Société historique de Rivière-du-LoupSociété historique de Rivière‑du‑Loup (SHRDL)

Passer au contenu principal
Recherche

Fonds Comité logement de Rivière‑du‑Loup

Fonds Comité logement de Rivière‑du‑Loup

Fonds : F0146
Année : 2002 - 2013
Documents textuelsDessins et affiches

Description

0,20 m de documents textuels. - 02 affiches. - 01 carte postale.

  • Donateur :
  • Emplacement :
  • Nombre de boîte(s) 1
  • Nombre de photo(s) : 0

Notes

Source du titre composé propre :

Le nom du fonds correspond à celui de son créateur.

Source immédiate d’acquisition :

Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par Mme France Lajoie du Comité logement de Rivière-du-Loup le 05 juin 2014.

Langue des documents :

Français.

Instrument(s) de recherche :

Une liste des dossiers peut être consultée.

Bordereau détaillé - PDF
Recherche dans le catalogue

Histoire administrative :

À l’automne 2002, la Coalition contre l’appauvrissement de Rivière-du-Loup détermine comme une de ses priorités la tenue d’une assemblée publique d’information sur le logement à Rivière-du-Loup. Étant sensibles à l’expression du vécu de locataires concernant leurs conditions de logement, les membres de la Coalition veulent ainsi susciter auprès de la population locale la mise sur pied d’une association de locataires.

En février 2003, une assemblée d’information réunit près de 30 personnes avec comme personne ressource Denis Cusson, ancien coordonnateur du R.C.L.A.L.Q. Le rassemblement de février permet donc de véhiculer des informations sur les droits et responsabilités des locataires ainsi que sur les principales règles concernant le logement locatif. Qui plus est, l’assemblée favorise des échanges sur la situation du logement à Rivière-du-Loup et sur la pertinence de créer une association de locataires.

À l’issu de cette rencontre, quelques citoyens manifestent le désir de poursuivre la démarche en vue de créer un comité logement. Après quelques réunions, la décision est prise d’aller de l’avant avec le projet. Le conseil d’administration provisoire du Comité logement de Rivière-du-Loup se compose de quatre personnes locataires, un représentant de l’Association de locataires HLM (Claude Gelderblom) et une représentante d’organisme communautaire. Une demande de charte est complétée et celle-ci est acheminée le 29 août 2003. Désormais reconnu comme personne morale, le Comité logement de Rivière- du-Loup peut commencer à informer et à défendre les droits des locataires de la municipalité tout en répondant aux besoins des citoyen(ne)s sur les questions reliées au logement en général. L’assemblée générale de fondation du 25 novembre 2003 officialise la création de l’organisation.

Au début de janvier 2004, les administrateurs mettent sur pied une campagne de promotion des services de l’organisation par l’entremise des médias. Parallèlement, ceux-ci autorisent des démarches d’information auprès d’organisations sur le logement (FRAPRU et RCLACQ en autres) en plus de permettre le démarrage des services individuels (bénévoles) au Centre communautaire du Vieux-Manège. Au mois de février 2004, une rencontre a lieu entre les représentants de l’organisation et le maire de Rivière-du-Loup, M. Jean D’amour, afin de discuter de la situation du logement et l’importance du développement des logements sociaux. Le 17 mars suivant, une rencontre d’information sur le logement à Rivière-du-Loup est organisée conjointement avec le FRAPRU. Au cours de sa première année d’existence, les gestionnaires du Comité logement ont participé à plus d’une vingtaine de rencontres avec différents représentants politiques et membres d’organismes du milieu.

Au cours de l’année 2004-2005, le Comité logement de Rivière-du-Loup poursuit son travail d’information sur les droits des locataires en plus d’analyser la possibilité de développer des projets de logements sociaux. Toutefois, l’action de l’organisation se réalise avec peu de ressources humaines et financières. Ses membres sont donc conscients qu’ils doivent se faire connaître davantage dans le milieu louperivois. Parmi les faits marquants de sa deuxième année d’existence, notons la continuité des services d’information au Centre communautaire du Vieux-Manège; l’organisation d’une assemblée publique d’information (mars 2005); la formation d’un groupe de travail avec le CLD de RDL et le CJE de RDL-Les Basques pour évaluer la possibilité de la mise en place d’une banque de logement ; ...

En 2005-2006, la précarité financière de l’organisme laisse planer l’incertitude quant à son avenir. En effet, avant de pouvoir recevoir un premier don de Centraide (1 500 $), le Comité logement doit être reconnu comme organisme de bienfaisance. Après quelques démarches, celui-ci obtiendra finalement son statut grâce à son volet sur le logement social. Malgré tout, le Comité continue d’offrir de l’information sur les droits des locataires par l’intermédiaire de ses services d’information et de ses communications dans les médias locaux. De plus, un projet de coopérative d’habitation est en développement. Une assemblée publique est d’ailleurs organisée au mois de novembre 2005 pour vérifier l’intérêt d’un tel projet au sein de la population. À l’interne, des discussions ont lieu au sein du conseil d’administration afin de définir les paramètres de l’entreprise.

Au cours de l’année suivante, l’organisation demeure très active malgré des ressources financières limitées. Le travail d’information sur les droits des locataires se poursuit et en janvier 2007, une chronique d’information « INFO-BAIL » est publiée dans l’hebdomadaire INFO-DIMANCHE à une fréquence d’une fois par mois. Cet article mensuel permet au Comité logement de se donner une meilleure visibilité tout en informant les citoyens de Rivière-du-Loup de leurs droits dans le domaine du logement. Toujours en janvier 2007, une rencontre est organisée dans le but d’éclairer les participants sur les derniers développements dans le dossier de coopérative d’habitation. Lors de celle-ci, un comité provisoire est mis en place pour faciliter le cheminement du projet. En mars 2007, les gestionnaires du comité rencontrent les membres du conseil municipal afin de les sensibiliser au s’avère favorable. Au niveau des finances, la situation de l’organisation continue d’être précaire malgré les subsides octroyés par Centraide, la Caisse Populaire Desjardins de Rivière-du-Loup et Mario Dumont, député du comté de Rivière-du-Loup.

En 2007-2008, malgré la fragilité de son organisation liée à un faible membership et à des ressources financières négligeables, le Comité logement de Rivière-du-Loup continue son travail avec la conviction de l’importance de sa mission. Le travail d’information sur les droits s’est poursuivi sur une base individuelle, mais aussi par certaines activités collectives et la parution de chroniques dans le journal INFO-DMANCHE. À cet effet, l’organisme a organisé deux ateliers collectifs d’information sur les droits des locataires (une en juin 2007 lors de l’A.G.A. et une autre au mois de mars 2008) en plus de publier sept chroniques « Info-bail » dans l’hebdomadaire du KRTB. Qui plus est, le Comité logement s’est associé aux organismes communautaires de la MRC pour entreprendre une tournée rurale dans quatre municipalités. En vue de l’activité, les administrateurs de l’organisme ont fait préparer plusieurs outils de visibilité et d’information. Cette initiative a donc permis de mieux faire connaître l’organisation en plus de créer un rapprochement avec les municipalités rurales. Pour ce qui est de l’avancement du projet de coopérative d’habitation, la situation n’a aucunement progressé lors du mandat 2007-2008. Au niveau financier, le Comité n’a toujours pas amélioré son sort. Heureusement, le Centre communautaire du Vieux-Manège offre gratuitement à l’organisation un local, assurant ainsi sa survie à moyen terme.

Au cours du mandat 2008-2009, l’organisme poursuit toujours son travail d’information sur les droits des locataires par le biais de son service d’information au Centre communautaire et de chroniques publiées dans les journaux municipaux. Toutefois, l’arrêt temporaire de la chronique « Info-Bail » dans le journal INFO-DIMANCHE affecte légèrement sa visibilité dans la localité. Quant au projet de coopérative d’habitation, les développements se font lentement malgré la confirmation d’un engagement par la Ville de Rivière-du-Loup. Par conséquent, beaucoup de travail doit être accompli avant l’aboutissement du projet.

La question de l’emplacement du site demeure toujours problématique sans compter les sommes colossales d’argent que les administrateurs doivent trouver afin de conclure le dossier. Au niveau de son fonctionnement, le Comité a pu bénéficier de l’appui financier de Centraide en plus de subventions de la Ville de Rivière-du-Loup, de Mario Dumont et des Vieux Loups. Précisons que l’organisme ne reçoit pas de financement récurrent d’aucun ministère et son fonctionnement repose sur une base bénévole. Les actions du Comité logement de RDL en 2009-2010 s’inscrivent dans une perspective de continuité afin de favoriser la consolidation de l’organisme. Les chroniques « Info-Bail » sont toujours publiées dans INFO-DIMANCHE alors que le service d’information des locataires se poursuit via une équipe de bénévoles expérimentés. De plus, une tournée médiatique est organisée afin de sensibiliser les locataires sur leurs droits et l’importance de refuser une hausse abusive de la part d’un propriétaire. Enfin, les gestionnaires projettent de mettre sur pied un guide rassemblant diverses informations sur la recherche de logement.

L’année 2010-2011 n’est pas la meilleure année pour le Comité logement. D’une part, la tenue de l’assemblée générale est remise à l’automne 2010, faute de participants. D’autre part, en cours d’année, certains membres du C.A. quittent leurs postes ou doivent s’absenter faute de maladie. Cette situation malencontreuse révèle un problème de renouvellement de membres, empêchant ainsi l’organisme de fonctionner adéquatement et de manière optimale. Ses administrateurs décident que l’organisme cesse ses opérations pour une période de six mois à partir de janvier 2011. Suite à une rencontre d’évaluation au mois de juin suivant, les membres du C.A. décrètent la poursuite des activités du comité étant donné que le dossier de développement d’une Coop habitation avec la Ville est relancé. Ainsi, un comité de travail dédié au projet est mis sur pied pour ne pas alourdir l’implication des administrateurs de l’organisation. Malheureusement en 2014, faute d’adhésion et de financement adéquats, les gestionnaires du Comité logement de Rivière-du-Loup prennent la difficile décision de cesser les activités de l’organisme.

Source : Julie-Anne Pellerin. Comité logement de RDL : Document d’information. 17 septembre 2003, 2 pages. Fonds Comité logement de RDL : Boîte 1, dossier 1 + Rapports d’activités de l’organisation contenus dans le dossier 3 du présent fonds d’archives.

Portée et contenu :

Les documents composant le fonds d’archives témoignent des prises de position et des réalisations d’un organisme communautaire qui a pour mission de défendre et promouvoir les droits des locataires au début du XXIe siècle. Ils renseignent également sur la contribution de l’organisme au développement du logement social et sur la situation des locataires au sein des logements privés dans une municipalité de la région de Rivière-du-Loup. Enfin, le fonds retrace les actions et les services offert par le Comité logement afin de répondre aux objectifs de sa mission.

Le fonds renferme un compte-rendu de l’Assemblée publique sur le logement à Rivière-du-Loup du 24 février 2003, de la correspondance, des comptes-rendus des rencontres qui initièrent la fondation de l’organisme en 2003, un compte-rendu de l’assemblée générale de fondation du 25 novembre 2003, des procès-verbaux du conseil d’administration (2004-2010), des listes des membres du bureau de direction du comité logement, les procès-verbaux des assemblées générales annuelles de l’organisation, des rapports d’activités, des plans d’action et perspectives, des documents financiers (états financiers et prévisions budgétaires), des statistiques, des déclarations annuelles de personne morale, des règlements généraux, la documentation relative aux demandes de financement de l’organisation à Centraide KRTB- Côte-du-Sud, la documentation créée par le Regroupement des Comité Logement et Associations de locataires du Québec (Atelier sur la recherche de logement, cahier de réflexion...) et la Coop de gestion en commun du Vieux Manège (procès-verbaux, rapport d’activités...), des affiches, la documentation au sujet d’une conférence de presse sur la situation du logement à Rivière-du-Loup (17 mars 2004), des communiqués et des coupures de presse, la documentation concernant une assemblée publique sur le logement (15 mars 2005), des documents ayant pour objet un atelier de formation sur les droits des locataires (mars 2010), la revue de presse 2012-2013 du FRAPRU...

Vous voulez en savoir davantage
ou aider la Société historique de Rivière-du-Loup ?

Devenez membre de la
Société historique de Rivière-du-Loup

© SHRDL - Tous droits réservés.
© SHRDL - Tous droits réservés.12 décembre 2024