Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Maison de la Famille du Grand‑Portage

Fonds Maison de la Famille du Grand‑Portage

Fonds : F0126
Année : 1992 - 2011
Documents textuelsPhotographiesFilms et vidéos

Description

1.72 m de documents textuels. - Env. 1,830 photographies. - 5 vidéocassettes. - 10 disques compacts. - 12 disquettes. - 4 objets.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 17
  • Nombre de photo(s) : 1830

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à la dénomination sociale de l’organisme créateur et producteur des documents.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé par Madame Marie-Line Martel (présidente du conseil d’administration) de l’organisme Maison de la Famille du Grand-Portage le 4 octobre 2010.

Langue des documents :

Français.

Restrictions :

Il y a des restrictions à la consultation pour les dossiers contenant des informations nominatives. Ces dossiers sont ceux contenant des fiches d’inscription, des listes des jeunes participants aux divers programmes, des listes des bénévoles, des listes des membres du conseil d’administration, les procès- verbaux du C.A., ainsi que les dossiers des ressources humaines.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des documents peut être consultée.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

La Maison de la Famille du Grand-Portage est un organisme communautaire à but non lucratif qui a été fondé en 1996. Le tout fut possible grâce à un comité de parents bénévoles, qui en 1995, se rassembla pour créer et mettre en place un lieu où il serait possible de se réunir, d’échanger sur l’éducation des enfants, de s’entraider et de partager leurs expériences et leurs compétences parentales. Suite à leurs efforts et à leurs démarches administratives, la Maison de la Famille du Grand-Portage fut officiellement constituée le 30 juillet 1996.

Au tout début de sa fondation, soit en 1996 et 1997, l’organisme se fit connaître en se joignant et en participant à diverses activités créées et organisées par d’autres organismes de la région. De cette façon, la population de la M.R.C. de Rivière-du-Loup put connaître l’existence de la Maison de la Famille du Grand-Portage et se familiariser avec sa mission.

Ce n’est seulement que le 20 octobre 1998 que la Maison de la Famille du Grand-Portage ouvrit officiellement ses portes à la population pour lui offrir ses propres services et ses propres activités. Si bien qu’aujourd’hui, l’organisme offre plus de 17 services, ateliers et activités aux familles de la région de Rivière-du-Loup et emploie 12 employés et quelque 75 bénévoles. C’est beaucoup de chemin pour un organisme qui n’employait au départ que 3 employés, dont 2 à temps partiel, et qui n’offrait que 4 services.

Plus spécifiquement, la mission de l’organisme est « d’offrir aux familles de la M.R.C. de Rivière-du-Loup des ressources d’information, de formation, de support et d’entraide dans le but de prévenir des problèmes associés aux changements reliés aux différentes étapes de leur vécu familial en favorisant la prise en charge par les familles de leur développement par les moyens suivants :

  • Offrir des services de soutien communautaire qui répondent aux besoins de tous les types de familles (traditionnelles, recomposées, monoparentales) de la MRC de Rivière-du-Loup;
  • Permettre aux familles de se rencontrer pour planifier et réaliser des activités en vue d’améliorer leur qualité de vie dans un esprit préventif;
  • Créer des réseaux d’entraide permettant à la famille et à la personne de s’outiller pour traverser les différentes étapes de leur vécu;
  • Renforcer et valoriser les compétences parentales;
  • Recueillir de l’argent ou autres biens par voie de souscription publique ou toute autre façon de promouvoir et financer les activités de la corporation».

C’est ainsi que la Maison de la Famille du Grand-Portage apporte son aide et son appui aux familles qui se présentent chez elle. Une multitude d’activités, de programmes et d’ateliers sont offerts chaque année pour répondre aux besoins de la population. Bien qu’ayant peu de ressources financières comparativement à d’autres organismes œuvrant dans d’autres sphères d’activités, la Maison de la Famille du Grand-Portage fait beaucoup avec peu.

Ses activités, ses programmes et ses ateliers touchent tous les domaines du cercle familial. Ceux-ci touchent les parents ayant un nouveau-né ou un jeune enfant avec les activités « Les savoureuses purées de bébés », « À l’eau les bébé », « L’abécédaire » ou « Mamans et bébés en forme». Ils touchent aussi les parents ayant des enfants plus vieux ou des adolescents avec les activités « Parents d’adolescents », « Vive la discipline » ou « Trucs, jeux et astuces ». De plus, certains programmes visent une clientèle bien spécifique comme c’est le cas pour le parrainage scolaire et la SAPPEP. Ces deux programmes viennent en aide aux enfants qui éprouvent de la difficulté avec leurs devoirs et leurs leçons à quelques différences près.

Il y a vraiment de tout à la Maison de la Famille du Grand-Portage. Toutes les familles peuvent y trouver leur compte. Que l’on soit membre ou non de l’organisme, il est toujours possible de venir et de participer aux activités offertes en cours d’année.

Source :

  • Site Internet de l’organisme, section Historique, [En ligne], page consultée le 25 juillet 2011, page URL : mamaisondelafamille.org/historique/historique.htm.
  • Dépliant de l’organisme, dossier 6, boîte 1.
  • Règlements généraux 2001, dossier 1, boîte 1.
  • Plan d’action 2003-2004, dossier 3, boîte 1.

Portée et contenu :

Le fonds Maison de la Famille du Grand-Portage présente les activités, les programmes, les ateliers et les services offerts par l’organisme pour venir en aide aux familles de la région de Rivière-du-Loup. Tous les types de familles peuvent trouver réponses et réconfort à la Maison de la Famille du Grand-Portage. Il y a des activités, des ateliers et des services pour tous les goûts et pour tous les âges. Que ce soit pour les mamans qui viennent d’accoucher et qui ont besoin d’aide, aux parents d’adolescents qui éprouvent certaines difficultés à communiquer avec ceux-ci. Toutes les sphères familiales sont touchées et chacune d’elles offre un service, un programme ou une activité quelconque.

En plus de ses propres activités et programmes offerts à la population de la M.R.C. de Rivière-du-Loup, l’organisme participe à des tables de concertation en lien avec la famille et la prévention. Nous retrouvons donc à l’intérieur de ce fonds, certains documents produits par ces tables de concertation. Il est donc possible de voir qu’elle était exactement la nature de ces tables et qu’elles étaient les opinions et les prises de position de la part de la Maison de la Famille du Grand-Portage.

Ce fonds est vraiment des plus intéressants pour toutes personnes ou tous chercheurs désirant en apprendre davantage sur l’organisme et sur son évolution depuis sa fondation en 1996. Depuis, l’organisme a fait beaucoup de chemin et a augmenté et diversifié ses activités, ses programmes et ses ateliers. Bien qu’il soit toujours difficile pour un organisme communautaire autonome de trouver du financement, la Maison de la Famille du Grand-Portage ne s’est pas découragée et tire au maximum de ses ressources pour pouvoir offrir de bons services, mais surtout pouvoir continuer à les proposer. C’est pour cette raison qu’il est d’autant plus intéressant de consulter le fonds. En plus d’en apprendre davantage sur les activités, les programmes et les ateliers, on en apprend plus sur leurs évolutions au fil du temps et comment et combien les membres de la Maison de la Famille travaillent fort pour offrir des services de bonne qualité aux familles fréquentant son établissement.

Le fonds contient principalement des rapports d’activités, des règlements généraux, des plans d’action, des procès-verbaux, des comptes-rendus, des dépliants, de l’information sur les divers programmes de l’organisme, des journaux, des états financiers, des bilans financiers, des rapports annuels financiers, des découpures de presse, des photographies, des cassettes VHS et quelques objets. C’est ce qui constitue dans les grandes lignes les documents contenus dans ce fonds.

F0126 Versement 2023

1996 - 2017. - 1,65 m. de documents textuels. - 04 disques optiques. - 11 disquettes 3 ½.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.26 décembre 2024