Loup, les funérailles militaires, les réceptions civiques à l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup (2001-2002), la levée du drapeau canadien à l’hôtel de ville lors de la fête de la Confédération (2002-2007)...
Le fonds comprend également près d’une cinquantaine de rubans de la Légion royale canadienne commémorant notamment la fondation de la Légion, le Jubilé de la reine Élizabeth II, les anniversaires de Vimy, de l’Armistice (Première Guerre Mondiale), de Dieppe et du jour J (Seconde Guerre Mondiale), les récipiendaires de la Croix de Victoria... Le fonds contient quelques coupures de presse portant notamment sur l’organisation Army, Navy and Air Force (1953), la fête du Canada et l’inauguration de « L’Autoroute des héros ».
Le fonds contient également des documents qui retracent l’histoire de la L.R.C. Filiale # 28 et les souvenirs de quelques uns de ses membres : Allocution prononcée par M. Paul-Édouard Martin lors de la visite du vicomte Alexander de Tunis à Rivière-du-Loup pour le dévoilement d’un cénotaphe pour les anciens combattants, liste des filiales de la L.R.C., liste des volontaires de la paroisse Saint-Ludger qui se sont enrôlés dans les forces actives du Canada, texte de M. Henri Chassé au sujet de la première légion canadienne à Rivière-du-Loup, historique et réalisation de la première L.R.C. succursale 28 (1945-1953), liste des membres de la Légion ayant fait du service outre-mer, liste des membres des Forces armées canadiennes (Rivière-du-Loup) décédés durant le conflit mondial 1939-1945, programme de réception civique, correspondance et liste des présidents de l’organisation. On y retrouve également plusieurs pamphlets de l’organisation. La plupart des textes répertoriés dans ces dits pamphlets furent écrits par Camille Ouellet.
Le fonds renferme de la documentation concernant les militaires Louis Monsarrat et Jacques Athanase : correspondance, certificat, coupures de presse... Il contient un document d’information rendant hommage aux vétérans natifs de Saint-Pascal (1997); un programme souvenir de la cérémonie de la Médaille canadienne du maintien de la paix (2002); les documents relatifs aux cérémonies commémorant le débarquement de Normandie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale : textes, dépliants, brochures, programmes, correspondance; des documents renseignant le chercheur sur la Campagne d’Italie: pamphlet, livrets, coupures de presse; et trois publications du ministère des Anciens Combattants portant sur les conflits mondiaux du XXe siècle et la guerre de Corée (1950-1953).
Le fonds renferme aussi des documents concernant Supérieur Propane Inc. : correspondance, coupures de presse, programmes, certificats de compétence, cartes d’affaires, historique, photographies... Qui plus est, il est également possible de retrouver de la documentation qui témoigne du quarantième anniversaire de l’organisation Scouts et Guides de Rivière-du-Loup : liste (brochure), passeport, chant thème et ouvrage historique. Enfin, le fonds comprend des vidéocassettes qui retracent le centenaire de Saint-Ludger, une exposition d’objets militaires au Musée du Bas-Saint-Laurent ainsi que des cérémonies militaires commémorant les anniversaires du débarquement de Normandie et de la fin du second conflit mondial.
F0121 Versement 2013
1936 - 2010. - 07 documents textuels. - 65 photographies. - 01 affiche. - 04 vidéocassettes.