


Description
9.30 ml de documents textuels. - 1775 photographies. - 60 cadres. - 4 disquettes. - 1 CD - 6 vidéocassettes. - 3 macarons. - 3 stylos. - 3 étampes. - 1 trophée. - 1 sceau. - 2 épinglettes.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 40
- Nombre de photo(s) : 1775
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.
Source immédiate d’acquisition :
Le fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par M. Normand Provençal, président du conseil d’administration du Magasin COOP de Rivière-du-Loup, au mois de décembre 2010.
Langue des documents :
La majorité des documents sont en français.
Restrictions :
Il y a restriction à la consultation pour les procès-verbaux du C.A. et du C.E. ainsi que pour les dossiers d’employés.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers peut-être consultée.
Versements complémentaires :
Un autre versement est attendu.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
C’est le 5 février 1943 que se tenait la première séance du conseil d’administration du Syndicat coopératif de Rivière-du-Loup sous la présidence de monsieur Philippe Picard. Au cours de ce même mois, les membres fondateurs organisait la première assemblée générale. Cette réunion permis de nommer les membres de la direction ainsi que les membres du comité de surveillance du Syndicat. Le but de cette nouvelle coopérative était de se rendre service et de s’entraider.
Le premier contrat signé par la direction du syndicat permis l’achat de 200 cordes de bois. Au fil des mois, en plus d’acheter du bois, le Syndicat acheta du sirop d’érable, des graines de semence, du sucre, des patates et de la volaille.
Le 26 mars 1943, monsieur Edgar Beaulieu était nommé gérant du Syndicat. En octobre 1944, la coopérative regroupait 37 membres. C’est le 1er décembre 1944 que les dirigeants décident d’ouvrir un magasin et loue le 10 de la Côte Saint-Jacques. La grande ouverture eu lieu le 10 décembre 1944 sous la direction de monsieur Benoît Chabot assisté de monsieur J A Bérubé. Mlle Gabrielle Bérubé sera embauchée à titre de première commis et monsieur Beaulieu agira à titre de livreur de colis.
Lors de l’assemblée générale de février 1944, les membres sont au nombre de 65. À l’automne 1945, le Syndicat achète le 5 rue Lévis propriété de monsieur Cléophas Thibault au prix de 5 400 $ payable en versement de 45 $ par mois sans intérêt jusqu’à échéance.
Le 3 mai 1946, le Syndicat procède à l’engagement de monsieur Roland Boucher comme gérant au salaire de 20 $ par semaine. En juillet 1953, il sera élu trésorier et gérant du Syndicat. Ce dernier travaillera au sein de la coopérative jusqu’à son décès le 18 février 1982 après plus de 35 ans de service. C’est monsieur Claude Gagnon l’adjoint de monsieur Boucher qui assumera l’intérim et son poste sera confirmé le 17 mars 1982.
Le 17 mars 1952, le Syndicat vend à monsieur Roland Boucher l’immeuble du Syndicat comprenant les terrains et bâtisses au prix de 4 700 $. Toutefois, le 22 juillet 1953, le Syndicat procède au rachat de l’immeuble.
En mai 1957, le Syndicat met sur pied un comité de construction ayant pour but de déterminer un plan définitif pour la future construction du magasin dont la façade sera sur la rue du Domaine à Rivière-du- Loup. Le 6 novembre 1958, le Syndicat vend l’immeuble de la rue Lévis à Les Immeubles Coop de Rivière-du-Loup. C’est le 30 novembre 1964 que l’on procède à l’inauguration du nouveau magasin de la rue du Domaine.
En février 1959, le Syndicat adhère à la Fédération des Magasins Coop. En 1961, le Syndicat demande le changement de nom pour devenir le Magasin Coop de Rivière-du-Loup. Le 7 mai 1966, est publié dans la Gazette officielle, l’approbation par le Secrétaire de la province du changement de nom de l’association coopérative Syndicat coopératif de Rivière-du-Loup en celui de Magasin Coop de Rivière-du-Loup.
En 1972, en raison du volume des ventes et de l’achalandage du magasin, un agrandissement du magasin de la rue du Domaine devient nécessaire. Toutefois, l’administration de la coopérative commence des démarches avec le Centre commercial de Rivière-du-Loup. Le 13 décembre 1973, le gérant Roland Boucher ainsi que Alphée Picard directeur des Services techniques et René Lavoie son adjoint sont autorisés à faire toute les démarches nécessaires avec les représentants du Centre d’achat de Rivière-du-Loup pour la location d’un local de 23,500 pieds carrés. À cette même séance du conseil d’administration, le gérant est autorisé à signer le bail avec le Centre d’achat ainsi qu’à acheter l’ameublement nécessaire pour le nouveau magasin.
En 1981, le magasin du Centre commercial procèdera à des travaux d’agrandissement. En juin 1995, après 52 ans d’existence, la coopérative a maintenant plus de 8 000 membres. Au fil des ans, elle changera sa bannière Coop pour devenir Coop IGA, puis finalement Coop Métro.
En 2005, la compagnie Métro exige des travaux de rénovation dans le magasin et la Coop de Rivière-du- Loup réalise des travaux d’aménagement dans le magasin du Centre commercial de Rivière-du-Loup.
C’est en décembre 2010 que les membres du conseil d’administration sous la présidence de monsieur Normand Provençal décide de fermer la coopérative et de vendre les actifs à Métro. Cette dernière fera des travaux de rénovations pendant plusieurs mois pour ouvrir au printemps 2011 un Super C.
Portée et contenu :
Ce fonds d’archives témoigne de la fondation, du fonctionnement et des activités du Magasin COOP de Rivière-du-Loup. Il relate le développement et l’évolution d’une épicerie de quartier en magasin grande surface.
Les documents d’administration de ce fonds d’archives renseignent sur les actions de l’organisme ainsi que sur les décisions de ses administrateurs. Le fonds contient les lettres patentes, les procès-verbaux (conseil d’administration), les rapports annuels, les règlements généraux, la correspondance, les politiques internes, les dossiers d’employés et les documents financiers de l’organisation : états financiers, budget, journaux généraux, grand livre, livre de paie, subventions...
Les documents portant sur les ressources humaines et financières, ainsi que sur les communications et les relations publiques, reflètent également de la gestion de l’organisme.
De plus, on retrouve dans le fonds du Magasin COOP de Rivière-du-Loup des contrats, des communiqués et des coupures de presse, des rapports et des bilans d’activités ou d’évènements et des listes de membres.
Enfin, le fonds comprend des photographies, des cadres, des plans, des épinglettes, des macarons, des crayons, des étampes et un trophée.