Description
Surtout la période 1990-2008) - 0.7m de documents textuels. - 1 photographie. - 1 cédérom.
- Donateur :
- Emplacement :
- Nombre de boîte(s) 1
- Nombre de photo(s) : 1
Notes
Veuillez noter que les dossiers 7.3. Pamphlets et dépliants et photographie et 7.4. Correspondance se retrouvent hors boîte. Pour leur consultation, veuillez vous adresser à l’archiviste, sur place.
Source du titre composé propre :
Le nom du fond correspond à celui de son créateur.
Source immédiate d’acquisition :
Ce fonds a été versé au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup par M. Aimé Imbault, membre du club Richelieu de Rivière-du-Loup et ancien gouverneur du district Fleuve-St-Laurent, en octobre 2011.
Langue des documents :
Français.
Instrument(s) de recherche :
Un plan de classification détaillé peut être consulté.
Bordereau détaillé - PDFRecherche dans le catalogue
Histoire administrative :
L’organisation du Richelieu International a vu le jour, à Ottawa, dès 1944. La fin de la Seconde Guerre mondiale a permis la création d’un club mettant de l’avant une devise forte et empreinte de confiance : « Paix et fraternité ». Depuis ce jour, l’organisme met tous ses efforts afin de soutenir la jeunesse et promouvoir la langue française tout en misant sur les aspects culturels et sociaux. L’organisation Richelieu International a gagné en popularité notamment grâce à sa mission principale : l’aide à la jeunesse. Dans cette optique, elle a pu recruter des milliers de membres au Québec, au Nouveau- Brunswick et en Ontario, et surtout à travers le monde. Grâce à sa grande implication au sein des communautés, l’organisation Richelieu évolue aussi au niveau local notamment grâce à la présence de ses nombreux clubs régionaux. Les clubs Richelieus qui découlent de cette association s’impliquent au sein de leur communauté en planifiant des activités sociales et de financement afin de promouvoir l’engagement et la réussite de la jeunesse. Rayonnant dans la quasi-totalité de la francophonie, le Richelieu international se compose de neuf (9) districts et compte de nombreux clubs. Les districts sont les suivants : Ottawa, Laurentides et de Montréal, Fleuve-Saint-Laurent, Témiscamingue et de l’Ontario, des provinces maritimes, des États-Unis, de l’Europe et des autres régions du globe. Comptant des milliers de membres, Le Richelieu International continue sa mission de protéger, soutenir et encourager la jeunesse tout en favorisant le développement et la reconnaissance de la langue française, et ce, partout dans le monde.
Portée et contenu :
Le Richelieu International compte neuf (9) districts distincts et de ces derniers découlent de nombreux clubs régionaux et municipaux. L’organisation Richelieu produit donc une très grande quantité de documents et transige avec plusieurs bénéficiaires. La masse documentaire issue de cette organisation a trait à l’aspect administratif, notamment au niveau des finances et des lignes directrices de l’organisation. Comme le Richelieu international est une organisation « mondiale », les documents qu’elle possède sont issus de ses divisions régionales ainsi qu’à ses clubs. Les aspects financiers sont présentés sous forme de calculs de cotisations, de budgets, d’états financiers, de bilans annuels et globaux. L’aspect décisionnel est présenté par des rapports d’élections et de visites d’un(e) gouverneur(e), de procès-verbaux de réunions et de conseils d’administration, d’avis de convocation à diverses réunions, de bilans de mandats et de présidence ainsi que d’objectifs généraux de club ou de mandat. On y retrouve aussi des mentions aux différentes activités des régions et des clubs ainsi que de la correspondance. Cette dernière se retrouve sous forme de courriels, de lettres, d’invitations, de félicitations et de sollicitation diverses, de bulletins régionaux et de districts et de pamphlets en tous genres. La reconnaissance envers les membres est importante et se traduit par des mentions spéciales, des intronisations et des galas. Finalement, des listes de clubs, présidents, gouverneurs et de membres se retrouvent également dans ce fonds d’archives. Ce fonds comprend, outre ses documents textuels, une (1) photographie et un (1) document informatique (cédérom).