Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds club de patinage de vitesse de Rivière‑du‑Loup : Les Loupiots

Fonds club de patinage de vitesse de Rivière‑du‑Loup : Les Loupiots

Fonds : F0132
Année : 1971 - 2012
Documents textuelsPhotographiesDessins et affiches

Description

3,00 m. de documents textuels. - env. 770 photographies. - 66 médailles. - 10 trophées. - 7 plaques commémoratives. - 135 badges. - 41 épinglettes. - 13 affiches.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 17
  • Nombre de photo(s) : 770

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui de l’organisme.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé par Claudie Fournier le 6 septembre 2011.

Langue des documents :

Français et anglais.

Restrictions :

Il y a des restrictions à la consultation pour les dossiers contenant des informations nominatives, particulièrement pour les documents les plus récents.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des documents peut être consultée.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

C’est en 1971-1972 que commença la belle histoire du club de patinage de vitesse Les Loupiots. En effet, celle-ci débuta grâce aux efforts de trois hommes qui furent les précurseurs de ce sport dans la région de Rivière-du-Loup. Ceux-ci sont Maurice Gagné, directeur technique à la Fédération de patinage de vitesse du Québec, Marc-André Labrie et Richard Michaud, alors tous deux étudiants en loisirs au Cégep de Rivière-du-Loup.

En unissant leurs forces, ils seront les premiers à enseigner la discipline. Et le tout porte fruit! Déjà, lors de la deuxième année, quelque 89 patineurs et patineuses sont inscrits pour apprendre ce sport de vitesse et ces derniers démontrent un grand intérêt à la pratique. Cette année même, une première compétition provinciale de niveau « B » est organisée au Stade de la Cité des jeunes!

Les années suivantes sont également bonnes avec l’ajout de nouveaux entraîneurs, soit Lina Sirois et Gustave Leclerc et se forme enfin, 1974, le premier bureau de direction du club qui est présidé par Mme Margot Labrie. Cette formation souligne de façon plus significative l’intérêt de plus en plus grand des parents à la pratique de ce sport par leurs jeunes.

Lors de la saison 1974-1975, le club s’incorpore et obtient ses lettres patentes. C’est d’ailleurs à cette époque que le club prend le nom officiel « Les Loupiots » (suggestion de Solange Leclerc).

Au cours de son existence, le club fut l’hôte de plusieurs compétitions autant locales, régionales, que provinciales. Sans parler des championnats canadiens! Le club connaît une belle énergie et une belle vitalité et plusieurs de ces patineurs louperivois se sont fait remarquer.

Les objectifs du club sont définis de la façon suivante :

  1. Donner à la jeunesse du Grand-Portage et des environs l’opportunité de pratiquer le sport de patinage de vitesse ;
  2. Fournir à nos patineurs un encadrement sécurisant et un apprentissage structuré et progressif par des entraîneurs compétents ;
  3. Permettre à nos athlètes de se développer au maximum de leurs capacités pour participer tant aux compétitions régionales que provinciales ou nationales ;
  4. Inculquer à nos jeunes le sens de l’autonomie, de la discipline et au respect, en développer un bon esprit sportif ;
  5. Faire connaître et apprécier le sport de patinage de vitesse à toute la communauté régionale.

Sources : loupiotsrdl.org
Dossier # 69, boîte 5 - Les Loupiots, vingt ans déjà! Un bref historique. Dossier # 01, boîte 1 - Constitution

Portée et contenu :

Le fonds Club de patinage de vitesse de Rivière-du-Loup : Les Loupiots relate à merveille l’historique du club dans la région et même celle du patinage de vitesse en général. Discipline plus ou moins connue, ce fonds permet d’en apprendre davantage sur ce sport de vitesse: fonctionnement, politiques, règlements, aptitude, etc.

De plus, puisque le club est affilié avec d’autres organismes, la consultation de ce fonds permet également d’en apprendre un peu plus sur eux et le lien qui les unit. À titre d’exemple mentionnons la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ), l’Association canadienne amateur de patinage de vitesse, l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) et l’Association régionale de l’est du Québec.

Ce fonds est vraiment intéressant et unique en soi. Il s’adresse autant à « monsieur et madame tout le monde » qui veulent en apprendre davantage sur l’histoire sportive locale, qu’aux chercheurs plus aguerris qui veulent approfondir leurs connaissances en la matière.

Ce fonds contient les documents et/ou les sujets suivants : lettres patentes, politiques, assemblée générale annuelle, assemblée de l’exécutif, conseil d’administration, correspondances diverses, sondage, plan de patinoire, tirage, URLS, Association régionale de l’Est du Québec, entraîneurs, Association canadienne, club optimiste, club Lions, inscriptions, liste des membres, méritas sportif régionale de l’Est du Québec, Ville de Rivière-du-Loup, certificats, anniversaire du club, politique d’agression sexuelle, publicités, demande de financement, finances, rapport annuel, guide de perfectionnement, organisation d’une compétition, règlementations, revues, résultats de compétitions/championnat, Coupe Lactancia, médailles, vêtements, objets, cartes de souhait, plaques commémoratives, trophées, badges, épinglettes, affiches, estampe, photographies, découpure de presse et activité éducative.

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.26 décembre 2024