Description
0,30 m de documents textuels. - Env. 3030 photographies. - 07 cartes postales. - 01 disque optique : CD-ROM. - 10 trophées. - 28 médailles. - 11 épinglettes. - 04 macarons. - 11 écussons. - 15 plaques.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 7
- Nombre de photo(s) : 3030
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Mme Renée Giard, conjointe de M. Venance Pelletier, le 15 décembre 2012.
Langue des documents :
Français.
Instrument(s) de recherche :
Une liste des dossiers peut être consultée.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Notice biographique :
Né en 1939, Venance Pelletier était originaire de la municipalité de Cabano. Au début des années 1950, ce dernier quitta sa ville natale pour poursuivre ses études secondaires au Collège Saint-Louis d’Edmundston au Nouveau-Brunswick. Lors de son séjour, il fit partie des clubs de hockey et de baseball de l’institution. À la suite de ses études, il travailla pour la Corporation du Foyer-Patro de Rivière-du-Loup. Il obtint d’ailleurs de cette organisation une bourse d’étude qui lui permettra de compléter un baccalauréat en éducation physique à l’Université Laval. En 1969, après avoir complété ses études universitaires, Venance Pelletier décrocha un poste au sein du Service aux étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup pour s’occuper notamment des volets sportif et culturel.
Par conséquent, ce nouveau travail lui permettra de participer à l’organisation des Premiers Jeux du Québec. Lorsque le gouvernement du Québec ouvrit les candidatures pour la tenue de la première finale provinciale des Jeux du Québec, Venance Pelletier fut désigné, avec M. Gilles Dubé, pour la préparation de la candidature de Rivière-du-Loup. Ceux-ci élaborèrent le document en misant sur un des critères visés par le gouvernement : doter les régions d’équipements sportifs. C’est ainsi que Rivière-du-Loup devança au fil d’arrivée les autres candidates de la grande région de Québec, soient Charlesbourg, Sainte-Foy et l’Université Laval.
La tenue de ces jeux aura été un succès sur toute la ligne. En somme, 3 500 athlètes provenant de toutes les régions du Québec participèrent à ce grand rassemblement sportif, qui se déroula dans la municipalité du 14 au 22 août 1971. Au total, il y a eu 23 épreuves au programme : athlétisme, baseball, balle-molle, crosse, golf, pétanque, soccer, tir au pistolet, tir à la carabine, trappe, aviron, kayak, cyclisme, hockey sur gazon, plongeon, tennis, voile, équitation, natation, ski nautique, tir à l’arc et water-polo. Les Jeux du Québec permirent à Rivière-du-Loup de se doter de nouvelles installations sportives et culturelles tout en amenant davantage d’étudiants et de familles à s’installer à Rivière-du-Loup.
En 1972, la Corporation du Foyer-Patro a reçu de la Ville de Rivière-du-Loup le mandat d’organiser les loisirs. De facto, Venance Pelletier devint le directeur des loisirs, poste qui sera intégré par la suite à la municipalité en 1975. Ainsi, son parcours à la direction des loisirs lui permettra de collaborer à la réalisation de nombreux projets portant sur le développement du sport, des loisirs et de la culture dans la région : la Première Biennale des Arts visuels (1984); l’aménagement de la Pointe; la rénovation de la centrale électrique au Parc des Chutes; la municipalisation de la Bibliothèque Françoise-Bédard; la Maison de la culture; la rénovation du Centre culturel; l’Expo-sciences pan canadienne de 1993; et le Grand Tour cycliste de Vélo-Québec (1999). Venance Pelletier occupa également les fonctions de directeur général lors des Jeux de la Francophonie canadienne en 2002. Voilà un parcours qui est assez impressionnant.
Venance Pelletier prit sa retraite de son poste de directeur des loisirs en janvier 2001. Grand sportif, celui- ci aimait bien pratiquer dans ses temps libres le tennis, le golf, le ski alpin et la marche. Le hockey et le baseball furent également des sports que l’homme affectionnait particulièrement. D’ailleurs, il se fit connaître en tant que joueur pour le club de baseball des Braves de Cabano. Comme en témoignent les nombreuses photographies de son fonds d’archives, Venance Pelletier fit de nombreux voyages sur le continent et outre-mer. Il visita, en tant que représentant de la Ville ou en simple vacancier, plusieurs pays européens et africains, sans oublier les États-Unis et plusieurs provinces du Canada.
Portée et contenu :
Les documents composant le fonds d’archives témoignent des réalisations de M. Pelletier en plus de faire connaître au chercheur qui était l’homme et quelles étaient ses passions. Par conséquent, la documentation versée par Mme Renée Giard retrace son implication dans la réalisation de plusieurs évènements tels que les premiers Jeux du Québec (1971) et les Jeux de la Francophonie (2002). D’ailleurs, des centaines de photographies témoignent de l’ouverture des Jeux de 1971 en plus de présenter les différentes compétitions de l’évènement et ses gagnants. D’autres clichés relatent les activités de promotion de l’évènement et présentent plusieurs personnalités de l’époque, notamment Robert Bourassa, premier ministre du Québec et Jean Béliveau, ancien joueur pour le club de hockey les Canadiens de Montréal. Il est possible de contempler le rapport final des Jeux ainsi que plusieurs objets liés à l’évènement : sculpture de Piloup (mascotte des Jeux), épinglettes, boutons de manchette, macarons, médailles, plaque souvenir, etc... Concernant les Jeux de la francophonie canadienne on retrouve également plusieurs photographies, rapports, coupures de presse, épinglettes, médailles et macarons.
De plus, certaines photographies permettent d’informer le chercheur sur la jeunesse du premier directeur des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup. Ainsi, le chercheur pourra découvrir notamment des photographies qui retracent son passage au Collège Saint-Louis d’Edmundston et des nombreuses images témoignant des activités (sportive ou culturel) auxquelles il a participé. D’autres documents relatent sa passion indéniable pour le sport à différents moments de sa vie. Enfin, plusieurs de ses voyages ont été immortalisés sur pellicules et permettent aux chercheurs de découvrir les aspects architecturaux et attraits touristiques européens tout en témoignant des majestueux décors du continent africain et de l’accueil chaleureux des populations locales lors de ses passages au Rwanda et Cameroun. Enfin, le fonds contient plusieurs médailles, trophées et plaques, témoignant des récompenses accordées à Venance Pelletier pour ses accomplissements sportifs et son implication dans divers projets et évènements (sportif ou culturel) survenus à la fin du XXe siècle.