Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Association Québec‑France régionale Bas‑Saint‑Laurent

Fonds Association Québec‑France régionale Bas‑Saint‑Laurent

Fonds : F0136
Année : 1971 - 2012
Documents textuelsDessins et affiches

Description

0,30 m. de documents textuels. - 2 affiches.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 2
  • Nombre de photo(s) : 0

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui du principal créateur de document.

Source immédiate d’acquisition :

Le fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Mme Jeannine Ouellet, ex-présidente de l’Association Québec-France, régionale Bas-Saint-Laurent, au mois de septembre 2012.

Langue des documents :

Français.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des dossiers peut être consultée.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

Le 6 octobre 1988, une vingtaine de personnes se réunirent au Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du- Loup afin de former un comité provisoire en vue de la création d’une section régionale de l’Association Québec-France, dont le territoire s’étendait de La Pocatière jusqu’à Bic. Parmi les gens présents lors de cet évènement, mentionnons Michel Rioux, directeur des loisirs de la ville de Trois-Pistoles, Michel Robitaille, directeur général de Québec-France, ainsi que la future présidente de la régionale, Mme Rose- Marie Rioux. Le 4 décembre suivant, lors d’une réunion présentée au Centre culturel de Trois-Pistoles, le premier conseil d’administration de l’organisation fut élu. Par conséquent, les membres du premier C.A. étaient : Jean Fontaine, président ; Rose-Marie Rioux, vice-présidente ; Claire Héroux, secrétaire- trésorière ; Monique Gagnon, Kathleen Hélie, Jean-Claude Parent et Maurice Saint-Pierre.

Au printemps 1989, la première assemblée générale de l’Association Québec-France, régionale Bas- Saint-Laurent se déroula à la cabane à sucre de David Jean de Sainte-Françoise, au cours de laquelle J.- François Beaulieu présente une causerie sur la généalogie. En 1989 et tout au long de la décennie 1990, les membres de l’Association régionale organisèrent et participèrent à plusieurs activités et évènements : vin d’amitié à l’occasion de la fête nationale des Français pour souligner le 200e anniversaire de la Révolution française (14 juillet 1989); participation au Congrès international commun des associations Québec-France et France-Québec, tenu à Jonquière (août 1989); brunch conférence au Motel Lévesque de Rivière-du-Loup au cours duquel M. Gardel prononça une allocution portant sur la région de Bordeaux (29 octobre 1989) ; visite du vice-consul de France à l’occasion du Festival des Isles de Trois-Pistoles (14 juillet 1990) ; célébration du 25e anniversaire des relations franco-québécoises à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup (23 novembre 1990) ; participation au Congrès commun de Brive-la-Gaillarde, Limousin (1991) ; participation au Congrès commun de Sherbrooke (juillet 1993) où débuta officiellement les échanges entre l’organisation bas-laurentienne et la Régionale française de Seine-Saint-Denis- Québec ; souper breton-basque à l’auberge Le Bocage de Trois-Pistoles (29 octobre 1993); souper- conférence au cours duquel M. Hubert Charron entretint les membres de la Régionale sur le Château de Versailles (8 octobre 1994); participation au Congrès commun de Versailles et signature du pacte d’amitié entre la Régionale Bas-Saint-Laurent et Seine-Saint-Denis-Québec (juillet 1995); conférence de M. Hubert Charron sur Alexandre Dumas à l’Université du Québec à Rimouski (21 octobre 1995); souper et parade organisés en vue des fêtes du 300e anniversaire de fondation de Trois-Pistoles (16 mars 1996) ; assemblée générale annuelle de la Régionale tenue à Rimouski dans le cadre du 300e anniversaire de fondation de la ville (11 mai 1996); participation aux Fêtes du 25e anniversaire de Québec-France au Château Frontenac (26 octobre 1996); participation au Congrès commun de Carleton (6-9 juillet 1997); souper breton au Bocage de Trois-Pistoles (30 octobre 1997); enfin, participation à un souper d’un groupe de Français, pilotés par la présidente de la régionale de Rennes-Québec, Mme Christianne Peron (21 juin 1998).

En 1999 et tout au long de la première décennie du XXIe siècle, les membres de l’Association Québec- France, régionale Bas-Saint-Laurent continuèrent d’organiser des activités en plus de participer à de nombreux évènements : souper-conférence à Trois-Pistoles (13 octobre 1999) portant sur Chopin et George Sand ; participation à la Dictée Québec-France intitulée « La Marche des femmes de l’an 2000 » (16 avril 2000); célébration de la fête nationale des Français par une messe en grégorien à l’église de Saint-André de Kamouraska (14 juillet 2002); repas à saveur corrézienne au restaurant Au Sablonet (19 janvier 2003); excursion à l’île aux Basques (13 juillet 2003); participation au 3e Congrès de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie présenté à Rimouski (21-22 mai 2004) ; visite de Français de la régionale Hautes-Vallées Charente-Québec à Rivière-du-Loup (19-20 septembre 2004); participation aux activités de la francofête : dictée et conférence (11-20 mars 2005) ; participation au Congrès commun à Gatineau (14-17 juillet 2005); visite du consul général de France, M. François Alabrune à Rimouski (5 juin 2007); célébration de la fête nationale des Français à Trois-Pistoles (14 juillet 2007); participation à la célébration de l’arrivée des vins nouveaux (26 novembre 2007); enfin, présentation d’une conférence de Mme Jeannine Ouellet intitulée « Les liens d’amitié entre les Français et les Écossais aux siècles passés » (avril 2008).

Portée et contenu :

Le fonds témoigne des relations harmonieuses et privilégiées qu’ont entretenues la France et le Québec à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle. Par conséquent, les documents composant ce fonds d’archives informent de la fondation, des activités et des réalisations d’une section régionale de l’Association Québec-France qui a pour mission première de développer les relations franco-québécoises. Les procès-verbaux du conseil informe des décisions de ses administrateurs tandis que les documents comptables retracent la gestion financière dudit organisme. De plus, les bulletins de liaison nous renseignent sur les principales activités de l’organisation : souper, conférence, anniversaire, programme de stage, cérémonie...

Ce fonds contient des procès-verbaux du conseil d’administration et de certaines assemblées générales annuelles, des rapports d’activités, un bulletin de l’association commémorant le dixième anniversaire de Q.F.B.S.L., de la correspondance, des rapports financiers et des livres de comptabilité, des listes de membres, des exemplaires du bulletin de liaison de l’Association régionale, des communiqués et des coupures de presse ainsi que des pactes d’amitié intervenus entre la régionale Bas-Saint-Laurent et des régionales de l’Association France-Québec. De plus, ce fonds renferme plusieurs documents retraçant les activités de l’Association provinciale Québec-France : charte, correspondance, procès-verbaux, rapports, statistiques, dépliants, états financiers, annuaire, ... Enfin, le fonds contient des bulletins de plusieurs régionales québécoises et un drapeau (Association Québec-France)

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.12 décembre 2024