Description
Surtout de 1990-2011 - 0.90 m de documents textuels. - 3 photographies. - 1 document informatique
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 6
- Nombre de photo(s) : 3
Notes
Source du titre composé propre :
Le nom du fond correspond à celui de son créateur.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par M. Aimé Imbault, membre du club Richelieu de Rivière-du-Loup et ancien gouverneur du district, en octobre 2011.
Langue des documents :
Français.
Instrument(s) de recherche :
Un plan de classification ainsi qu’une liste des pièces peuvent être consultés.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
L’organisation du district Fleuve-Saint-Laurent fait partie de la grande famille du Richelieu International. D’abord à portée culturelle et sociale, l’organisation Richelieu International a vu le jour en 1944, à Ottawa, à l’approche de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’organisation a rapidement évolué grâce au recrutement de milliers de membres au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, favorisant ainsi son expansion fulgurante à travers le monde entier. Toujours bien présente, l’organisation Richelieu évolue aussi au niveau local notamment grâce à la présence de ses nombreux clubs régionaux et municipaux. Arborant encore la devise « Paix et fraternité », l’organisme met tous ses efforts afin de soutenir la jeunesse et promouvoir la langue française. Évidemment, le district Fleuve-Saint- Laurent abonde dans ce sens et planifie ses activités sociales et de financement afin de promouvoir l’implication et la réussite de la jeunesse ainsi que le rayonnement de la francophonie. Il s’agit du troisième district Richelieu en opération dans le monde, aux côté de ceux d’Ottawa (1), des Laurentides et de Montréal (2), du Témiscamingue et de l’Ontario (4), des provinces maritimes (5), des États-Unis (6), de l’Europe (7) et des autres régions du globe (8-9). Comptant plus d’une cinquantaine de clubs sur son territoire, le district Fleuve-Saint-Laurent s’étend de Victoriaville à Gaspé, couvrant ainsi la majeure partie du Québec.
Portée et contenu :
Le district Fleuve-Saint-Laurent, qui comprend huit régions (Bas-Saint-Laurent, Cap-Diamant, Chapais, Côte-Nord, Forillon/Baie-des-Chaleurs, Érable, Mauricie et Saguenay-Lac-Saint-Jean), produit de nombreux documents qui ont trait à l’aspect administratif du district, à ses divisions régionales ainsi qu’à ses clubs. Les aspects financiers sont présentés sous forme de calculs de cotisations, de budgets, d’états financiers, de bilans annuels et globaux. L’aspect décisionnel est présenté par des rapports d’élections et de visites d’un(e) gouverneur(e), de procès-verbaux de réunions et de conseils d’administration, d’avis de convocation à diverses réunions, de bilans de mandats et de présidence ainsi que d’objectifs généraux de club ou de mandat. On y retrouve aussi des mentions aux différentes activités des régions et des clubs ainsi que de la correspondance. Cette dernière se retrouve sous forme de courriels, de lettres, d’invitations, de félicitations et de sollicitations diverses. La reconnaissance envers les membres est importante et se traduit par des mentions spéciales, des intronisations et des galas. Finalement, des listes de clubs, présidents, gouverneurs et de membres se retrouvent également dans ce fonds d’archives, ainsi que des publications relatives aux clubs issus du district Fleuve-Saint-Laurent. Ce fonds comprend, outre ses documents textuels, trois (3) photographies et un (1) document informatique (disquette).