Description
0,25 m de documents textuels. - 4 photographies.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 2
- Nombre de photo(s) : 4
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.
Source immédiate d’acquisition :
Le fonds a été versé par M. Dany Deschênes, président sortant du CDE, au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup le 1er février 2012.
Langue des documents :
Français.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers peut-être consultée.
Versements complémentaires :
D’autres versements sont attendus.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
En 1990, une poignée de gens d’affaires et de professionnels louperivois s’unissaient pour fonder le Centre des dirigeants d’entreprise (CDE) de la région de Rivière-du-Loup. Depuis lors, les membres de ce réseau apolitique et sans but lucratif, réunissant les gens d’affaires de tous les secteurs de l’économie, animent le milieu des affaires de la MRC de Rivière-du-Loup et exécutent la promotion de l’entreprenariat et de la relève en entreprise par l’organisation de plusieurs activités.
À l’origine, les fondateurs désiraient regrouper les dirigeants d’entreprise afin de favoriser leur formation en tant que gestionnaire et comme agents actifs du développement économique régional. Ce transfert de savoir, d’expérience et d’information passait alors par les échanges et le réseautage. Cette façon de procéder est encore aujourd’hui la marque distinctive de l’organisme.
La mission du CDE consiste, par ses activités et ses rassemblements, à maintenir des liens d’entraide en favorisant les échanges sur le « comment faire et le savoir faire » et à encourager le partage des expériences vécues par les dirigeants d’entreprise de la région.
Chaque année, de septembre à juin, la mission du CDE se vit à travers plusieurs activités : dîners- conférences, visite d’entreprises, soupers, ... Les dîners-conférences permettent aux gens d’affaires de parler de leur entreprise en plus de relater les expériences acquises depuis la fondation de leur organisation. D’une durée d’environ vingt minutes, la conférence principale est précédée d’une courte présentation d’un jeune entrepreneur. De plus, le CDE organise à quelques reprises durant l’année, la visite d’entreprises de la région louperivoise. Cette activité permet aux membres d’en apprendre davantage sur les installations et le fonctionnement d’une entreprise, la fabrication et la mise en marché de ses produits.
Le CDE organise plusieurs autres activités pour ses membres : dîner de Noël, souper gastronomique et souper de fin d’année. Ces activités spéciales permettent aux membres de l’organisation de profiter d’un excellent repas en bonne compagnie, dans le but de tisser des liens d’affaires ou de faire de nouvelles connaissances.
Ainsi, l’œuvre des Philippe Lagacé, René-Michel Ouellet, Yves Pomerleau, Denis Rioux et Robert Savard se poursuit au sein d’un organisme fort regroupant plus d’une centaine de membres.
Source : cderdl.com
Portée et contenu :
Le fonds d’archives témoigne de la fondation, des activités et des accomplissements d’un organisme voué à l’animation du milieu des affaires de la MRC de Rivière-du-Loup tout en faisant la promotion de l’entreprenariat local et de la relève en entreprise. Le fonds contient les lettres patentes, les règlements généraux, le guide des administrateurs, de la correspondance et les procès-verbaux de l’organisation. On retrouve également les documents financiers du CDE (états financiers, grand Livre, ...), quelques exemplaires de son bulletin d’information, des coupures de presse et des photographies.